Mercredi, le Calendrier de l’avent éthique se dévoile à La Ciotat

Le collectif éco-citoyen Zéro Déchet, avec le soutien de l’association Petits Pieds Grands Pas, vous invite à l’inauguration du Calendrier de l’avent éthique en cœur de ville de La Ciotat. Un projet collectif solidaire, écologique, équitable, local et artisanal !
Commerçants, habitants, élus… Rencontrons-nous, échangeons et partageons un verre et quelques gourmandises zéro déchet dans la joie et la bonne humeur !
RDV le mercredi 29 décembre à partir de 14h, sur la place Louis Marin, au local de Petits Pieds Grands Pas.

Voici le programme :

Calendrier de l'avent éthique
A 15h, nous vous proposons un atelier de confection de décoration de Noël zéro déchet. Merci d’apporter des chaussettes enfants dont vous ne vous servez plus et des rouleaux de papier toilette… On en fera de jolies choses, promis !

⭐⭐⭐

⭐ C’est quoi le Calendrier de l’avent éthique ?

L’objectif du calendrier de l’avent éthique est de promouvoir le développement durable, en présentant des éco-gestes et en valorisant une sélection de produits écologiques, équitables, artisanaux et de création locale disponibles dans le centre-ville. Ce projet porte aussi l’ambition de contribuer à redynamiser le centre ville en créant du lien social autour de valeurs qui font sens pour soi et la planète.

Ce calendrier a été crée à partir de matériaux de récupération par des habitants de La Ciotat, l’association Petits Pieds Grands Pas et le Collectif éco-citoyen. Bois de palettes offerts par l’Atelier Station Lumière, grands cartons récupérés auprès de Cycles Lleba, rouleaux de papier récupérés à l’Imprimerie du Moulin, un peu de peinture, quelques feutres, du papier… Et c’est parti !

Le Calendrier physique aura son double virtuel sur le blog www.onefootprintontheworld.com où un article quotidien sera publié, puis relayé sur les réseaux sociaux pour donner plus d’informations sur l’éco-geste, le partenaire et le produit du jour.

⭐24 jours – 24 éco-gestes – 24 cadeaux éthiques

Le concept du jeu est le suivant : en attendant le jour de Noël, 24 éco-gestes et 24 produits éthiques offerts par les partenaires du cœur de ville seront présentés sur le calendrier. Un chanceux par jour sera tiré au sort pour remporter l’un de ces produits offerts par les commerçants, créateurs, artistes et artisans participants.

Vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 30 novembre à midi en glissant votre bulletin de participation dans l’urne d’un des partenaires suivants :

La Suite, Atelier d’Art – Aurélie Romano, Awa et Koala, Bénéchap, JO Cabriole, Côté Ateliers, Thierry Joo, Eve Lingerie, Friperie Leon, Gabrielle, Boutique Gaillart, Gisèle Bon, La Fontaine, La Vie Claire La Ciotat, Le Cabinet de Cire, Le Cassetin du Diable, Le Petit Naples, Les Toiles du Large, Les deux arbres, Maroquinerie Laurent, Mes Douceurs de Provence, Miss Caro Shop, Librairie Au Poivre D’âne, PoPiMaDi, QUAI N5, Savonnerie des Calanques, Taoume

Le pot et le goûter de l’inauguration sont offerts par les partenaires suivants :

Boulangerie Moulin des Calanques, boulangerie La Provençale, Cabriole, Déco Thé Café, Jeff De Bruges, La Fontaine, Olly Gan, Passion Beauté, Optique Le Lunetier, Pharmacie Jouve, Universal Jean’s.
Merci à l’Imprimerie du Moulin pour les impressions offertes.

⭐⭐⭐

⭐ En savoir plus sur l’initiative :

⭐ En savoir plus sur le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet :

Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet s’est formé en juin 2017 de façon spontanée autour de l’ApérO Déchet ZérO. Le concept est de ramasser les déchets dans un lieu donné (plage, colline, ville…), avant de partager un apéritif en se mettant au défi de ne pas produire de déchets à la source. Pendant douze semaines consécutives, ce collectif s’est ainsi réuni tous les mercredis soir sur les plages Lumière ou Cyrnos, et a collecté pas moins de 30 000 mégots, notamment sur la partie non-fumeur de la plage, entre autres nombreux déchets.

Ces rendez-vous se poursuivent en dehors de la saison estivale autour de randonnées (RandO Déchet ZérO), d’ateliers de fabrication de produits écologiques du quotidien, et d’autres actions de sensibilisation à l’impact des déchets sur notre environnement.

Aujourd’hui, le collectif est en cours de formalisation.

Mission

Accompagner le changement des mentalités de la population toutes générations confondues, mais aussi des pouvoirs publics, vers la construction d’une société respectueuse de la planète et de ses habitants.

  • Sensibiliser aux impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires de nos modes de vie.
  • Promouvoir une approche simple, concrète et positive de l’écologie au quotidien pour encourager les individus à adopter des comportements éco-responsables.
  • Mobiliser les individus en les reconnectant à leur environnement de proximité et à la Nature, et en créant des liens de solidarité intergénérationnels autour d’actions collectives qui font sens pour la planète et pour soi-même.
  • Favoriser l’échange, le partage et la transmission autour des questions d’éco-responsabilité.
  • Valoriser les initiatives locales, nationales et internationales s’inscrivant dans la même dynamique et favoriser les synergies entre acteurs du développement durable.

Contacts

Amélie Goudon Sapet/ onefootprintontheworld@gmail.com

⭐⭐⭐

🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable, plus solidaire 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *