Lire des livres d’occasion : un geste écologique et économique

La lecture est une activité d’une richesse incroyable : elle donne accès à la connaissance, elle permet d’ouvrir son esprit, de stimuler son imagination, de partir à l’aventure et de ressentir toute une palette d’émotions, du rire aux larmes, en passant par le frisson… Un moment d’évasion privilégié, qu’il est très agréable de partager avec ses enfants pour leur donner le goût du livre.

Pourtant, le processus de fabrication d’un livre est loin d’être écologique : en effet, même si de plus en plus de livres sont fabriqués à base de papier issu de forêts gérées (PEFC et FSC), une page sur cinq provient encore d’une forêt ancienne. De plus, l’industrie du papier requiert l’utilisation de beaucoup d’eau et d’un grand nombre de produits chimiques tels que les colles, les colorants ou encore le chlore pour blanchir les pages. Les encres utilisées sont également polluantes. La production d’un livre papier, transport inclus, représenterait ainsi 7,5kg en équivalent carbone. (source : conso Globe)

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de trouver des alternatives pour faire de la lecture un geste écologique !

Eco-book-for-kids (4)

♧ Lire des livres d’occasion : achetez, donnez, partagez !

Un bouquin dévoré finit trop souvent sa vie sur une étagère, abandonné à la poussière. On pense donc à leur donner une seconde vie en les proposant à son entourage ou à des associations, ou en les revendant. Et on adopte le même réflexe lorsqu’on souhaite commencer un nouveau livre : vide-greniers, ventes de livres, petites annonces (olx.co.za ou gumtree.co.za en Afrique du Sud), les occasions ne manquent pas pour dénicher de nouveaux trésors… en soulageant la planète et son portefeuille !

Pour ceux qui habitent à Johannesburg, profitez de la vente de livres organisée le 3 octobre 2015 par la Rivonia Public Library, à Sandton (cnr Rivonia and 10th Ave).

De façon plus régulière, l’association Jobourg Accueil (accueil des expatriés francophones à Johannesburg) organise des ventes de livres au profit d’associations : des livres majoritairement en français (mais aussi en anglais) à des prix tout petits, et en plus, c’est pour la bonne cause ! Un vrai bon plan en Afrique du Sud où les livres coûtent chers. J’y fais le plein pour mon fils de 3 ans (10-20 rands le livre). J’y achète aussi des magazines pour enfants (Wakou notamment, qui me rappelle ma tendre enfance) dans lesquels mon loulou s’exerce à l’art du découpage et du tri des images. Pensez aussi à contacter Jobourg Accueil pour leur proposer les livres que vous ne souhaitez plus conserver : contact@jobourg-accueil.org

Eco-book-for-kids (1)

♧ Empruntez des livres à la bibliothèque

L’emprunt de livres est une autre option eco-friendly. Inscrivez-vous donc à la bibliothèque la plus proche de chez vous !

J’ai inscrit mon fils à la Rivonia Public Library et il adore y aller.

De mon côté, je suis arrivée en Afrique du Sud avec un petit stock de livres que je n’ai toujours pas écoulé… Je viens de finir Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano et j’attaque Les Grands Textes fondateurs de l’écologie présentés par Ariane Debourdeau.

Eco-book-for-kids (2)Bon à savoir au sujet de la Rivonia Public Library :

1. L’inscription est gratuite pour les enfants. Elle permet d’emprunter des livres pendant 5 jours, comme par exemple « 10 things I can do to save my world » – cf. photo 😉
2. La lecture d’histoires est organisée pour les enfants tous les jeudis à 15h.
3. Des activités ponctuelles sont organisées, telles que l’activité « Story telling and colouring » le 8 octobre 2015.

♧ Lorsque l’achat neuf est incontournable (pour un cadeau ou un ouvrage difficile à obtenir d’occasion), on privilégie les livres en papier recyclé, dont la production nécessite beaucoup moins d’eau et de fibres de bois, imprimés avec des encres végétales. De plus, afin de limiter les coûts de transport et de favoriser le commerce de proximité, on court dans la librairie la plus proche au lieu de commander en ligne :-)

Eco-book-for-kids (3)

En panne de lectures vertes pour les enfants ? Découvrez une sélection ici.

Et vous, comment lisez-vous ?

Bonne lecture et à bientôt !

Meli Green Seed

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *