Comment fabriquer une jolie bougie naturelle

Cette année, je m’en suis donnée à cœur joie pendant tout le mois de décembre pour préparer décorations et cadeaux de Noël 100% faits maison et 100% écolo. Celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram ont donc pu voir mes productions au fur et à mesure : bougie naturelle, beurre de pommes, déodorant solide, calendrier de l’avent 100% récup’…

Afin de tout garder en mémoire, je vous propose de partager ici mes recettes et idées cadeaux en espérant que cela vous inspire également.

Apprendre à fabriquer des bougies, ça vous tente ? C’est joli et ça sent divinement bon. Si en plus je vous dis que c’est facile à réaliser et écologique, à base d’ingrédients naturels, je suis certaine que vous me suivrez !

Pour Noël, j’en ai coulé 8 dans de jolis verre couleur ambre que j’ai offert à mes proches… et je pense que l’attention a fait son petit effet.

Comment fabriquer une bougie naturelle ?

Pourquoi est-il important de choisir des bougies 100% naturelles ?

Que vous fabriquiez ou achetiez vos bougies dans le commerce, il est indispensable de veiller à la composition du produit et à la qualité des ingrédients utilisés. En effet, il a été démontré qu’un grand nombre de bougies sur le marché sont sources de pollution de l’air intérieur. En se consumant, ces dernières – généralement à base de paraffine (dérivé de la pétrochimie) et de parfums de synthèse – peuvent diffuser dans nos foyers des composés organiques volatils, des substances cancérigènes, des particules fines, des perturbateurs endocriniens (les fameux phtalates)…. dont on se passerait bien volontiers !

On choisira donc des bougies à base de cire d’abeille ou de cire végétale (option végane), en veillant à ce qu’aucun colorant ou parfum de synthèse ne soit ajouté. Attention également à ce que la cire d’abeille ne soit pas coupée avec de la paraffine et à ce que la cire végétale soit garantie sans OGM.

Et comme toujours, la modération est de rigueur, même pour une bougie naturelle… car dit combustion, dit pollution, même si cela reste mineur. Pour moi, allumer une bougie de temps à autre est un petit plaisir cocoon, non pas un réflexe quotidien. Principe de précaution !

Sources :

 

Mes petites recettes pour une bougie naturelle de 100g

Fabriquer une bougie naturelle, non toxiqueL’une de mes petites créations pour Noël

 

Le matériel

  • 1 récipient en verre ou inox (que vous dédierez de préférence entièrement à la fabrication de bougies) pour faire fondre la cire
  • 1 casserole pour le bain-marie
  • 1 cuillère pour remuer
  • 1 feuille de papier toilette pour fabriquer la mèche à moindre coût. Il est aussi possible d’utiliser de la mèche coton en bobine pour faire les choses dans les règles de l’art 😉
  • 1 pince ou 1 fourchette pour retirer la mèche de la cire
  • 2 cure-dents ou 1 pince à linge ou 2 pics à brochette ou tout autre objet de récupération sur lequel vous pourrez facilement fixer la mèche
  • de la ficelle ou du scotch ou du masking tape pour tenir les cure-dents bien serrés
  • 1 récipient pour couler la bougie
  • 1 petite bassine pour le deuxième bain-marie
  • 1 paire de ciseaux pour préparer et couper le mèche

Astuce récup’ : Pour le récipient dans lequel la bougie sera coulée, on pense à la récup’ et on laisse s’exprimer sa créativité ! Tout est possible et tout est permis : bocaux en verre (attention à choisir un verre suffisamment épais pour résister à la combustion de la bougie), tasse à café vintage, boîtes en tout genre que l’on décore avec ses petites mains… Pour ma part, j’ai trouvé un lot de verres couleur ambre à Emmaüs pour 3€ sur lesquels j’ai collé de petites étiquettes ou du masking tape :-)

Matériel pour bougie naturelle maison

Les ingrédients

Comme toujours, on sélectionnera des ingrédients de qualité biologique pour obtenir un produit le plus sain possible.

La 100% cire d’abeille

  • 100g de cire d’abeille : j’ai acheté le paquet de 400g de cire en pépites de La Droguerie Écologique pour une dizaine d’euros en magasin bio, mais il serait plus économique de l’acheter sous forme de pain directement auprès d’un apiculteur (des adresses à recommander dans la région de Marseille ?).

Et c’est tout ! Ultra simple et efficace, c’est ma recette favorite.

La coco

  • 50g de cire d’abeille
  • 50g d’huile de coco

La sésame

  • 80g de cire d’abeille
  • 20g d’huile de sésame

Facultatif : On pourra ajouter à toutes ces recettes quelques gouttes d’huiles essentielles (palmarosa, ylang ylang complète ou lavande). La cire d’abeille sentant naturellement bon, cela n’est pas du tout indispensable.

Fabriquer une bougie naturelle - DIY

Le procédé, pas à pas

  1. Protégez votre plan de travail.
  2. Versez dans un récipient en verre ou en inox la cire d’abeille avec ou sans l’huile, selon la recette choisie. Pour ma part, j’ai utilisé un bocal en verre que je garde désormais pour la fabrication de bougies (il peut être assez fastidieux de retirer toute la cire, autant s’éviter des complications).
  3. Faites fondre au bain marie à feu.
  4. En attendant, munissez-vous de votre feuille de papier toilette que vous enroulerez de façon très serrée en partant d’une pointe. Pour ma bougie de 100g, je n’ai pas enroulé toute la largeur de la feuille (j’ai laissé une pointe de 2cm que j’ai pris le soin de découper).
  5. Vérifiez votre bain-marie en veillant à ce que le liquide ne bouille pas.
  6. Lorsque suffisamment de cire est fondue, trempez la mèche de papier dans la cire et patientez quelques instants de façon à ce que l’oxygène s’échappe de la mèche.
  7. A l’aide d’une pince, retirez la mèche du bain-marie et posez-la sur un support lisse et plat. Façonnez votre mèche en la roulant légèrement et mettez-la au congélateur.
  8. Lorsque la cire est presque prête, sortez la mèche du congélateur et positionnez-la dans votre récipient à bougie, en la fixant à l’aide de deux cure-dents ou d’une pince à linge, de façon à ce qu’elle soit fermement maintenue en position verticale lorsque vous verserez la cire chaude.
  9. Une fois la cire totalement fondue, retirez du feu (équipez-vous de maniques… Chaud devant !).
  10. Si vous le souhaitez, ajoutez les huiles essentielles et mélangez.
  11. Positionnez le récipient à bougie avec la mèche dans une bassine d’eau chaude (veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans votre récipient à bougie). Ce deuxième bain-marie évite un choc thermique trop important et limite le risque de rétraction ou de fissure de la bougie.
  12. Versez la cire dans le récipient à un rythme régulier : trop vite, vous risquez de créer des bulles ; trop lentement, la cire risque de se figer avant même que la bougie ne soit totalement coulée – ce qui créera des reliefs disgracieux.
  13. Coupez la mèche à la hauteur souhaitée.
  14. Laissez sécher… et savourez de doux moments à la lumière de votre jolie bougie naturelle faite avec amour ♥.
Fabriquer une mèche à bougie en papier toiletteUne mèche à bougie à partir d’une feuille de papier toilette… pas très glam, mais efficace et économique !

 

Bougie naturelle homemade

Une recette de bougie naturelle, zéro déchet et plutôt économique…. Tenté-e-s ? N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaires !

Je vous souhaite une belle journée,

Meli Green Seed

 

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui devraient vous intéresser !

Savons maison saponifiés à froid : recette « facile »

Un déodorant maison en versions homme et femme : recette facile

Pourquoi faire ses savons maison (saponification à froid)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

8 Commentaires

  1. Bonjour je vais me mettre au bougie cire d’abeille j’adore je vais suivre votre recette qui m’a l’air top mais du coup 100g ca représente quelle dimension par rapport au contenant car j’ai des pots de recup mais je sais pas si ils sont trop petit ou trop grand et sur votre photo pas evident de se rendre compte..merci pour votre réponse..cordialement.

    • Bonsoir July,
      100g permet de faire une bougie de taille standard (les plus grosses vendues dans des verres). Je pense que s’il s’agit de pot de recup’ type pots de yaourt, vous pourrez en faire deux. Ne remplissez pas trop vos pots dans un premier temps et avisez en fonction de la quantité restante.
      Bonne tambouille ! Et au plaisir de vous revoir par ici :-)

  2. Merci pour les astuces. J’ai la cire de mes abeilles, le papier toilette et les pots de recup!

  3. Merci beaucoup pour cette astuce pour la mèche, ca fait un moment que je cherche comment les faire !!

    A bientôt

  4. Ca fait un moment que ça me tente, en attendant je collectionne les verres à bougies futures ! Merci pour toutes ces astuces, particulièrement le .11 avec le plat rempli d’eau chaude auquel je n’aurais pas pensé :o)
    Ca en fait de jolis cadeaux ! belle semaine. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *