Super ApérO Déchet ZérO : plus de soixante participants réunis pour la planète

Le 30 août 2017, plus de soixante personnes se sont réunies sur l’esplanade Langlois à La Ciotat pour participer au Super ApérO Déchet ZérO impulsé par un groupe d’éco-citoyens, en compagnie des associations marseillaises Un Déchet Par Jour et Recyclop. Petit bilan de cet événement placé sous le signe de la solidarité et de la bonne humeur.

apero-dechet-zeroCrédit photo : Noémie Feola
1dpjCrédit photo : Jennifer Gastine

 

Faire sa part et partager

Pendant onze semaines consécutives, un groupe de joyeux éco-citoyens s’est réuni tous les mercredis soir autour de l’ApérO Déchet ZérO. Le concept : nettoyer la plage, avant de partager un apéro en se mettant au défi de ne pas produire de déchets (ou presque !). Ces rendez-vous ont été l’occasion de soulager un peu la planète en ramassant des déchets, de sensibiliser les habitants, les plagistes et les touristes à la pollution marine, de parler « alternatives durables », mais aussi de créer du lien autour d’une action qui fait sens. Et c’est ainsi que le petit noyau dur d’initiateurs s’est vu rejoint par de nouveaux membres au fil des semaines. Ce ne sont pas moins de 80 personnes, adultes et enfants, qui ont participé au total, sans compter la soixantaine de participants du 30 août. Les fondateurs du groupe Facebook La Ciotat Ville Propre #1DéchetParJour nous ont aussi prêté main forte à plusieurs reprises.

Pailles en plastique, couverts jetables, bâtonnets de coton-tiges, touillettes, canettes, bouteilles, capsules et mégots, mais aussi micro-particules de plastique, constituaient notre triste butin hebdomadaire. Nous avons constaté un pic du nombre de macro-déchets à partir du début des vacances scolaires.

En ce qui concerne les mégots, il est plus difficile de voir une quelconque différence entre les deux périodes tant la situation est alarmante : que ce soit sur la plage accessible à tous ou sur la partie non-fumeur de la plage Lumière, le nombre de mégots qui jonchent le sable est ahurissant. Fraîchement écrasés ou lessivés par la mer et le sable, les mégots sont absolument partout : sous nos pieds nus, dans l’estomac des animaux marins, dans les châteaux de sable des enfants. Partout. Le sable est un cendrier géant, la mer en est le lave-vaisselle. Un lessivage non sans conséquence puisqu’un mégot peut contaminer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau de part les produits toxiques qu’il contient.

mégots sauvagesLors des ApérOs Déchet ZérO organisés tout l’été sur la plage non-fumeur et aux alentours

 

Nous avons alors commencé à compter grossièrement les mégots collectés : 1300 comptabilisés par 4 ramasseurs en moins d’une heure la première fois. Puis, nous nous sommes décidés à les peser : entre 500 et 900 grammes chaque semaine. Les mégots ont finalement été stockés dans un container en plastique dans le but de les remettre à l’association Recyclop, qui sensibilise à la pollution générée par les mégots tout en favorisant leur recyclage, en partenariat avec la société Terra Cycle.

21 000 mégots collectés au fil de l’été, y compris sur les plages non fumeurs

Avec la rentrée scolaire, il nous était difficile d’envisager de tenir le rythme d’un rendez-vous hebdomadaire en milieu de semaine. Aussi, pour clore cette incroyable aventure humaine, nous avons souhaité marquer le coup le 30 août dernier. Le hasard faisant bien les choses (j’entends une petite voix me murmurer : « Le hasard n’existe pas ! »…), Edmund Platt, de l’association Un Déchet Par Jour, embarqué dans un tour de France de 8 000 km à la rencontre d’initiatives éco-citoyennes depuis le début de l’été, nous avait proposé de se joindre à nous ce même jour. C’est ainsi que nous avons rassemblé plus de 60 personnes autour d’une même cause : la préservation de notre belle planète.

apero-dechet-zero60 participants se sont réunis dans la baie de La Ciotat pour faire leur part, à la manière du Colibri (crédit : J. Gastine)
Un déchet Par Jour et Recyclop aux côtés de Meli Green SeedEddie, Christine, Abdès, Natacha, George-Edouard et moi-même, réunis pour la planète (crédits : photo en haut à gauche : Christiane Ganteaume/ photo au centre : Delphine Chianucci/ les autres : Jennifer Gastine)

 

Les participants de tous âges venaient majoritairement de La Ciotat et de Marseille, mais aussi d’Aix-en-Provence, des Pennes Mirabeau, de Gardanne, Saint-Cyr, La Bouilladisse, Auriol, Six-Fours et Milan, avec tous le même enthousiasme qui a donné le ton de l’événement, à l’image des rassemblements précédents : de la bonne humeur, de la bienveillance, bref de belles énergies réunies jusqu’à tard dans la soirée.

ramassage de déchetsLes participants ont tout donné pour déloger les déchets de la digue et collecter les mégots dans tous les recoins de la plage (Crédit : J. Gastine)
 

Abdès, de Recyclop, avait apporté un gros cylindre transparent pour mesurer la quantité de mégots collectés au cours des onze apéros : 12 000, auxquels ont été rajoutés ceux ramassés le 30 août, soit 21 000 mégots au total ou plus de 14kg de matière nauséabonde. A cela s’ajoutent les sacs entiers de bouteilles en plastique, canettes, emballages, et autres plastiques trouvés sur la plage, sur l’esplanade et sur les digues. Un bilan qui laisse perplexe et qui témoigne de l’urgence d’une prise de conscience globale avec actions immédiates à l’échelle individuelle et collective.

dechetsTriste butin : 21 000 mégots et plusieurs kilos de macro-déchets (Crédits photo : photo au centre droit : Edmund Platt/ les autres : Jennifer Gastine)

 

Des cadeaux engagés pour remercier les participants

partenaires-apero-dechet-zeroPailles en bambou Bali-Boo, boules de glaces du Péché Glacé, savon de Marseille du Chaudron à Savon, tote bags 1 Déchet Par Jour… Des participants gâtés ! (Crédit : J. Gastine)
 

En plus de contribuer à une action collective qui fait sens et de partager un bon moment de convivialité,  les participants ont pu découvrir des produits éco-responsables et des expériences nature ou bien-être grâce aux nombreux partenaires soutenant notre initiative éco-citoyenne ciotadenne. Des pailles en bambou Bali-Boo, jolies alternatives aux pailles en plastique, ont été offertes à tous les participants. De plus, un tirage au sort a permis d’offrir aux plus chanceux une brosse à dents en bambou My Boo Company, des produits pour un pique-nique zéro déchet Sans-bpa.com, un mois de cours de yoga à l’école Pranava Ashtanga Yoga La Ciotat, du savon de Marseille Massilia Beauty, des produits cosmétiques écologiques Lamazuna, une visite de rucher et des soins énergétiques Natura Abellia, des cours de pilates et de marche nordique SportSanteNature.com, des boules de glaces (en cornet, les glaces !) du glacier Le camion rose by Le Péché Glacé et des repas chez Greendeliss (cf. concours ci-dessous).

tirage-au-sort-apero-dechet-zeroDes petites mains innocentes ont désigné les gagnants des Bee’s Wraps et pailles en inox de Sans-bpa.com, brosse à dents en bambou My Boo Company, cosmétiques solides Lamazuna… (Crédit : J. Gastine)

Un apéro zéro déchet en musique sous le signe du partage

apero déchet zéro(Crédit : J. Gastine)

 

Après l’effort, le réconfort, autour d’un apéro zéro déchet très convivial. Chacun avait apporté de petits délices à grignoter et à siroter : tartes salées, tartinades diverses et variées, petits soufflés, melon et crudités avec un minimum de déchets. Bravo pour à à tous pour vos efforts et pour votre envie de faire déguster aux autres ! Une manière de s’ouvrir, d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes, le tout en musique puisque certains avaient apporté leur guitare ou leur djembé pour accompagner les jolies voix qui se sont prêtées au jeu de l’improvisation.

apero-zero-dechet

••••

M E R C I   A   T O U S   !

Aux super participants, aux joyeux membres (très) actifs de l’initiative éco-citoyenne ciotadenne ApérO Déchet ZérO: Christine, Magda, Gaëlle, Arnaud, Jennifer, Gaby, à Philippe et Fabienne de Natura Abellia, à Sébastien de SportSanteNature.com, à Isabelle et Freddy de Pranava Ashtanga Yoga La Ciotat, à Eddie, George-Edouard et Natacha d’1 Déchet Par Jour, à Abdès de Recyclop, à Morgane et Roxane de Greendeliss, à Agnès de Marseille Vert, à Fred et Diego de Bali-Boo, à Katia de Sans-bpa.com, à Camille de My Boo Company, à Delphine de Lamazuna, à Frédéric du Péché Glacé, à Leslie du Chaudron à Savon, à Olivier de la Jardinerie du Moulin… et à tous ceux qui ont fait passer le message !

E N S E M B L E

pour un monde plus beau, plus sain, plus durable.

••••

Super ApérO Déchet ZérO : le dernier de l’été, avant de nouvelles actions dès la rentrée !

La rentrée ne signifie pas la fin de nos initiatives éco-citoyennes, bien au contraire : nous vous donnons déjà rendez-vous le 17 et le 23 septembre pour de nouvelles actions (avant la création d’une association).

L’ApérO Déchet ZérO reviendra quant à lui à intervalle un peu moins régulier… mais il reviendra ! Genre tous les mois, ça serait sympa !?

••••

Et pour finir cet article-fleuve, je vous propose un petit concours auquel je vous invite chaudement à jouer !

♣ CONCOURS ♣

Le restaurant végétarien Greendeliss basé à Marseille vous offre 1 repas* pour découvrir des plats sains et colorés, préparés avec amour à partir de produits locaux, et bio autant que possible.

concours Greendeliss

👉 POUR TENTER VOTRE CHANCE :
Aimez la page Facebook Greendeliss et la page Facebook One Footprint On The World et/ou suivez le comptes Instagram Greendeliss et meligreenseed.
Indiquez en commentaire une astuce ou une recette pour un pique-nique ou des vacances zéro déchet.

Vous pouvez jouer jusqu’au 6 septembre 2017 à minuit. Le nom du gagnant sera annoncé le jeudi 7 septembre 2017.

Bonne chance à toutes et tous !

* Offre valable jusqu’au 6 décembre 2017 pour un menu Gourmand au restaurant GreenDeliss, 11 avenue Maréchal Foch, 13004 Marseille.

••••

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur la page Facebook de One Footprint On The World.

A bientôt !

Amélie, Meli Green Seed

ApérO Déchet ZérO : une initiative éco-citoyenne à découvrir à La Ciotat !

ApérO Déchet ZérO : on apporte quoi à un apéro zéro déchet sur la plage ?

1 Déchet Par Jour : et nettoyer sa ville devient sexy !

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *