Journée internationale sans paille : La Ciotat se mobilise !

A l’occasion de la Journée internationale sans paille impulsée par Bas Les Pailles et Bye Paille, deux événements sont organisés à La Ciotat par le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet, initiateur de l’ApérO Déchet ZérO. Rendez-vous les 3 et 4 février 2018 !

Journée internationale sans paille

C’est quoi la Journée Sans Paille ?

Persuadées que l’union fait la force, Bas Les Pailles et Bye Paille s’allient pour créer la JOURNÉE INTERNATIONALE SANS PAILLE, avec le soutien de centaines d’organisations et de particuliers engagés. Le principe est simple : sensibiliser en une journée le plus grand nombre de personnes à l’impact des pailles en plastique (et du plastique en général) sur l’environnement et la santé.

En 2017, ces deux associations sont nées pour lutter contre les pailles en plastique. Elles agissent à plusieurs niveaux, avec le soutien de relais locaux tels que le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet et One Footprint On The World à La Ciotat :
une pétition pour faire interdire les pailles en plastique en France : change.org/baslespailles
des campagnes d’information pour encourager les commerçants à cesser de servir des pailles, ainsi que les consommateur·rice·s à commander leurs boissons sans paille
des événements de sensibilisation à la pollution plastique et à la réduction des déchets dans plusieurs villes de France
du démarchage et de la formation auprès de cafés, bars et restaurants pour les inciter à ne plus utiliser de pailles en plastique

Envie de faire passer le message ? Rejoignez le mouvement près de chez vous !

••••••

Pourquoi les pailles en plastique ?

Souvent insoupçonné, l’impact des pailles en plastique sur l’environnement et la santé est pourtant considérable.

Voici quelques ressources à consulter pour vous informer :

••••••

Deux événements ciotadens pour la Journée Sans Paille

Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet et One Footprint On The World vous convient à deux temps forts alliant réflexion et action.

Le 3 février : Projection du film Straws à La Cantina

IMG COUV EVENT FB

Rendez-vous à 17h30 pour la projection de Straws, de Linda Booker, un documentaire de 36 minutes qui met en lumière de façon pédagogique l’impact des pailles en plastique sur l’environnement.

A cette occasion, nous avons le plaisir d’être accueilli.e.s à La Cantina, un « lieu de rendez-vous entre culture et gourmandises », garanti sans paille depuis son ouverture il y a quelques mois. Un parti pris qui est en totale cohérence avec la démarche globale de Marge et Delphine, les maîtresses des lieux : du fait maison à partir de produits de qualité artisanaux, locaux, de saison, si possible bio, des propositions végétaliennes et sans gluten, le tout pensé de façon à réduire les déchets par l’achat en vrac et le compost, par exemple. Du beau et du bon pour la planète et ses habitants ! Ajoutez à cela des soirées culturelles et beaucoup de bon goût, et vous avez le mix parfait pour passer un joyeux moment entre amis ou en famille.

La Cantina a ainsi rejoint les établissements engagés contre les pailles en plastique aux côtés de Bas Les Pailles ! Et hop, le joli macaron sur la devanture, que vous pourrez repérer dans d’autres lieux sans paille à La Ciotat: L’Accueillette, Des Côtés Cafés, bientôt Burgers du Sud et encore de nombreux à venir !

Restaurateurs, commerçants, associations à La Ciotat et environs : vous souhaitez vous engager à votre tour ? Contactez Amélie, l’ambassadrice Bas Les Pailles à La Ciotat (onefootprintontheworld@gmail.com).

Cerise sur la gâteau :

Sinplástico et Bas Les Pailles offrent une PAILLE EN INOX réutilisable à l’un.e des participant.e.s à la projection. Venez tenter votre chance !

Une projection intimiste et un temps d’échange dans un cadre chaleureux, autour d’un bon thé ou d’une bière bio… comme les veillées d’antan. Vous venez ?

Dans la limite des places disponibles… Projection intimiste on vous dit ! 😉 Inscrivez-vous pour qu’on vous garde une place au chaud !

🚩 Le récap’ : 3 février – 17h30 – 9 place Sadi Carnot, La Ciotat // Inscrivez-vous 👉 onefootprintontheworld@gmail.com

🚩 + d’infos 👉 Journée internationale sans paille : La Ciotat

••••••

Le 4 février : Nettoyage de la plage Lumière & goûter zéro déchet

26910759_1558717900881648_5238100339261508946_o

Pour prolonger la Journée internationale sans paille, le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet vous invite à passer à l’action autour du second ramassage de déchets 2018 à La Ciotat. A partir de 14h, nettoyons ensemble la plage Lumière et ses environs, dans la joie et la bonne humeur, en essayant de compter les pailles en plastique ramassées !

Puis partageons un goûter où chacun apporte un petit quelquechose à boire et/ou à manger en mode zéro déchet.
Pas de vaisselle ni d’emballage jetable svp. Par ici les idées pour une collation zéro déchet !

Cerise sur la gâteau :

Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet s’associe à Mélie Coop pour faire découvrir de chouettes alternatives durables aux participants du nettoyage de plage. Un tirage au sort permettra à un.e gagnant.e de remporter une paille en inox, un goupillon et un étui en tissu cousu main par la créatrice (www.meliecoop.fr).

🚩 Qu’est-ce qu’on apporte :
✔ une paire de gants réutilisables (type jardinage)
✔ un sac (en tissu de préférence)
✔ deux autres petits sacs ou contenants de votre choix pour mettre les pailles et les mégots à part
✔ un tamis et une pince, si vous avez ça en magasin 😉
✔ un goûter pour ceux qui le souhaitent
✔ des vêtements tout-terrain

🚩 RDV à 14h devant l’entrée de la plage Lumière, devant le poste de secours, près de l’esplanade Langlois.
Les enfants sont les bienvenus.

🚩 + d’infos 👉 Nettoyage de plage + Goûter Zéro Déchet

••••••

Venez nombreux !

🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable et plus solidaire 🌍

Meli Green Seed

 

En savoir plus

ApérO Déchet ZérO : on apporte quoi à un apéro zéro déchet sur la plage ?

Super ApérO Déchet ZérO : plus de soixante participants réunis pour la planète

ApérO Déchet ZérO : le retour, en version automnale !

ApérO Déchet ZérO : une initiative éco-citoyenne à découvrir à La Ciotat !

 

 

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Pétition signée. Je prends la paille de la gourde de mon fils et je refuse gentiment la paille en expliquant pourquoi. Les mauvaises habitudes ont la vie dure et les restaurateurs n’ont pas encore ce réflexe. ils pensent faire plaisir à l’enfant et aux parents. J’espère que nous prendront le chemin de Seattle ville sans paille ou San Francisco avec l’objectif d' »arriver à zéro déchet, non composté ou recyclé d’ici à 2020 ! » source consoglobe A suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *