Calendrier de l’avent éthique à La Ciotat : bilan d’une initiative positive pour le cœur de ville

En décembre 2017, le collectif éco-citoyen Zéro Déchet (fraichement rebaptisé Déchet Zéro & co.), avec le concours de commerçants, créateurs, artistes, artisans et associations du cœur de ville,  a mis en œuvre un projet collectif unique à La Ciotat : celui de créer un calendrier de l’avent éthique, avec pour objectifs de promouvoir le développement durable, et de valoriser une sélection de produits écologiques, équitables, artisanaux et/ou de création locale disponibles dans le centre-ville, tout en créant du lien social autour de valeurs qui font sens pour la planète et ses habitants.

Oui, c’est déjà le printemps (vraiment ?)… et c’est aussi le moment de publier le bilan, car cette aventure humaine vaut son pesant d’or et mérite d’être racontée… même un peu tardivement ! 😉

Calendrier de l'avent éthique - le bilan

Un concept en deux temps : à chaque jour son cadeau éthique… et son éco-geste !

Le concept était le suivant : en attendant le jour de Noël, 24 produits éthiques offerts par les partenaires du cœur de ville ont été mis en jeu, à raison d’un cadeau minimum par jour. Les gagnants ont été tirés au sort au fil des jours pour remporter les produits offerts par les commerçants, créateurs, artistes et artisans participants. Par éthique nous entendions : écologiques, équitables, artisanaux et/ou de création locale.

calendrier-cadeaux-éthiques Quelques-uns des cadeaux éthiques offerts : écolo, locaux, artisanaux, équitables

 

Mais le concept ne s’arrête pas là, et c’est là que nous allons plus loin qu’un calendrier de l’avent classique : à chaque jour nous avons également associé un éco-geste. A cet effet, un article décrivant l’éco-geste du jour et les solutions locales pour le mettre en place a été publié quotidiennement sur le blog www.onefootprintontheworld.com et relayé sur les réseaux sociaux. Nous profitions de cet article pour également mettre en lumière le cadeau et le partenaire du jour.

Le classement des éco-gestes par nombre de visites sur le Calendrier de l’avent éthique numérique :

Eco-geste, cadeau et partenaire du jour étant mis en valeur, la boucle était bouclée !

Un concept en deux dimensions : physique & numérique

Afin de toucher un maximum de personnes, nous avons développé notre calendrier sous deux formes : à la fois physique et numérique.

Pour consulter le calendrier virtuel, où chaque case numérotée renvoie à l’article du jour, cliquez ici !

Pour ce qui est du calendrier physique, nous l’avons matérialisé à partir de matériaux de récupération (bois de palettes, carton d’emballage, rouleaux de papier d’imprimerie…), avec le soutien de l’association Petits Pieds Grands Pas et la participation bénévole d’habitants du centre-ville. Il a été inauguré le 29 novembre 2017 sur la place Louis Marin, lors d’une rencontre où ont été conviées les élus, les habitants et les commerçants. Il est resté visible jusqu’au 22 décembre sur la place Louis Marin.

Calendrier de l'avent éthiqueLe making-of du calendrier de l’avent éthique façon récup’
calendrier-ethique-detailsLe produit fini :-)

 

A cette occasion, un goûter a été servi, composé de produits locaux, maison ou bio offerts par des commerçants et des habitants. S’en est suivi un atelier de confection de décorations de Noël zéro déchet avec des enfants de 3 à 6 ans.

calendrier-avent-ethique-inaugurationL’inauguration sous le signe du partage intergénérationnel

 

Un projet fédérateur et ouvert à tous

Le projet a séduit et fédéré un grand nombre de partenaires. Ce ne sont en effet pas moins de quarante-huit commerçants, créateurs, artistes, artisans et associations du cœur de ville qui ont accepté avec enthousiasme de se mobiliser pour faire naître ce calendrier, que ce soit en s’engageant à offrir un cadeau correspondant à au moins l’un des critères éthiques exigés, ou simplement en soutenant la réalisation du calendrier (contribution au goûter d’inauguration ou aux travaux d’impression, rédaction d’articles…).

Des bulletins de participation ont été gratuitement mis à disposition des habitants dans les commerces volontaires entre le 16 et le 30 novembre 2017.  Le jeu a remporté un franc succès à la vue des 685 bulletins collectés !

Le tirage au sort a eu lieu chaque jour du 1er au 24 décembre 2017. Contactés après le tirage, les gagnants se sont ensuite rendus directement chez les commerçants pour récupérer leurs cadeaux.

calendrier-tiragesDes tirages au sort quotidiens, dans la joie et la bonne humeur !

 

Le Collectif a été invité à plusieurs événements pour faire de ces tirages des moments de partage : apéritif à Côté Ateliers le 1er décembre, vente Les Cigales Ephémères au Loft Le Castel le 8 décembre, journée de Noël avec Mes Douceurs de Provence le 9 décembre ou encore apéritif dans la boutique Le Savonnier des Calanques le 15 décembre.

Les retours ont été très positifs, à quelques exceptions près. La majorité des gagnants ne connaissaient pas les boutiques dans lesquelles ils sont allés chercher leurs cadeaux et ont apprécié de pouvoir échanger avec les commerçants et découvrir des produits éthiques. Les commerçants ont eux aussi apprécié ces échanges avec les gagnants, qui ont parfois acheté d’autres produits. De belles énergies ont circulé entre les partenaires, les membres du Collectif et les habitants pour concrétiser ce projet, qui a donné lieu à des rencontres extraordinaires, des sourires, des fous rires, de la joie !

C’est en ce sens que notre projet est porteur de lien social.

Calendrier de l'avent éthique en chiffres

Merci à tous nos partenaires de leur soutien et de leur implication !

Atelier d’Art – Aurélie Romano, Awa et Koala, Bénéchap, Boulangerie La Provençale, Boulangerie Moulin des Calanques, Cabriole, Côté Ateliers (Kacyca, L’Atelier des Bestioles, May Wook, Prune&Pierre, Atelier Blue Moon, N’Scalp, Kaïna), Des Côtés Café, Enercoop, Eve Lingerie, Friperie Léon, Gabrielle, Gaillart, Gisèle Bon, Imprimerie du Moulin, Jeff De Bruges, La Fontaine, La Suite, La Vie Claire, Le Cabinet de Cire, Le Cassetin du Diable, Le Petit Naples, Les Toiles du Large, Les Deux Arbres, Librairie Au Poivre D’âne, Maroquinerie Laurent, Mes Douceurs de Provence, Miss Caro Shop, Olly Gan, Optique Le Lunetier, Passion Beauté, Petits Pieds Grands Pas, Pharmacie Jouve, PoPiMaDi, Quai N°5, Le Savonnier des Calanques, Taoumé L’Univers Exotique, Thierry Joo, Universal Jean’s, Wimoov.

Retrouvez les éco-gestes et leurs solutions locales ici !
Des idées simples à instiller dans votre quotidien pour modifier vos habitudes en douceur. :-)
Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable, plus solidaire 

A propos de Déchet Zéro & co.

Le Collectif éco-citoyen ciotaden Zéro Déchet s’est formé en juin 2017 de façon spontanée autour de l’ApérO Déchet ZérO. Le concept est de ramasser les déchets dans un lieu donné (plage, colline, ville…), avant de partager un apéritif ou un pique-nique en se mettant au défi de ne pas produire de déchets en participant à celui-ci.

Pendant douze semaines consécutives, ce collectif s’est ainsi réuni tous les mercredis soir sur les plages Lumière ou Cyrnos, et a collecté pas moins de 30 000 mégots, notamment sur la partie non-fumeur de la plage, entre autres nombreux déchets.

Les actions sont depuis régulières : RandO Déchet ZérO, ciné-débat, ramassages et pique-nique dans la colline ou sur la plage,… Depuis le début de l’année 2018, ce sont près de 200 personnes qui se sont mobilisées aux côtés du Collectif.

Par ailleurs, le Collectif s’est associé à l’association Bas Les Pailles pour mener à bien – auprès du grand public, des restaurateurs et des pouvoirs publics – des actions de sensibilisation à l’impact des pailles en plastique sur l’environnement et la santé.

En février 2018, le Collectif a changé de nom et s’appelle désormais Déchet Zéro & co. (éco – collectif – convivial).

Mission

Accompagner le changement des mentalités de la population toutes générations confondues, mais aussi des pouvoirs publics, vers la construction d’une société respectueuse de la planète et de ses habitants.

  • Sensibiliser aux impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires de nos modes de vie.
  • Mobiliser les individus en les reconnectant à leur environnement de proximité et à la Nature, et en créant des liens de solidarité intergénérationnels autour d’actions collectives qui font sens pour la planète et pour soi-même.
  • Favoriser l’échange, le partage et la transmission autour des questions d’éco-responsabilité.
  • Valoriser les initiatives locales, nationales et internationales s’inscrivant dans la même dynamique et favoriser les synergies entre acteurs du développement durable.
Contacts

Amélie Goudon Sapet/ dechetzeroandco@gmail.com

Plus d’informations

www.onefootprintontheworld.com / Page Facebook One Footprint On The World

 

A lire aussi :

Le Calendrier de l’avent éthique virtuel : 24 éco-gestes et 24 cadeaux éthiques

Mercredi, le Calendrier de l’avent éthique se dévoile à La Ciotat

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *