Eco-geste #5 : Je dis « Bas les pailles » !

Calendrier de l’avent éthique

5 décembre

Bas les pailles

Eco-geste #5

Le plastique est omniprésent dans nos vies. Pourtant, la gestion de ce matériau est très difficile sur le plan environnemental : peu ou non recyclable, il est dispersé dans la nature où il ne se dégrade jamais totalement, mais se décompose en des micro-particules ingérées par les animaux marins, avant de se retrouver dans les assiettes des amateurs de produits de la mer. On estime qu’à ce rythme, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050. Des prévisions alarmantes qui doivent inciter tout un chacun à prendre ses responsabilités et à modifier ses comportements.

Parmi les produits jetables dont on peut aisément se passer se trouvent les pailles en plastique. Ludiques et colorées, elles sont servies automatiquement dans les boissons commandées au bar ou au restaurant, et on les accepte de façon tout aussi automatique. Des habitudes prétendument anodines dont il est très facile d’ignorer l’impact.

8,8 millions de pailles par jour seraient distribuées (et donc jetées) par les fast food en France. Composées de prolypropylène, elles ne peuvent pas être recyclées et se retrouvent facilement dans la nature, de part leur légèreté et leur petite taille. Pour quelques minutes d’utilisation, elles mettront plus de 500 ans à se dégrader. Pour toutes ces raison, elles figurent ainsi parmi les cinq types de déchets les plus collectés sur les plages et impactent très négativement les océans. Alors on dit “bas les pailles » !

Que puis-je faire à mon échelle ?

1. Je signe la pétition pour l’interdiction des pailles en plastique en France

L’association Bas Les Pailles porte une pétition pour faire interdire la commercialisation des pailles en plastique. Plus de 40 000 personnes l’ont déjà signée, il manque un peu moins de 10 000 signatures pour qu’elle soit présentée au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Rejoignez le mouvement en ajoutant votre nom à la liste des signataires sur Change.org et partagez dans vos réseaux. Objectif 50 000 signatures d’ici la fin de l’année !

2. Je commande “sans paille”

Les pailles en plastique ne sont en rien indispensables. Je précise “sans paille, svp” lorsque je commande une boisson au bar ou au restaurant.

3. J’opte pour des alternatives à la paille en plastique

Il existe des alternatives plus écologiques aux pailles en plastique : en inox, en bambou, en verre, en carton, en bioplastique et même des pailles comestibles. Transportées dans une petite pochette, la paille en inox ou en bambou devient l’accessoire incontournable du sac à main.

4. Je passe le message !

Je sensibilise mon entourage et les restaurateurs de mon quartier dès que l’occasion se présente. Refuser une paille est un geste si simple qu’il ne sera jamais difficile de convaincre… 1+1+1… Petit à petit, cela fera une différence. Restaurateurs ciotadens, on s’y met ?

5. Je limite ma consommation de plastique en général

A titre individuel, il est possible de limiter sa consommation de plastique en appliquant ces cinq règles (les « 5 R ») :

  • je refuse ce dont je n’ai pas besoin et qui n’est pas durable comme par exemple les produits jetables
  • je réduis mes besoins
  • je réutilise ou répare ce qui est consommé ou endommagé au lieu de jeter
  • je recycle ce qui peut l’être
  • je réinvente mon quotidien pour le bien de la planète et de ses habitants !
6. Je m’implique !
  • Je participe à des initiatives éco-citoyennes : ApérO Déchet ZérO, RandO Déchet ZérO, Calanques Propres à La Ciotat…
  • Je deviens ambassadeur Bas Les Pailles ou bénévole dans une association de protection de l’environnement.
  • Je participe financièrement en soutenant l’une de ces associations.

Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Quai n°5.

⭐ Un jus de pomme et un cidre biologiques Le Coq Toqué fabriqués en Normandie

Quai N°5

LE COQ TOQUE, ce sont des jus de pomme et cidres biologiques MADE IN NORMANDIE dans des bouteilles en verre, des recettes 100% pur jus, 100% biologiques avec des alliances subtiles de fruits et de fleurs, que l’on sirote sans paille biensûr !

A propos de Quai N°5

Quai N°5

Quai Numéro 5 et ses 130m2 dédiés à des produits de prêt-à-porter et accessoires de qualité aux notes marines vous accueille sur le port de La Ciotat, du côté du chantier naval. Une belle sélection de marques de fabrication française vous est proposée : Le Slip Français, Saint James en prêt-à-porter, ou encore Bivouak pour des soins pour homme bio fabriqués artisanalement à Bordeaux.

Contact

46 Quai François Mitterrand, 13600 La Ciotat

Tél. : 04 42 71 98 25 / Email : contact@quainumero5.fr

Horaires

Du lundi au samedi de 10h à13h et de 14h30 à 19h, et le dimanche de 10h à 13h.

Le tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Quai N°5 avant le 31 décembre 2017.

⭐⭐⭐
Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #6 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *