Eco-geste #7 : Je réduis ma consommation d’électricité

Calendrier de l’avent éthique

7 décembre

Calendrier de l'avent éthique

Eco-geste #7

11% de notre consommation d’électricité part dans les objets en veille, soit plus de 80 euros sur la facture en fin d’année. Cet exemple fait parti d’une longue liste de consommations d’électricité insoupçonnées, qui ne sont pas sans conséquence sur notre porte-monnaie et la planète. Mais de nombreuses solutions existent pour réduire sa consommation, et par là même, sa facture d’électricité et son empreinte environnementale !

Que puis-je faire au quotidien ?

  • Je prends le réflexe d’éteindre les lumières des pièces dans lesquelles je ne suis pas.
  • Je favorise les ampoules LED en remplacement des mes anciennes ampoules. En France, l’éclairage représente plus de 10% de la consommation d’électricité, de quoi faire des économies !
  • Je couvre mes casseroles ! Et je préfère la cocotte-minute aux casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe.
  • En hiver, je veille à bien programmer mes radiateurs : 20°C maximum le jour, 16°C la nuit. Pas la peine de surchauffer : avant d’augmenter le chauffage, j’enfile un pull ! Au delà de 20°C, chaque degré de chauffage supplémentaire entraîne un surcoût de 7%.
  • Je privilégie la douche à la baignoire : elle consomme jusqu’à 70 % moins d’eau chaude.
  • Je pense à éteindre mes appareils en veille : Je les éteins tous les soirs avant le coucher et avant de partir en vacances, y compris le téléviseur, la box et le petit électroménager. Pour cela, rien de mieux que la multiprise avec interrupteur ! La « box » reste souvent allumée 24h/24 ce qui génère une consommation pouvant dépasser 200kWh/ an, soit autant que le lave-linge.
  • Je privilégie les cycles à basses températures et les programmes éco, tout aussi efficaces ! Par exemple, le programme 30° éco pour laver le linge consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90° !
  • Je règle de façon appropriée la température de mes appareils de froid et pense à dégivrer mon frigo deux fois par an (cela occasionne une économie de 30% d’énergie !).
  • Je n’oublie pas de nettoyer régulièrement les filtres, tuyaux et autres grilles de mes appareils. La poussière accumulée sur la grille arrière de mon réfrigérateur peut représenter jusqu’à 30% de sa consommation d’électricité…!
  • Je prends l’habitude de faire tourner mes appareils gourmands en énergie (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau etc.) en heures creuses et seulement lorsqu’ils sont totalement remplis. Pour savoir quand sont les heures creuses de ma commune, rendez-vous sur le site d’Enedis : http://www.enedis.fr/heures-creuses
  • Je m’oriente vers des équipements électroménagers moins énergivore : pour cela, merci l’étiquette énergie ! Elle renseigne sur les consommations d’énergie de chaque appareil et tient compte des progrès en matière de performances énergétiques. Le mieux : choisir la classe A (de A à A+++)
  • Je veille à ne pas me suréquiper : j’évalue mes besoins et sélectionne les appareils appropriés.
  • Je suis ma consommation en relevant régulièrement mon compteur d’électricité.
  • Je vérifie l’isolation de mon habitation et si besoin je fais faire des travaux de rénovation (des aides financières de l’Etat peuvent aider en ce sens, se renseigner auprès de l’ALEC). Des petits gestes simples peuvent aussi faire la différence au niveau de l’isolation : fermer les volets à la tombée de la nuit et poser des joints aux fenêtres et des bas de portes pour éviter les courants d’air.

Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Miss Caro.

⭐ Un bonnet tricoté main à La Ciotat 

Calendrier de l'avent éthique - Miss Caro

Le gagnant aura la chance de se réchauffer grâce à ce bonnet tout doux, tricoté aux aiguilles par Caroline, la gérante de la boutique Miss Caro.

A propos de Miss Caro

miss-caro-la-ciotat

Miss Caro est une boutique de prêt-à-porter féminin et accessoires de mode qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an sur la place Evariste Gras à La Ciotat. Elle propose différentes marques telles que Chantal B., dont les produits sont conçus par une créatrice marseillaise et fabriqués en Italie. Caroline propose également à la vente ses créations personnelles : sacs, bonnets et bandeaux confectionnés avec amour aux aiguilles ou au crochet. Un univers bohème-chic à découvrir sans attendre !

Contact

26 rue Emmanuelle Taurel 13600 La Ciotat / Tél.: 04 42 73 63 47

Horaires

09h30 – 12h30 / 15h – 19h

Le tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Miss Caro avant le 31 décembre 2017.

⭐⭐⭐
Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #8 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Raphaëlle Jacques, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

 

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *