Des courses alimentaires saines à Johannesburg ? Suivez-moi !

Une virée food shopping, ça vous tente ? Je vous invite à me suivre pour découvrir où faire des courses alimentaires saines à Johannesburg, plus précisément aux alentours de Rivonia où j’habite. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plutôt de ma routine shopping, des adresses où je m’approvisionne en produits naturels ou biologiques. Avec en bonus un mini focus sur l’agriculture en Afrique du Sud qui je pense vous motivera à réfléchir à deux fois lors de vos prochaines courses…

Où faire ses courses à Sandton

 

L’une de mes résolutions de l’année, rappelez-vous, est de moins consommer, en axant encore davantage les achats nécessaires sur l’éthique et la qualité. En somme, de consommer mieux afin de compenser l’explosion de mon empreinte écologique en venant m’installer dans l’hémisphère sud. Mes premiers pas en Afrique du Sud et mes premières errances dans les supermarchés m’avaient laissée quelque peu dubitative quant à ma capacité à respecter mes engagements.

Pourtant, il faut bien se nourrir si l’on ne veut pas dépérir ! En mode « survivor du bio », j’ai peu à peu trouvé des voies alternatives pour limiter les dégâts dans ce pays où l’agriculture semble se placer bien loin des standards européens.

 

L’agriculture en Afrique du Sud : petit état des lieux

Selon un rapport publié en 2014 par l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA, une organisation américaine pro-OGM), l’Afrique du Sud est le 9ème pays en terme de surface de culture génétiquement modifiée et le premier pays en Afrique. 72% du maïs cultivé est génétiquement modifié, alors qu’il constitue l’aliment de base de la population et est également utilisé pour nourrir le bétail. Les OGM concernent également le soja et le coton, et ils se retrouvent dans un nombre conséquent d’aliments transformés. L’étiquetage n’est pourtant pas obligatoire en Afrique du Sud et il est ainsi impossible pour le consommateur de savoir ce qui contient ou non des OGM (vous verrez parfois la mention « May contain GMO », ce qui ne veut pas dire grand chose).

J’ai d’ailleurs pu obtenir du service client de Woolworths la liste des produits vendus dans leurs grandes surfaces pouvant contenir des OGM (une liste de 4 pages de long…). Vous pouvez l’obtenir sur simple demande à custserv@woolworths.co.za.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud utilise encore des pesticides qui ne sont plus autorisés dans de nombreux autres pays à cause de leur toxicité (source : WWF-SA).

Pour compléter ce tableau peu appétissant, il faut aussi savoir que l’Afrique du Sud est l’un des rares pays qui autorisent l’injection d’hormones de croissance génétiquement modifiées (rBGH) pour augmenter la production des vaches laitières. Ces hormones produites à l’origine par Monsato sont interdites dans l’Union européenne et dans de nombreux pays pour leurs effets nocifs sur la santé (source : all4women.co.za entre autres).

Belle salade bioQuant à l’agriculture biologique, elle demeure très largement minoritaire et n’est encadrée par aucun organisme de certification.

J’ai eu du mal à trouver des informations claires et actualisées au sujet des méthodes d’agriculture en Afrique du Sud. Toutefois, je pense que ces quelques données générales en disent déjà long sur la situation et en amènent à être le plus vigilant possible dans ses choix de consommation.

 En savoir + : Les effets des OGM sur la santé et l’environnement. Deux groupes Facebook diffusant des informations sur les OGM en Afrique du Sud : Label GM Foods et NO GMO South Africa.

 

Où faire des courses alimentaires saines ?

Voici ma petite routine shopping pour nourrir ma famille sainement, dans la mesure du possible !

1. Fruits & Roots pour les produits secs et les aliments de base

Fruits & Roots est un magasin spécialisé dans la vente d’aliments naturels et biologiques, situé dans le centre commercial Hobart Grove, à Bryanston.

J’y achète du tofu ferme nature ou fumé (Earth, garanti sans OGM), des légumineuses (lentilles, pois cassés…), des céréales (riz, flocons d’avoine, pâtes, muesli…), du yaourt nature de la ferme Weleda lorsque je n’ai pas fait mes propres yaourts, de la crème de soja, des graines (tournesol, courge…), des fruits secs (raisins et dattes), les huiles et les farines.

On y trouve également des laits végétaux (mais j’ai trouvé moins cher ailleurs), des produits d’hygiène du corps et de la maison (article à venir sur ma sélection), des médicaments homéopathiques, des huiles essentielles (attention, la plupart ne sont pas bio !) et des compléments alimentaires.

Le magasin propose aussi un restaurant végétarien, avec possibilité de déjeuner sur place ou de prendre à emporter. J’ai testé quelques fois à emporter : je dirais que c’est pratique, ça dépanne, mais ce n’est pas non plus hallucinamment savoureux.

Bon à savoir : une réduction de 20% s’applique tous les derniers jeudis du mois sur tout le magasin (hors produits déjà en promotion). J’en profite pour faire le plein en produits de base et économiser ainsi quelques rands.

Pensez également à demander la carte de fidélité, qui ne vous sera pas proposée spontanément. Elle permet de bénéficier de -20% lors du dixième passage en caisse.

2. Bryanston Natural & Organic Market pour les légumes, les œufs et le fromage

Ce marché bi-hebdomadaire (jeudi et samedi) est un petit coin de paradis bobo-bio en plein de cœur de Bryanston. C’est l’un des premiers lieux « alternatifs » que j’ai découvert et qui m’a réconfortée avec la vie. En déambulant dans ses petites allées, j’ai retrouvé un sourire gourmand en contemplant des légumes et du vrai pain à l’air libre (sans emballage), des tartes maison appétissantes, sans parler des fromages sans hormone et des œufs fermiers, le tout dans une atmosphère très conviviale ! Je me suis enfin dis : « Tout n’est pas perdu ! ».

Breakfast at Bryanston Organic MarketJ’y ai aujourd’hui mes petites habitudes. Tous les jeudis, je m’y rends directement après avoir déposé mon fils à l’école afin d’être à l’ouverture du marché et d’éviter de faire des tours de parking à la recherche d’une place, comme c’est le cas dès 11h du matin. Victime de son succès ce marché !

On commence tranquillement par un petit rooibos entre copines pour se mettre en forme en profitant des premiers rayons du soleil. Direction ensuite Lucy’s Fruit & Veg ou Wensleydale Farms où je sélectionne mes fuits et légumes et je m’exaspère intérieurement quand mes yeux se posent sur une botte de carottes emballée sous plastique. Eh oui, même ici, on trouve des emballages. La raison invoquée est de garantir la qualité biologique des produits en les emballant distinctement.

J’achète ensuite du pain à la Pâtisserie de Paris : une baguette croustillante et un pain type campagne à base d’ingrédients naturels et bio. Hmmm, que c’est bon ! Ça change du pain de mie bourrés d’additifs de Spar…

Bryanston Natural and Organic MarketJe poursuis mon chemin pour rejoindre le stand de The Loaf où j’achète des œufs fermiers, du pain de mie sans conservateur (je vous déconseille toutefois leur baguette), de la feta et de la buchette de chèvre (on y trouve aussi du sel marin non raffiné).

Très rarement, j’achète aussi un petit morceau de viande pour mes hommes carnivores à Braeside Butchery, un boucher qui propose de la viande issue de pratiques agricoles éthiques (viande fermière, sans hormone, sans antibiotique).

En guise de petite pause, je fais un saut au stand d’Adèle, avec qui il est toujours très agréable de faire un brin de causette. Adèle est une vraie écologiste et il me tarde de vous la présenter prochainement dans un article qui lui sera dédié. Elle est distributrice des produits biologiques Antonia’s de Leafy Greens (magasin et restaurant végétarien situés à Muldersdrift, voir ci-après). Je lui achète mes purées d’oléagineux préférées (amandes et cajous) pour cuisiner et pour les tartines du matin, et des amandes entières délicieuses pour les snacks de toute la famille.

Antonia's On trouve également du thé de qualité, la plupart bio, à The tea Shelf et du bon muesli au miel à All About Health.

Je finis souvent sur une note verte en prenant un green juice à emporter chez Vintage Green, tout en écoutant de la musique live sous les arbres.

Bryanston Market Pianist

3. Jackson’s Real Food Market pour le pain et les viennoiseries

Jackson’s est un magasin de Riverside qui vend des produits biologiques ou fermiers sélectionnés auprès de petits producteurs locaux : œufs, viande, légumes, pains, tartes, produits laitiers, jus… Je recommande leurs pains au levain 100% naturel et leurs viennoiseries. Je m’y approvisionne également en lait (sans hormone) pour faire mes yaourts, et en farines, huiles et autres produits secs lorsque je n’ai pas le temps d’aller à Fruits and Roots.

J’ai beaucoup idéalisé cette petite enseigne qui a vraiment tout pour plaire que ce soit par la démarche prônée que par le style du magasin. Toutefois, j’ai essuyé un certain nombre de déceptions quant à la qualité des produits frais. J’en ai rapporté certains, puis je me suis résignée, jusqu’à n’y aller plus que de manière occasionnelle pour le pain et les viennoiseries dominicales.

4. Woolworths Riverside ou The Wedge pour les fruits (à défaut)

Eh oui, je n’échappe pas non plus aux grandes enseignes… Je me reWoolworths Food shoppingnds chez Woolworths pour y acheter notamment les fruits, sur-emballés, que j’ai du mal à trouver ailleurs : bananes et oranges « organic », fruits de la passion (ma passion), ananas… et pour me dépanner lorsque je n’ai pas pu aller au marché. Or, Woolworths a été montré du doigt à maintes reprises pour ses pratiques qui trompent le consommateur quant à l’origine des produits en utilisant le greenwashing à tout va. Je n’ai donc que moyennement confiance en ce mastodonte de la grande distribution qui vend beaucoup trop de produits contenant des OGM (la liste vous sera envoyée sur demande au service consommateur).

5. Spar à Hobart Shopping Centre (Bryanston)

Spar a une petite gamme de produits bio. J’y achète notamment mon lait d’amande bio qui est moins cher que chez Fruits and Roots et qui s’avère être le même que celui que j’achetais en magasin bio en France… il vient d’Italie… Oups, pas terrible niveau empreinte carbone, mais au moins je sais ce que je consomme. Le Spar de Hobart propose un certain nombre de produits qui sont aussi vendus par Fruits & Roots… moins cher : céréales, yaourt Weleda, huiles végétales, farines… Il peut être utile de faire des comparatifs.

 

D’autres adresses à explorer…

Et voici d’autres adresses eco-friendly où j’ai moins l’occasion d’aller, mais que je recommande quand même pour la qualité des produits :

1. The Organic Natural and Whole-Food Emporium

Petite boutique située au deuxième étage du Bryanston Shopping Centre où sont vendus des légumes, du pain, des œufs, de la viande et autres produits secs sélectionnés auprès de petits producteurs indépendants promouvant l’agriculture biologique.

2. Whole Food Market à Blubird Shopping Centre

Tous les dimanche matin de 9h à 14h à Market On Main JohannesburgBirnam. Un tout petit marché avec des stands de qualité, notamment de légumes bio, de miel (vente en directe par l’apiculteur, très sympa) et d’huile d’olives du Cap.

3. Market On Main

Tous les dimanches dans le quartier de Maboneng Precinct, à Johannesburg. Ce marché est idéal pour grignoter sur place, mais on peut aussi y acheter des légumes bio issus d’un jardin scolaire et du bon pain artisanal.

4. Bean there Company

Café-boutique du premier torréfacteur de café issu du commerce équitable en Afrique du Sud, situé à 44 Stanley. Tous les cafés sont sélectionnés auprès de petits producteurs africains, sans intermédiaire.

Bean There Coffee Johannesburg5. Leafy Greens Shop

J’ai eu l’occasion de découvrir le magasin lors d’un atelier de cuisine organisé par Antonia, qui gère Leafy Greens. A la fois boutique de produits bio, restaurant et traiteur veggie, ce petit paradis niché dans un écran de verdure de Muldersdrift a tout pour plaire. On peut y passer un agréable moment en famille (il y a une aire de jeux et de grands espaces verts) et admirer l’immense jardin potager d’Antonia, ainsi que ses arbres fruitiers. Réservation impérative une semaine à l’avance pour y déjeuner le weekend.

Leafy Greens

6. Irene’s Dairy Farm

Irene Dairy Farm

Une ferme située à Irene près de Centurion où on peut acheter du lait frais bio et d’autres produits laitiers de bonne qualité. Le lieu est très agréable et cela peut constituer une sortie sympa en famille (en plus des vaches et des autres animaux à aller voir, il y a un restaurant et une aire de jeux. Cf. photos ci-contre).

 

 

 

 

Des courses bio en ligne

Faithful to Nature est une boutique en ligne proposant produits alimentaires, cosmétiques, d’hygiène, de santé, pour les enfants… Livraison à domicile gratuite à partir de 350R d’achat.

 

Encore des adresses eco-friendly à découvrir

  •  Les paniers bio livrés par Wensleydale Farm
  • Fresh Earth, magasin spécialisé dans le bio (légumes, fruits, céréales… avec un café-restaurant très sympa qui sert d’excellents jus), à Emmarentia. Livraison gratuite à partir de R350.
  • REEA Vegetable Gardens Fresh : vente de légumes bio tous les mercredis à partir de 9h.
  • Weleda Health and Pharmacy (Naturally Yours Centre) : des produits diététiques, cosmétiques bio et de médecines naturelles à Bryanston.
  • The Strawberry Farm : collecte de fraises bio à Hartbeespoort Dam (en saison : octobre-novembre).

 

Voilà, la virée Food Shopping est terminée ! En ayant pensé à apporter ses sacs réutilisables, bien entendu :-)

Et vous, connaissez-vous des bonnes adresses pour faire des courses alimentaires saines ? Si certains d’entre vous connaissent des adresses où s’approvisionner en fruits bio, je suis preneuse ! N’hésitez pas à contribuer en laissant un commentaire ci-dessous :-)

Merci à tous et bonne journée !

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

9 Commentaires

  1. Merci beaucoup, je reviens de l organic market avec pleins de bonnes choses en plus petites quantité mais avec l envie de les tester.

  2. Merci pour toutes ces adresses que je redécouvre…je reviens de l organic market avec de bons produits a tester en famille….viande, farine et surtout legumes frais, oeufs…

    • Merci à toi Lydie ! J’espère que toute la famille va se régaler… et remarquer la différence de goût !
      N’hésitez pas à partager avec nous vos bons plans eco-friendly. A bientôt

  3. Bonjour Amélie, merci pour ces infos précieuses. Saurais-tu où trouver à Joburg du savon noir (pour faire mes produits menagers) et de l’eau de chaux (pour faire du liniment) ? Amélie

    • Bonjour Amélie
      Je te remercie pour ta question… la réponse, que je ne détiens malheureusement pas, intéressera sûrement d’autres lecteurs soucieux de limiter leur impact sur la planète. Je cherche de mon côté, et si tu trouves ton bonheur, merci de partager tes trouvailles avec nous :-) Si tu as aussi de bonnes recettes testées et approuvées de produits ménagers, n’hésite pas !
      Au plaisir de te lire. Joyeuses fêtes !

  4. merci pour ton article pratique et intéressant. même si je ne suis pas à fond bio j’essayerai qqs uns de tes produits et/ou magasins.
    Je suis un peu déçue par Woolies et ses nombreux produits avec OGM. gloops. et étonnée par ton avis sur Jackson’s… c’est bon a savoir. et je ne dois pas choisir le bon pain car j’ai souvent été déçue et je préfère la baguette multigrain de Woolies.
    à côté de Fruit & roots il y a un resto Junipa’s All Day Café & Bistro qui vend du bon pain et des viennoiseries alléchantes (pas encore testées celles-là).
    à l’occasion je veux bien te retrouver à l’organic market =)

    • Bonjour Perrine,
      Merci pour ton message !
      J’ai déjà déjeuné chez Junipa’s et nous y avions bien mangé, dans un cadre agréable. Sais-tu s’ils fabriquent leurs pains et viennoiseries de façon artisanale et sans additifs ?
      Avec plaisir pour nous retrouver au Bryanston Organic Market prochainement !
      A bientôt :-)

  5. Haaa, cet article me rappelle mon année passée à Joburg… Et m’interroger sur les fruits importés d’Afrique du Sud que nous consommons ici à Maurice. Merci !

    • Bonjour Emilie,
      Merci de ton commentaire. La vigilance reste en effet de rigueur quand on en vient à l’alimentation afin de faire les meilleurs choix pour la santé et pour la planète… dans la mesure du possible biensûr !
      J’espère que la vie est douce à Maurice :-) Merci de me suivre !
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *