Eco-geste #2 : Je trie, composte, recycle et réduis mes déchets

Calendrier de l’avent éthique

2 décembre

2Eco-geste #2

Un français produit en moyenne 573 kilos de déchets par an. Sur le volume de déchets produits, seulement 20% sont recyclés. Le reste sera incinéré, stocké dans des décharges, composté, ou rejoindra les 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversés chaque année dans les océans.

L’impact des déchets est multi-dimensionnel : environnemental (pollution des eaux et de l’air, menace des écosystèmes), sanitaire (répercussions sur la santé liées à la pollution générée) et financier (coûts du traitement des déchets supportés par les collectivités et les foyers).

Que puis-je faire à mon échelle pour limiter ces impacts ?

  • Je respecte les consignes locales pour jeter les poubelles d’ordures ménagères. Par exemple, dans le centre ville de La Ciotat, les ordures doivent être déposées après 19h au pied des habitations dans des sacs étanches et bien fermés.
  • Je trie les déchets recyclables tels que certains type de plastique, le verre, les métaux et le papier dans les containers dédiés. (voir les consignes de tri)
  • Je composte les déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, déchets verts). Le compostage permet de réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages de 40 kg/habitant/an et d’obtenir en quelques mois un terreau universel appelé « compost ». Vous pouvez vous procurer un composteur à 10€ auprès de la Métropole.
  • J’apporte les autres déchets tels que les encombrants, cartons, huiles de vidange, gravats, déchets verts en déchetterie, et les piles, ampoules, cartouches d’encre, petit électroménager aux bornes de collecte en magasin. Les structures locales de collecte et de réemploi, telles que les ressourceries, peuvent aussi récupérer certains objets. Si je ne peux pas me déplacer, je peux utiliser le service des encombrants en prenant rendez-vous en ligne.
  • Je réduis mes déchets en adoptant de nouveaux comportement de consommation : je privilégie les produits peu ou pas emballés, je répare au lieu de remplacer, j’opte pour des produits réutilisables et de bonne qualité… Autant de gestes que nous développerons dans notre calendrier de l’avent éthique  !
  • Je participe à des actions éco-citoyennes de ramassage de déchets, comme par exemple à La Ciotat, les ApérOs Déchet ZérO.

Sites ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par la Librairie Au Poivre d’âne.

Famille Zéro Déchet – Ze Guide

Calendrier de l'avent éthique

Ce livre est un guide complet pour se lancer dans la démarche zéro déchet en toute simplicité. Les auteurs décrivent avec humour et pédagogie leur parcours, leurs recettes et astuces pour réduire leurs déchets en famille, tout en apportant un éclairage thématique sur l’impact de nos modes de vie sur la planète et ses habitants.

A propos de la Librairie Au Poivre d’âne

Calendrier de l'avent éthique Au Poivre d'ane

Située du côté du chantier naval à La Ciotat, la Librairie Au Poivre d’âne propose une très large sélection de livres, mais aussi de jeux pour enfants. Les thèmes tels que l’écologie, l’alimentation saine et végétale, le jardinage biologique, la préservation du littoral, la faune et la flore sont largement couverts par les ouvrages en vente. Des événements y sont régulièrement organisés : lectures, séances de dédicaces… Une librairie à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait !

Bon à savoir : le tarif des livres est réglementé et le prix est donc le même partout. Les librairies peuvent commander les ouvrages que l’on souhaite acquérir. Alors, plutôt que de commander en ligne, pourquoi ne pas soutenir la librairie la plus proche de chez soi en commandant auprès d’elle ?

Contact

Librairie Au Poivre d’âne
Valérie Ehrhardt
46, quai François Mitterrand, 13600 La Ciotat
Tél. : 04 42 71 96 93
poivredanesurmer@orange.fr

Horaires

Du lundi au samedi de 10h à 13h & de 14h à 20h – Dimanche de 10h à 13h

Le tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la Librairie Au Poivre d’âne avant le 31 décembre 2017.

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #3 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *