Eco-geste #3 : Je fabrique moi-même les cadeaux et déco de Noël

Calendrier de l’avent éthique

3 décembre

3

Eco-geste #3

Cette année, pour redonner du sens à Noël tout en réduisant son empreinte écologique sur la planète, pourquoi ne pas se mettre au défi de fabriquer soi-même les cadeaux et déco de Noël ? Plutôt que de passer des heures à déambuler dans les centres commerciaux ou à surfer de sites en sites sur Internet à la recherche des cadeaux parfaits pour toute la famille, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour créer de jolis présents de ses dix doigts ?

Avec quelques ingrédients naturels, des matériaux de récupération, beaucoup d’amour et une touche de créativité, il est facile de réaliser de très beaux produits finis, uniques, personnalisés et zéro déchet ou presque ! Une façon de repenser sa façon de consommer et de célébrer Noël.

10 idées de cadeaux écolo à faire soi-même

Et pour éviter jusqu’au bout les déchets, j’emballe le tout dans de jolis tissus, avec la méthode japonaise du furoshiki, ou j’utilise des matériaux de récupération (papier journal, papier kraft…) customisés avec des éléments naturels (branchages, feuilles, fleurs séchées…).

D’autres idées de cadeaux zéro déchet

  • Les cadeaux “expérience” pour offrir du temps et des bons moments : un repas au restaurant, un bon pour un soin, un weekend évasion, un abonnement dans un studio de yoga ou de pilates
  • Les cadeaux pour se lancer dans la démarche zéro déchet : gourde en inox, produits réutilisable en tissu, produits cosmétiques solides bio, brosse à dents en bambou,…
  • Un panier de produits locaux, bio et zéro déchet
  • Les cadeaux d’occasion : on trouve de tout sur le marché de la seconde main, y compris des produits en excellent état !

5 idées de décoration de Noël écolo à faire soi-même

Sites ressources

Le guide pour un Noël naturel (excellente infographie pour approfondir le sujet)

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Aurélie Romano – Atelier d’Art

⭐ Décorations de Noël en bois fabriquée à la main  à La Ciotat ⭐
Déco de Noël naturelle zéro déchet© A. Romano

Qu’elles seront jolies ces décorations dans la maison du chanceux ou de la chanceuse qui va être tiré.e au sort ! Du bois brut pour un rendu ultra-naturel, en toute simplicité. Une déco unique fabriquée à la main par Aurélie Romano dans son atelier. Nous, on adore ! Et on vous invite à aller découvrir les autres éléments de décoration confectionnés à partir de matériaux naturelles en vente à l’Atelier d’Art à La Ciotat.

A propos d’Aurélie Romano – Atelier d’Art
Atelier-a-romano© Patrick Terraz (en haut à gauche), A. Romano (3 photos de droite), A. Goudon Sapet (2 autres photos)

 

Poussez la porte de l’atelier d’Aurélie Romano pour découvrir le travail d’une artiste ciotadenne qui allie créativité et techniques traditionnelles autour du bois. Diplômée des Métiers d’Art en habitat et décoration, cette passionnée crée des pièces modernes d’inspiration japonaise et restaure des meubles ou objets anciens avec talent. Vous pouvez également lui soumettre vos projets pour une création sur-mesure.

Contact

Aurélie Romano – Atelier d’Art / 10 rue Emmanuelle Taurel, La Ciotat

Tél : 06 68 65 27 83 / Email : atelier.aromano@gmail.com

Le tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement chez Eve Lingerie avant le 31 décembre 2017.

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #4 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *