ApérO Déchet ZérO : une initiative éco-citoyenne à découvrir à La Ciotat !

Depuis quelques semaines, un groupe de joyeux éco-citoyens se réunit tous les mercredis à 19h sur la plage Lumière à La Ciotat pour un ApérO Déchet ZérO. Mais de quoi s’agit-il ? Découvrez tout de cette initiative et rejoignez-nous !

Apéro Déchet Zéro

L’ApérO Déchet ZérO : kézakO ?

Le concept est simple : on se retrouve pour nettoyer la plage, avant de partager un apéro avec petits et grands, dans la joie et la bonne humeur, en se mettant au défi de ne pas produire de déchets (ou presque !). Ce moment convivial est aussi l’occasion d’échanger autour des alternatives au tout jetable pour un monde plus durable.

Et il y a de quoi faire à la vue des innombrables déchets que l’on retrouve sur les plages ciotadennes et leurs abords, malgré les nettoyages quotidiens organisés par la ville. En top position du palmarès, on retrouve les mégots de cigarettes, qui se comptent par milliers dans le sable, entre ceux fraichement écrasés par les plagistes, ceux lessivés par la mer et ceux balayés par les vents. Le 28 juin dernier, ce n’est pas moins de 1400 mégots que nous avons ramassés, sur la partie pourtant « Non fumeur » de la plage, et il en restait bien évidemment encore des pelletées, enfouis ça et là. On se demande alors l’intérêt de cette plage spéciale si l’arrêté n’est pas respecté et si les contrevenants ne sont pas condamnés.

Apéro Déchet Zéro

En haut de ce triste palmarès se trouvent également les micro-particules de plastique, qu’on ne peut malheureusement pas compter tant elles sont nombreuses. Prenez une poignée de sable et constatez par vous même : vous y verrez du plastique de toutes couleurs et de toutes formes.

Ensuite, on trouve, en vrac : des bâtonnets de coton-tiges, des pailles, des couverts en plastique, des bouchons de compotes à boire, des capsules rouillées, des morceaux de verre, des bouteilles en plastique, des canettes, etc.

Avec les vacances scolaires, la situation va encore se dégrader. Ce sera l’occasion pour nous de sensibiliser le maximum de personnes à l’impact des modes de consommation de la société sur la planète. C’est en effet là tout l’intérêt de notre initiative : échanger avec les plagistes et leur donner l’envie d’agir à leur échelle en changeant leurs habitudes. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs interpellés en nous voyant… Que la réaction soit positive ou négative, l’objectif est justement de faire réagir : et ça fonctionne plutôt très bien !

Réactions de plagistes : petit florilège

  • Il y a ceux qui ne comprennent pas le pourquoi du comment :

« Mais pourquoi faites-vous ça ? » ; « Vous êtes de la mairie ? » ; « Vous faites partie d’une association ? » 

Bref, ils tombent des nues en nous voyant et nous prennent pour des frappadingues qui n’ont rien d’autre à faire de leur vie.

→ Nous sommes juste des éco-citoyens qui prenons soin de notre planète. Rien de plus. Pas d’étiquette, juste des convictions et une incroyable envie de les partager avec la Terre entière.

  • Il y a ceux qui ne se sentent ni responsables, ni concernés :

« Les gens sont vraiment dégoutants ! » ; « Mais pourquoi j’irai nettoyer la m*** des autres ?! ».

Bref, la situation les répugne, mais ils ont une capacité d’abstraction telle qu’ils parviennent tout de même à se faire dorer la pilule au milieu des mégots !

→ Nous sommes tous responsables de l’avenir de notre planète et du monde que nous allons laisser à nos enfants.

Dans la même catégorie, il y a ceux qui font porter l’entière responsabilité de la pollution des plages aux fumeurs.

→ Pourtant, les micro-particules de plastique sont les révélateurs d’un problème bien plus large : ces déchets remettent en question les modes de consommation de la société actuelle dans son ensemble. En effet, il n’y a malheureusement pas que les déchets qui sont laissés sur place, il y a aussi ceux qui sont portés par les vents et les rivières jusqu’à la mer, puis lavés, rongés, réduits en des morceaux de plus en plus petit… jusqu’à être ingérés par des poissons que nous consommerons finalement. Entre temps, des oiseaux et autres mammifères marins se seront étouffés avec des sacs plastique ou des filets.

80 % des déchets présents en Méditerranée sont d’origine terrestre, dont une majorité sont en plastique. Jusqu’où irons-nous dans ce cycle infernal de la surconsommation ?

ApérO Déchet ZérO

  • Il y a aussi les défaitistes :

« A quoi bon ? » ; « Ça ne sert pas à grand chose, il en reste tout autant… Et repassez demain, ce sera pareil ! » ; « Ça représente une goutte d’eau dans l’océan ce que vous faites. »

→ Nous sommes fiers de faire notre part, à notre niveau, pour changer le monde. Le changement commence par soi-même… Et il ne s’agit pas seulement de nettoyer les plages, il s’agit avant tout de modifier nos modes de vie pour réduire la quantité de déchets produite à l’échelle individuelle, en invitant le plus de monde à faire de même.

  • Sans oublier ceux qui ne disent mot, mais qui semblent toutefois un brin gênés, peut-être parce que ce sont leurs mégots qu’on est en train de ramasser.

→ On espère au moins que cela amènera une prise de conscience… même toute toute petite.

  • Et il y a nos chouchous, les sincères, ceux qui nous remontent le moral lorsqu’on passe parfois le cap de l’exaspération face à tant d’incivisme, tant d’inconscience, tant d’immobilisme :

« Merci pour ce que vous faites ! » ; « Moi aussi je ramasse dès que je peux. » ; « Bravo ! » ; « J’essaierai de venir au prochain Apéro Déchet ZérO. »

→ Venez ! Vous êtes les bienvenus !

Et quelle satisfaction quand certains d’entre eux se joignent à notre effort en ramassant autour d’eux. MERCI !

Les cerises sur le gâteau de l’ApérO Déchet ZérO

ApérO Déchet ZérODes enfants à l’imagination débordante !
Une simple paille en bambou offerte par Bali-Boo Straws est détournée en fourchette, en instrument de musique, en épée ou en sarbacane… pendant que les adultes s’en servent juste pour boire, de façon éco-responsable !

 

Chaque mercredi du mois de juillet, des cadeaux éco-responsables vous seront offerts pour vous remercier de votre participation.

A GAGNER :

Une paille en bambou réutilisable Bali-Boo: Bamboo Straws from Bali pour chaque participant (dans la limite des stocks disponibles).
Un cadeau zéro déchet mis en jeu par tirage au sort, grâce aux chouettes partenaires qui soutiennent notre initiative : My Boo Company, Bali-Boo Straws, Lamazuna… et d’autres encore !

Suivez les actus de l’ApérO Déchet ZérO pour découvrir au fil des semaines de jolies marques engagées pour la planète, et des alternatives sympas pour vous accompagner dans la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Les informations pratiques de l’ApérO Déchet ZérO

  • Rendez-vous à partir de 19h, sur l’esplanade Langlois à La Ciotat, devant le camion de glaces rose Le Péché Glacé.
    Pensez à vous munir de gants, d’un seau ou d’un sac (en toile de préférence) pour la collecte des déchets. Pour ceux qui oublieraient leur matériel, l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale nous prête une dizaine de gants pour l’été. Merci !
    Les enfants sont les bienvenus. Une ou plusieurs personnes se portent toujours volontaires pour s’en occuper le temps du nettoyage.
    ✔ Si vous arrivez plus tard, vous n’aurez sûrement pas trop de mal à nous repérer sur l’une des deux plages. Nous sommes sur place jusqu’à 22h minimum. Lorsque nous changeons de spot, nous l’indiquons sur la page Facebook de l’événement. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour !

NB : Cet événement étant porté par des citoyens et non par une association, les participants engagent leur propre responsabilité en cas de problème.

AperO Déchet ZérO

🌊

Retrouvez toutes les infos et les photos

sur la page Facebook de l’événement

sur la page Facebook de One Footprint On The World

ou sur mon compte Instagram @meligreenseed.

Au plaisir de vous y voir et revoir. :-)

Prochainement, je compilerai dans un article quelques idées pour composer un panier pique-nique délicieux et zéro déchet.

A bientôt, pour un ApérO Déchet ZérO !

Meli Green Seed

Sources et liens utiles

Si cet article vous a plu, en voici d’autres qui devraient vous intéresser :

Des pailles en plastique ? Non merci !

Calanques Propres 2017, le rendez-vous éco-citoyen à ne pas manquer ce weekend

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *