ApérO Déchet ZérO : on apporte quoi à un apéro zéro déchet sur la plage ?

Tout l’été, un groupe d’éco-citoyens s’est réuni à La Ciotat autour de l’ApérO Déchet ZérO. Le concept : on nettoie la plage, avant de partager un apéro en se mettant au défi de ne pas produire de déchets (ou presque !). Pour ramasser les déchets, on prend des gants et un sac réutilisable, cela parait simple. Mais pour l’apéro, qu’est-ce qu’on apporte ? C’est quoi un apéro zéro déchet ? Comment faire si je n’ai pas le temps de cuisiner ? Vous êtes nombreux à m’avoir posé la question. Voici donc quelques idées en vrac et en toute simplicité pour se décomplexer du zéro déchet !

Apero-zero-dechetC’est beau et plein de couleurs un apéro zéro déchet !

 

Pourquoi un apéro zéro déchet ?

L’objectif d’un apéro zéro déchet est de partager un moment convivial en limitant la production de déchets à la source. Cette démarche contribue à préserver la planète, ce qui est d’autant plus essentiel lorsque ledit apéro a lieu sur la plage en période estivale. En effet, les plages sont jonchées de déchets abandonnés par les vacanciers, déchets qui se retrouvent ensuite en mer et qui ne se dégraderont jamais totalement pour la plupart. Faire cet effort, c’est aussi s’engager dans une démarche plus globale de protection de l’environnement, un petit pas qui va dans le bon sens, pour soi et la planète.

On se laisse donc guider par les principes du zéro déchet (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter), par son bon sens, par sa créativité et son envie de partager ! Sans pression : chacun fait comme il peut !

En savoir plus sur la pollution marine : Surfrider Foundation

Le matériel de base de l’apéro ou du pique-nique zéro déchet

  • 1 gobelet réutilisable vs le gobelet en plastique jetable : en verre enveloppé dans un torchon, en inox léger et durable, ou en plastique réutilisable (on recycle ceux des festival par exemple)
  • 1 gourde réutilisable vs la bouteille en plastique : en inox, de préférence thermos pour conserver la fraicheur, ou une bouteille en verre type limonade
  • quelques couverts réutilisables vs les couverts en plastique et autres cure-dents : en métal ou en bambou pour tartiner ou piquer les aliments. Les fourchettes à escargots ou à huitres peuvent s’avérer bien utiles pour remplacer les cure-dents.
  • des boites hermétiques en verre, en inox ou en plastique vs le film alimentaire, le papier d’aluminium ou les emballages des produits achetés dans le commerce. Les bocaux recyclés constituent également une alternative économique et écologique pour transporter petites olives et autres tartinades.
  • des sachets en coton ou des torchons vs les sacs en plastique et les emballages de boulangerie : on enroule son pain dans un torchon, on transvase les produits secs dans des sacs à vrac en coton.
  • 1 serviette en tissu ou un torchon vs des serviettes en papier
  • 1 plaid pour poser ses fesses
  • 1 petite glacière pour garder le tout au frais ou un grand sac réutilisable

Optionnel :

  • 1 assiette en inox ou en bambou lorsque l’apéro est généreux et qu’il y a tout plein de délices à déguster
  • 1 paille en bambou ou en inox
  • 1 tissu d’emballage à la cire d’abeille
  • 1 sac en papier pour les déchets éventuels, dans le cas où il n’y ait pas de poubelle à proximité.
materiel pour apéro zéro déchetUne glacière, une gourde, une bouteille en verre type limonade, un sac porte-tarte, des tissus d’emballage enrobé de cire d’abeille, un récipient hermétique, un bocal, un verre en verre, une paille en bambou, des couverts en acier, un torchon, une serviette, un sac à vrac…

Grignoter en mode zéro déchet

Sans préparation :
  • Les olives en vrac et le fromage à la coupe

Direction le petit épicier, le fromager, le marchand d’olives du marché, le rayon fromage du supermarché, muni d’un récipient hermétique. Généralement, le commerçant accepte de faire la tare et de mettre les aliments à l’intérieur. Prêt à ranger dans le réfrigérateur, prêt à servir à l’apéro ! On peut aussi couper le fromage en dés pour que ce soit plus pratique sur la plage.

  • Les fruits et légumes

1 melon ou 1 pastèque acheté chez son petit primeur local (et si c’est bio ou raisonné, c’est encore mieux !), transporté dans un sac en tissu. On l’apporte tel quel, ou si on a un peu de temps, on coupe en dés qu’on transporte dans un bocal. Une fois vidés, la pastèque et le melon peuvent aussi faire office de contenant 100% biodégradable. Merci Christine pour l’astuce ! 😉

Le raisin est également bien pratique.

  • Les fruits secs en vrac

Amandes, noix de cajou, raisins secs, graines de tournesol, pistaches, etc. s’achètent en vrac dans la plupart des magasins bio et dans certaines grandes surfaces. On les pèse directement dans un sac à vrac en coton, avant de les transvaser dans un bocal pour l’apéro.

Avec préparation :
  • Les crudités

Radis, carottes, concombre et tomates cerises sont appréciés à l’apéro, mais nécessitent un minimum de préparation : laver, peler, couper en bâtonnets prend 5 minutes. A transporter dans un récipient inox ou un bocal.

  • Le pop-corn maison

Pour remplacer le paquet de chips, rien ne vaut le pop-corn maison. La recette ici ! On peut aussi s’essayer à la fabrication de chips maison avec cette recette ou cette recette.

  • Les tartinades avec du pain

Rien de tel qu’une tartinade pour agrémenter des crudités ou du pain : houmous aux pois chiches, caviar d’aubergines, pesto de tomates confites, tapenade d’olives noires… les recettes vont des plus simples aux plus extravagantes ! Certaines se passent même de cuisson. Elles peuvent également être achetées au poids chez votre petit épicier (pensez à votre bocal). 30 idées de tartinades ici !

  • Les quiches, tartes et cakes salés maison

Pour ce type de préparation, il faut compter 1h environ. A découper en part avant de venir et à transporter dans un contenant réutilisable.

On bannit : les produits emballés du commerce (biscuits apéro, barquettes en plastique de fruits ou légumes, boites de conserve, tarama en pot en plastique…)

Siroter en mode zéro déchet

Difficile d’échapper aux déchets lorsqu’on trinque sur la plage : cidre, vin ou bière locale ne se trouvent pas facilement en vrac. Alors on opte pour des bouteilles en verre (le verre est recyclable à l’infini) et des bouchons sans plastique pour limiter son empreinte écologique, et on jette dans les containers dédiés. Attention aux capsules qui se cachent très facilement dans le sable… pour y rester très très longtemps (non seulement elles polluent, mais en plus elles rouillent et peuvent provoquer des blessures).

  • Le vin ou jus en cubi ou en vrac

On trouve des jus et des vins bio en cubi chez Marcel & Fils Bio à La Ciotat. A transvaser dans une bouteille en verre réutilisable (type limonade).

  • Le thé glacé ou autre boisson maison

A transporter dans une gourde thermos.

On bannit : les bouteilles en plastique, les pailles en plastique, les briquettes individuelles avec pailles en plastique.

Comment s’équiper ?

  • Le recyclage : On garde les bocaux qu’on réutilise à l’infini ! On furète dans les vide-grenier pour s’équiper.
  • L’achat de matériel de qualité, qu’on gardera loooongtemps : la boutique en ligne www.sans-bpa.com regorge de belles alternatives saines et durables. Sans-bpa.com soutient l’ApérO Déchet ZérO en nous offrant de jolis cadeaux pour le tirage au sort du Super ApérO Déchet ZérO du 30 août à La Ciotat.

Les pailles en bambou Bali-Boo  ou les pailles en inox Onyx sont également très utiles pour siroter sa boisson préférée en mode zéro déchet. Ces deux produits seront à découvrir lors du Super ApérO Déchet ZérO : celles en bambou seront offertes à tous les participants, tandis que celles en inox seront mis en jeu au tirage au sort.

D’autres articles sur le thème du pique-nique/apéro zéro déchet :

Voilà pour les idées de l’apéro zéro déchet ! Quelles sont les vôtres ? Qu’apportez-vous généralement lors d’un pique-nique ou d’un apéro zéro déchet ? N’hésitez pas à commenter. :-)

Et rappelez-vous : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas  » !

 

apéro zéro déchet

A bientôt pour le Super ApérO Déchet ZérO, qui aura lieu le 30 août 2017 à La Ciotat.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

Meli Green Seed

Si cet article vous a plus, en voici d’autres qui devraient vous intéresser :

ApérO Déchet ZérO : une initiative éco-citoyenne à découvrir à La Ciotat !

Des pailles en plastique ? Non merci !

1 Déchet Par Jour : et nettoyer sa ville devient sexy !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *