Eco-geste #21 : Je me soigne au naturel

Calendrier de l’avent éthique

21 décembre

Se soigner au naturel

Eco-geste #21

En prévention ou pour soigner les maux du quotidien, il existe de nombreuses alternatives à la médecine conventionnelle : aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, naturopathie, acupuncture, réflexologie, sophrologie, apithérapie, ostéopathie, méditation… et bien d’autres encore. Toutes ces méthodes sont qualifiées de « médecine douce », ce qui n’enlève rien à leur efficacité. Certaines sont basées sur des manipulations ou des massages, d’autres sur la respiration, d’autres encore sur les propriétés médicinales des plantes.

La Nature a en effet beaucoup à nous offrir et s’avère un puissant allié santé et bien-être lorsqu’elle est utilisée à bon escient. C’est notamment le cas de la phytothérapie, le soin par les plantes, ou de l’aromathérapie, le soin par les huiles essentielles. Avec l’aide d’un professionnel ou d’un livre spécialisé, il est possible d’acquérir rapidement quelques réflexes simples pour prévenir ou guérir les petits maux de toute la famille.

Attention toutefois ! Les plantes peuvent avoir des effets toxiques pour l’homme et/ou les animaux. Que ce soit sous forme naturelle ou sous forme d’huile essentielle, les plantes doivent être utilisées avec vigilance. Les huiles essentielles peuvent avoir des effets irritants, photosensibilisants, oestrogène-like… et ne doivent généralement pas être utilisées sur les femmes enceintes et les jeunes enfants. Ces alternatives ne doivent en aucun cas se substituer à la prescription de votre médecin.

Revenir aux méthodes traditionnelles pour vivre mieux, en bonne santé, naturellement, en limitant les effets secondaires… Tout un programme à expérimenter ! Voici quelques indications simples et adaptées au plus grand nombre.

Top 5 des huiles essentielles

Une huile essentielle concentre plusieurs kilos de plante, contenant plusieurs centaines de molécules aromatiques différentes, lui conférant ainsi des propriétés très puissantes. C’est aussi pour cela qu’il faut les manipuler avec précaution.

Voici notre top 5 des huiles essentielles : à avoir dans sa pharmacie ou au fond du sac à main !

  • Lavande vraie
    • Extrêmement bien tolérée par les adultes comme par les enfants ou les bébés.
    • LA référence pour faire disparaître les démangeaisons.
    • Sédative, calmante : apaise les nerfs, détend les muscles, régule le système nerveux, calme l’excitabilité et favorise le sommeil.
    • Cicatrisante et anti-inflammatoire : soigne les petites plaies et brûlures de toute la famille.
    • Antidouleur très efficace.
    • Anti-infectieuse et antifongique : efficace également pour l’entretien de la maison.
    • Insecticide : éloigne puces, mites et tiques.
  • Tea tree
    • Très bien tolérée par toute la famille.
    • Antibactérienne à large spectre : 1 goutte pure sur une plaie. Excellente contre l’acné.
    • Antivirale, anti-infectieuse et immunostimulante : très efficace pour lutter contre rhume, sinusite, mal de gorge, bronchite, angine ou encore otite (en application cutanée ou orale).
    • Antifongique à large spectre : détruit les champignons à l’origine des mycoses
    • Antiparasitaire : très efficace contre les poux de nos chères têtes blondes ! Quelques gouttes dans de l’huile végétale, on applique sur la chevelure en masque à laisser poser plusieurs heures, avant rinçage soigneux.
  • Menthe poivrée
    • Antalgique locale : anesthésie la douleur grâce à son « effet glaçon ». Très efficace contre les migraines, les coups, les douleurs musculaires (1 goutte en application locale. Attention aux yeux !)
    • Antivirale : particulièrement efficace contre l’herpès (1 goutte pure sur la zone 3 fois par jour).
    • Antispasmodique : soulage les spasmes digestifs et intestinaux, les nausées et favorise la digestion. Anti-gueule de bois par excellence ! (1 goutte pure sous la langue)
    • Anti-infectieuse
    • Anti-bactérienne
    • Tonique et stimulante : améliore la vigilance et la concentration.
  • Ravintsara 
    • Adaptée à toute la famille.
    • LE remède anti-coups de froid : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 4 fois par jour. En prévention, 3 gouttes sur les poignets à respirer profondément une fois par jour.
    • Antivirale, antibiotique : excellente pour les voies respiratoires (bronches, poumons), elle évite les risques de surinfection.
    • Immunostimulante : stimule les glandes surrénales, responsables de la réponse immunitaire.
    • Expectorante : elle facilite la toux, c’est-à-dire l’expulsion de ce qui encombre les bronches.
    • Antibactérienne à large spectre
  • Palmarosa 
    • Antibactérienne à large spectre : neutralise la plupart des bactéries, notamment celles responsables des odeurs de transpiration. Un déodorant naturel et minimaliste très efficace (1 goutte pure sous chaque aisselle) !
    • Régénératrice cutanée, cicatrisant : puissant anti-rides et très efficace pour traiter les boutons d’acné.
    • Antifongique : détruit la plupart des champignons à l’origine des mycoses.
    • Insecticide

Bonus : un « remède de grand-mère » anti-toux à base de plantes locales

  • Infusion de thym et romarin additionnée d’une cuillère de miel :
    • Faites frémir 1 litre d’eau
    • Ajoutez un bouquet de thym et 2 branches de romarin (vous pouvez utiliser des feuilles sèches ou des branches fraîches)
    • Laissez infuser 2 à 3 minutes… C’est prêt !
    • Buvez cette tisane bien chaude, avec une cuillère de miel.

Pour finir, n’oublions pas que l’exercice physique régulier ainsi qu’une alimentation saine composée de produits bio, frais, locaux et de saison préparés maison constituent un excellent socle pour garder le corps et l’esprit en bonne santé… au naturel !

⭐⭐⭐

Les cadeaux éthiques du jour

Les cadeaux du jour sont offerts par deux partenaires en ce 21 décembre !  Taoumé, l’univers exotique et Maroquinerie Laurent.

⭐Huile essentielle biologique Ceven’Arômes fabriquée dans le Gard⭐

Se soigner au naturelCette huile essentielle de menthe poivrée biologique est fabriquée dans le Gard. Une huile essentielle incontournable pour tous ceux qui souhaitent soulager maux de tête, coups et troubles digestifs de façon naturelle !

⭐A propos de Taoumé, l’univers exotique⭐
Se soigner au naturel© Taoumé, l’univers exotique

A l’angle de la rue des Poilus et de la rue Arnoux, cette boutique haute en couleurs invite au voyage à travers une très large sélection d’objets de décoration, de jouets en bois, de vêtements, bijoux et accessoires, mais aussi de bougies, encens, huiles essentielles et fleurs de Bach. Idéale pour trouver des cadeaux originaux pour les grands et les petits ! Philippe vous propose également ses services pour réaliser vos photos d’identité.

Contact

3 Rue des Poilus, 13600 La Ciotat

Tél. : 04 42 08 12 49 / taoume13@gmail.com

⭐Cadeau surprise⭐

Il tenait à cœur à M. Laurent de soutenir l’initiative du Calendrier de l’avent éthique. Il a ainsi décidé d’offrir un cadeau éthique… surprise !

⭐A propos de Maroquinerie Laurent⭐

La Maroquinerie Laurent Bartoli est une institution sur la rue des Poilus ! Vous y trouverez une gamme étendue de sacs, porte-monnaie et valises pour tous budgets. Laissez-vous guider par les conseils experts du maître des lieux, M. Laurent.

Contact

5 Rue des Poilus, 13600 La Ciotat

Tél. : 04 42 08 57 82

Tirages au sort du Calendrier de l’avent

Les tirages au sort qui désigneront les gagnants des cadeaux éthiques du jour auront lieu dans la journée. Les gagnants seront contactés par téléphone ou par email et devront aller chercher leurs lots directement à la boutique Taoumé et à la Maroquinerie Laurent, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #22 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. « Toutes ces méthodes sont qualifiées de « médecine douce », ce qui n’enlève rien à leur efficacité »… ça se discute non ? L’efficacité réelle de l’homéopathie (or effet placebo) est quand même invalidée encore et encore à chaque étude, encore et toujours… Non pas que ça ne fasse pas « du bien », ça fait toujours un peu du bien de prendre soin de soi, mais efficace… Je conçois que la question est délicate et moi même j’ai toujours eu de l’homéopathie quand j’étais chez mes parents avant de me poser dans la question. Je ne mets pas toutes les thérapies dites douces ou alternatives sur le même plan mais l’homéopathie est l’illustration la plus aberrante de mon point de vue… (le blog Endorphine.fr, qui est aussi un blog de yoga, en parle mieux que moi). D’ailleurs en tant qu’éco geste j’ai des doutes aussi sur l’homéopathie : ça reste un labo, c’est essentiellement du sucre et du lactose dont on ne connaît pas la provenance, c’est vendu dans des emballages plastiques pour des micros doses… ! Voilà, au plaisir de débattre de ces aspects avec toi 🙂 j’en profite pour me balader sur ton blog ! A bientôt

    • Bonjour Irène,
      Je te remercie pour ton apport très pertinent à cet article. J’ai hésité à mettre l’homéopathie, et je te rejoins à 100% sur l’aspect gros labo et emballages plastiques. En revanche, les résultats sont tout de même bluffants sur certaines maladies, comme par exemple l’otite. Sous surveillance médicale, j’en ai soigné une sur moi à l’âge adulte en 24h, alors que le tympan était très enflammé. J’utilise le même traitement sur mon fils dès les premiers symptômes, en complétant avoir d’autres remèdes naturels… et bien plus écologiques effectivement ! Et qui évitent bien souvent de recourir à la médecine conventionnelle et ses sirops, doliprane rose et autres anti-bio.
      Au plaisir de te revoir sur le blog et à bientôt !
      Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *