Eco-geste #8 : J’opte pour des produits réutilisables

Calendrier de l’avent éthique

⭐ 8 décembre ⭐

Calendrier de l'avent éthiqueEco-geste #8

Pour réduire son empreinte écologique sur la planète, il est indispensable de limiter ses déchets au quotidien, nous l’avons vu (voir l’article précédent sur le sujet). Quand on sait que 4 000 milliards de tonnes de déchets sont produits par an dans le monde, et que 8 millions de tonnes de déchets finissent chaque jour dans l’océan, on se dit qu’il y a urgence ! Chacun peut faire sa part, à son échelle, en changeant ses habitudes du quotidien. Petit à petit, pas tout à la fois.

Et si on commençait par refuser les produits jetables, à usage unique, et à les remplacer par des alternatives aussi jolies que durables ?

Le saviez-vous ? Quelques chiffres pour convaincre…

  • 25 millions de tonnes de coton sont produites chaque année dans le monde (une femme en utilise en moyenne 2000 par an), alors qu’il faut 5263 litres d’eau pour produire 1kg de coton. L’industrie du coton est polluante de part les déchets qu’elle génère, l’eau qu’elle gaspille, mais aussi les pesticides et produits blanchissants qu’elle utilise.
  • 233 lingettes sont utilisées chaque seconde en France, soit plus de 7,3 milliards par an.
  •  Plus de 800 coton-tiges Q-tips sont vendus chaque seconde dans le monde, soit 22,5 milliards par an
  •  1447 serviettes hygiéniques sont utilisées chaque seconde dans le monde, soit 45 milliards par an
  • Bic vend 11 millions de rasoirs jetables par jour, soit près de 7700 chaque minute dans le monde !

Par quoi puis-je remplacer ?

Voici quelques idées de produits de substitution. Il est préférable d’opter dans la mesure du possible pour des matériaux sains et durables tels que le verre, l’inox, le bois ou le coton, et évitez le plastique et ses dérivés, même réutilisables. On pense aussi récup’ et fait maison : on garde les bocaux et on recycle les vieux vêtements pour en faire des chiffons !

zero dechet en vadrouilleGourde Mug de voyage Sacs en tissu : sac de courses, sac à vrac, sac à pain Paille en bambou ou inox Serviettes en tissu Contenant hermétique en inox  Vaisselle en inox, bambou, verre ou céramique

Cuisine-zero-dechetLingettes lavables Emballage en tissu enduit de cire d’abeille  Serviettes en tissu   Contenants en verre Filtres à thé en inox ou en  tissu Cafetière italienne ou à piston Charbon actif

zéro déchetCotons lavables Rasoir de sureté Oriculi ou cure-oreilles en bambou Coupe menstruelle Protection hygiénique lavable

En voilà de jolies idées cadeaux pour un Noël zéro déchet ! 😉 Le tout emballé selon la méthode japonaise du furoshiki.

Pour d’autres idées cadeaux écolo : Je fabrique moi-même mes cadeaux et déco de Noël et Je soutiens la création locale

Alors, on s’y met ?

Adresses Shopping Zéro Déchet

Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Awa et koala.

⭐Lot de lingettes lavables en coton cousues main à La Ciotat⭐

Awa et Koala© Awa et Koala

 

Un joli lot de 6 lingettes en coton, et leur pochette, de fabrication artisanale et locale, à utiliser pour les fesses de bébé, pour débarbouiller les bouts de nez ou tout simplement se démaquiller. Le tissu est à tomber !

⭐A propos de Awa et Koala⭐

Awa-et-koala© Awa et Koala

 

Awa et Koala est une marque de vêtements et accessoires pour enfants et bébés créé par Anne-Gaëlle Molac. Dans son atelier de La Ciotat, Anne-Gaëlle confectionne avec amour des pièces colorées et poétiques : gigoteuses, capes de bain, bavoirs, lingettes, chapeaux, jupes de princesse, sweat-shirt douillet et coussins-nuages, dans des tissus aussi jolis les uns que les autres aux imprimés baleines, hiboux, ananas, liberty, aux couleurs gaies et modernes, avec une pincée de paillettes. N’hésitez pas à la contacter pour découvrir son travail.

Contact

Page Facebook de Awa et Koala

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu aujourd’hui 8 décembre lors de la vente organisée par Les cigales éphémères, qui regroupent plusieurs créatrices locales, les 8 et 9 décembre, au Loft à La Ciotat. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement en contactant la créatrice de Awa et Koala, Anne-Gaëlle Molac, avant le 31 décembre 2017.

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #9 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *