Eco-geste #18 : Je végétalise mon quotidien

Calendrier de l’avent éthique

18 décembre

Végétaliser

Eco-geste #18

Avec les plantes tout est possible et tout est bon !!
A regarder, à jardiner, à manger elles sont excellentes pour la santé et le moral.
Elles embellissent, donnent une âme à nos villes, nos intérieurs !!
Elles nous soignent, peuvent être tissées pour s’habiller, décorer nos intérieurs….

 Végétaliser son propre chez soi, végétaliser ses activités

Qu’on ait un balcon, une terrasse, un jardin ou même aucuns des trois ; qu’on soit plutôt plantes vertes, plantes comestibles ou herbes aromatiques,  il existe d’innombrables façon de végétaliser son chez soi !
Juste quelques pots d’herbes aromatiques seront déjà une merveille pour sublimer vos plats mais aussi pour jour après jour voir évoluer la nature… et sachez que même la NASA le recommande ! Elle a en effet mis en évidence dès les années 70 la capacité des plantes d’intérieur à purifier l’air et à dépolluer l’eau.

Si vous devenez accro au jardinage, plusieurs associations à La Ciotat peuvent vous permettre d’assouvir vos envies/besoins ou encore vous former :

Sans mettre la « main à la terre» profitez donc de la nature juste en vous baladant dans des écrins de verdure… La Ciotat regorge d’endroits où prendre un bain de végétal :

Les beaux coins de nature ne manquent pas… lisez donc l’article du 20 décembre, nous vous donnerons d’autres adresses 😉 !

 Végétaliser sa ville ! Bienfaits, pourquoi et comment

Erik Orsenna disait « une ville sans végétal est une aberration. C’est pourquoi il faut faire entrer la nature dans l’espace urbain. C’est une question de lien social et de santé mentale. Le jardin est une leçon permanente de philosophie visible. J’ai toujours l’impression, lorsque je me promène dans un jardin, que je suis en train de lire ou d’écrire ! Dans notre monde pris en otage par la tyrannie du court terme, le jardin rappelle que le temps existe et qu’il mérite le respect. C’est un lieu d’équilibre entre la volonté et l’humilité ».

Non seulement le végétal apporte santé et bien-être par un simple regard en nous plongeant dans une atmosphère apaisée et en limitant ainsi le stress mais le végétal en ville joue aussi un rôle sur l’environnement en améliorant :

  • la biodiversité (préserve les écosystèmes en créant des refuges pour insectes, pour certains nécessaires à la pollinisation et donc à l’apparition de fruits et graines dans la ville…) ;
  • la régulation thermique (les arbres peuvent baisser de deux degrés la tempête d’une rue) ;
  • la qualité de l’air ;
  • l’écoulement des eaux ;
  • la protection des sols.

De nombreuses initiatives se sont ainsi développées allant d’œuvre d’art créer à partir de végétal (street art), de « jardins partagés » en ville dans des parcelles non construites, des opérations de végétalisation des rues qui consistent tout simplement à déposer des pots plantés au pieds des immeubles (cf ci-dessous l’initiative de l’association Le Grand portique à la Ciotat) ou bien encore à investir l’espace public par des plantes comestibles que chacun peut cueillir et consommer (initiative impulsée par les « Incroyables comestibles »).

Ces opérations permettent de créer une identité locale, de créer du lien social mais aussi donne l’occasion de profiter des bienfaits du jardinage qui est reconnu comme ayant des vertus thérapeutiques notoires.

⭐ Végétaliser son assiette

Que l’argument soit de manger plus sainement ou que ce soit par conviction, avec la volonté de lutter contre l’exploitation abusive des animaux par exemple comme  les « vegans » (personnes qui ne mangent que du végétal), il n’y a que du bon à végétaliser son assiette !
Savez-vous que selon l’association « manger santé bio », «une réduction de seulement 10 % de la consommation de viande dans les pays industrialisés fournirait suffisamment de légumineuses, de céréales et d’eau pour nourrir 60 millions d’êtres humains qui meurent de faim chaque année ». En effet, plus de 70 % des cultures céréalières produites dans les pays en voie de développement ou sous-développés sont exportées ou données aux animaux d’élevage, et pourraient alors être réservées aux personnes dans la faim.

Alors pourquoi ne pas tenter quelques repas végé ? Vous verrez que les papilles et la satiété sont largement satisfaits 😉

Référez-vous à notre article du 6 décembre pour trouver les bonnes adresses de La Ciotat pour manger de bons légumes et fruits locaux.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner, voici quelques adresses de restaurants ou salons de thé où vous pourrez trouver des plats végétariens ou vegans :

⭐ Ressources

 

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par …La Suite.

⭐Bougie naturelle Belle Vague fabriquée à la main en France⭐

La SuiteCette jolie bougie est une création de Belle Vague, une marque basée à Hossegor, dans le sud-ouest de la France. Elle est coulée à la main à partir de cire de soja, avec des huiles parfumées naturelles et une mèche de coton. Le pot en verre et la boite en bois imprimée manuellement pourront être réutilisés lorsque la bougie aura fondu. Un produit éco-responsable, made in France et de haute qualité !

⭐A propos de … La Suite⭐

La SuiteSituée dans la rue des Combattants à La Ciotat, …La Suite est une jolie boutique multi-marques qui regorge d’idées cadeaux stylés : bijoux, sacs, écharpes, lunettes, montres, bougies, parfums – dont une sélection de produits de fabrication française ou européenne. Carole vous accueillera chaleureusement et vous guidera de ses bons conseils !

Contact

15 rue des Combattants, La Ciotat / Tél : 09 83 09 56 00

Horaires

Du mardi au samedi 10h-13h / 14h30-19h (En juillet-août, 10h-19h) / Dimanche 10h–13h

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique …La Suite, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Agathe Savary, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #19 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *