Eco-geste #4 : Je privilégie la qualité à la quantité

Calendrier de l’avent éthique

4 décembre

Calendrier de l'avent éthique

Eco-geste #4

“Consommer moins mais mieux”, voilà le fer de lance de l’achat éco-responsable. Car à chaque étape de son cycle de vie, un produit génère des impacts environnementaux et sociaux non négligeables : de sa fabrication à son utilisation en passant par sa distribution, jusqu’à son traitement en tant que déchet.

Dans ce processus, le consommateur est un maillon essentiel. Depuis sa décision d’achat jusqu’à la fin de vie du produit, il peut agir pour limiter son empreinte sur la planète. L’une des clés de la consommation responsable est de privilégier la qualité au détriment de la quantité, d’axer ses achats sur le « mieux » plutôt que sur le « toujours plus ».

C’est quoi des produits de qualité ? Comment mieux consommer ?

  • J’évalue mes besoins réels et achète en fonction. J’évite ainsi la sur-consommation et le gaspillage.
  • J’évite les produits industriels, trop transformés, et je privilégie les modes de production plus traditionnels et artisanaux, qui utilisent des matières premières de qualité sans les dénaturer, et n’ont pas recours aux pesticides.
  • J’apprends à décrypter les étiquettes et je fais la chasse aux listes d’ingrédients à rallonge. A bas les conservateurs, colorants et autres produits chimiques dont les impacts sur l’environnement et la santé ont été démontrés ou sont fortement polémiques. J’apprends à repérer les différents labels : AB, Cosmebio, Ecocert, Nature et Progrès… Il y a de quoi s’y perdre ! Ce document est fait pour m’aider à y voir plus clair.
  • Je privilégie les circuits courts et les produits locaux qui offrent une plus grande transparence quant aux modes de production, et permettent de réduire l’impact environnemental lié au transport. Je vais donc à la rencontre des petits producteurs en échangeant avec eux sur le marché ou en visitant directement leur exploitation, et je soutiens la création locale et le made in France !
  • Je fais moi-même en sélectionnant les meilleurs ingrédients : frais, bio, local, de saison !
  • Car il existe aussi de belles choses ailleurs qu’il est bon de découvrir, je m’assure que les produits sont issus du commerce équitable, un système qui garantit une juste rétribution des producteurs et contribue au développement durable.
  • Je privilégie l’achat de produits composés de matières renouvelables (le bois par exemple), recyclées et/ou recyclables. Ainsi les réserves de ces matières sont protégées et on limite l’utilisation de matières premières.
  • Je mise sur les produits conçus pour durer : des produits robustes grâce aux matériaux qui les composent et aux méthodes de fabrication qui ont été utilisées, réparables (dont les pièces détachées sont disponibles et le resteront) ou rechargeables. Halte à l’obsolescence programmée !
  • Je m’informe au maximum pour sélectionner des produits qui ont des impacts moindres sur l’environnement, la santé et les droits humains. Je consomme ainsi l’esprit ouvert plutôt que les yeux fermés ! Cette démarche d’information, qui peut s’avérer compliquée, limite de fait l’acte d’achat.

Nous aurons le plaisir d’approfondir plusieurs des points ci-dessus dans les prochains articles du Calendrier de l’avent éthique. Suivez-nous !

Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Eve Lingerie.

⭐ Collants chauds Berthe Aux Grands Pieds fabriqués en France ⭐

Made in France

Ces collants 100% Made in France sauront vous tenir bien au chaud pour l’hiver qui arrive ! La marque Berthe Aux Grands Pieds garantit des couleurs et des matières nobles pour traverser avec sourire et réconfort la période hivernale. En confiant notamment la fabrication des chaussettes à la Manufacture Perrin SA, une bonneterie fondée en 1924 dans le département de Saône-et-Loire, Berthe Aux Grands Pieds permet le maintien de l’emploi de 190 personnes

made in france

A propos d’Eve Lingerie

Eve Lingerie

Située rue des frères Arnoux, en bas de la rue des Poilus, Eve Lingerie est une boutique spécialiste de la lingerie et des sous-vêtements pour femme et homme. Vous y trouverez autant de la lingerie fine que de la lingerie de nuit, des maillots de bain mais aussi des bas, des collants, des dessous chics en coton, laine ou soie, du sportwear… Tout cela grâce à un large choix de marques spécialisées et de haute qualité. Poussez la porte du magasin et laissez-vous conseiller par Marie-Do, une experte dans son domaine !

Contact

Eve Lingerie / 6 Rue Albert et Georges Arnoux, 13600 La Ciotat

Tél. : 04 42 08 47 33 / Email : contact@eve-lingerie.fr

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Le tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement chez Eve Lingerie avant le 31 décembre 2017.

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #5 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Raphaëlle Jacques et Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *