Eco-geste #15 : J’utilise des produits cosmétiques et ménagers écologiques

Calendrier de l’avent éthique

15 décembre

cosmétiques écologiques

Eco-geste #15

De nombreux produits cosmétiques ou ménagers contiennent des ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, tels que des conservateurs, colorants, parfums de synthèse, agents moussants ou anticalcaires. Huiles minérales, parabènes, PEG, EDTA se retrouvent dans la plupart des produits industriels, et sont mis en cause car ils seraient polluants, irritants, allergisants ou perturberaient le système endocrinien. Dans le doute, le principe de précaution s’applique ! Mais comment s’y retrouver ? Comment faire les bons choix ?

Suivez le guide !

  • Je simplifie mes routines au maximum en retournant à l’essentiel. Nulle besoin de mille produits pour prendre soin de soi et faire briller sa maison du sol au plafond ! Je limite ainsi mon exposition à des composants multiples.
  • J’opte pour des produits bruts naturels ou dont l’innocuité a été prouvée :
    • Côté cosmétiques → huiles et beurres végétaux pour hydrater et protéger la peau, poudres d’argile pour se laver ou se faire des masques, sucre-huile pour exfolier, citron ou vinaigre de cidre pour des cheveux lisses et brillants…
    • Côté ménage → Le combo vinaigre-bicarbonate fonctionne à merveille comme produit à tout faire, sans oublier les cristaux de soude, le blanc de Meudon ou encore l’acide citrique. Savon de Marseille, savon noir et huiles essentielles complètent la panoplie du ménage écolo !
  • Je choisis des produits labellisés biologiques ou écologiques, même s’il peut paraitre difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels. Le label Nature & Progrès est le plus exigeant pour les cosmétiques. Quant aux produits ménagers, on peut se fier aux labels Ecocert, EU Ecolabel et NF.
  • J’apprends à décrypter les étiquettes pour comprendre la composition des produits (y compris les produits dits « bio »… Gare au greenwashing !), et je m’informe au maximum. La liste INCI est une bonne clé de lecture pour en savoir plus sur les ingrédients.
  • Je préfère les produits locaux et/ou fabriqués de manière éthique.
  • Je privilégie les produits multi-usages pour éviter les flacons multiples générateurs de déchets supplémentaires et libérer ainsi de l’espace dans les placards.
  • J’achète des produits sans emballage (en vrac ou en format solide) ou avec emballages recyclables ou compostables.
  • Je bannis les produits testés sur les animaux.
  • Je fabrique mes propres produits à partir d’ingrédients simples, écologiques et… économiques ! Le « fait maison » vous permet de personnaliser vos produits, de vous reconnecter avec la vraie nature des choses et de stimuler votre créativité.

Des recette simples et saines

Pour soi :

Pour la maison :

Ressources

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Le Savonnier des Calanques.

⭐Lot de 3 savons fabriqués artisanalement à La Ciotat⭐

Savonnier des calanquesCes savons 100% naturels sont produits selon la méthode artisanale traditionnelle de saponification à froid. Sans emballage superflu, ces gros blocs séduisent par leur côté brut, qui révèle la matière et l’authenticité du produit. Le plus gros d’entre eux va encore plus loin dans la démarche zéro déchet en permettant de recycler de l’huile d’olive dont la date de péremption est dépassée, ce qui n’altère en rien la qualité du savon.

⭐A propos de La Savonnerie des Calanques⭐

Savonnerie des Calanques

Une savonnerie artisanale qui reprend les savoirs-faire ancestraux des authentiques savonniers de La Ciotat pour des savons 100% d’origine naturelle et biodégradables !

Philippe Stettler vous reçoit sur place dans son atelier-boutique, où il confectionne ses savons saponifiés à froid à base d’huile d’olive régionale, sans huile de palme, sans conservateur, sans paraben, sans tensio-actif.

La  méthode à froid garantit un savon de la meilleure qualité, car les ingrédients conservent toutes leurs propriétés et le taux de glycérine est élevé, apportant hydratation et souplesse à la peau. Fini la sensation de peau qui tiraille !

Vous pourrez y découvrir toute un gamme de savons solides aux parfums de Provence grâce aux huiles essentielles de thym, romarin, lavande ou menthe que Philippe incorpore dans ses préparations. Le Savonnier des Calanques c’est aussi des savons liquides naturels ou parfumés, des huiles sèches, des huiles de massage, du savon à barbe, des copeaux de savons pour la lessive, du savon de ménage…

Un univers unique où l’on peut suivre, étape par étape, l’élaboration de ses merveilleux savons, détenant officiellement l’appellation “Savon de La Ciotat”, gage de qualité et de savoir-faire local !

Contact

18, boulevard Victor Giraud, 13600 La Ciotat / Tél. : 06 69 16 20 08

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 20h00.
Le samedi matin, vous pouvez assister à la fabrication sur rendez-vous.

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la Savonnerie des Calanques, avant le 31 décembre 2017.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #16 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *