Un déodorant maison en versions homme et femme : recette facile

Aujourd’hui, je vous propose une recette de déodorant maison facile à réaliser, efficace, écologique et économique. Elle se décline en versions homme et femme (avec une variante estivale et une variante minimaliste en bonus). Idéale pour se lancer à moindre frais et en toute simplicité dans l’aventure de la fabrication maison de cosmétiques !

déodorant maison

Envie d’utiliser des produits sains qui chouchoutent votre corps sans faire de mal à la planète ? La fabrication de cosmétiques maison permet de sélectionner les meilleurs ingrédients tout en minimisant votre empreinte écologique : une composition irréprochable exempte d’additifs nocifs, faisant la part belle aux matières premières brutes naturelles et d’origine biologique, pas de suremballage inutile mais simplement des récipients de récupération ou de jolis flacons qui pourront être réutilisés pour une nouvelle fabrication. On diminue les déchets et c’est aussi bon pour le porte-monnaie :-)

De l’importance du choix des ingrédients

Les études le prouvent depuis plusieurs années : un trop grand nombre de produits cosmétiques en vente dans le commerce – notamment de déodorants – contiennent des substances indésirables du fait de leur caractère toxique, irritant, allergisant ou encore qui causent des dérèglements du système endocrinien. A titre d’exemple, on peut citer le chlorure d’aluminium (les fameux sels d’aluminium dont on nous vante l’efficacité contre la transpiration sans nous exposer les risques pour la santé), les parabènes, le phénoxyéthanol ou le triclosan.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’étude de UFC-Que Choisir Cosmétiques – Des substances indésirables dans 400 produits ! et à vérifier la composition des produits dans vos placards grâce à ce moteur de recherche.

Il existe des déodorants avec des ingrédients d’origine biologique, mais la transparence quant à leurs compositions n’est jamais totale, ils coûtent plutôt cher et sont gourmands en emballage. La recette de déodorant maison que je vous propose utilise 4 ou 5 ingrédients sains et coûte trois fois rien… pourquoi s’en priver ?!

x Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium : 4 noms pour un même produit ! On peut le trouver au rayon « sels » des grandes surfaces, avec les produits d’entretien au magasin bio ou encore dans les magasins de bricolage… En fait, il existe trois déclinaisons de bicarbonate, qui ont chacune des usages différents :

  • Le bicarbonate alimentaire, qui est le plus adapté pour la tambouille aussi bien culinaire que cosmétique. C’est celui-ci que l’on choisira pour fabriquer notre déodorant maison. Polyvalent, il peut facilement se substituer aux deux autres types de bicarbonate et être utilisé pour le nettoyage des casseroles. Attention toutefois : la granulométrie (taille du grain) varie d’un produit à un autre. Par exemple, le bicarbonate alimentaire de Cérébos a un grain assez grossier qui se ressent sur la peau lorsqu’il est utilisé en cosmétique. A éviter donc ! Je prends désormais celui de La droguerie écologique dont le grain est très fin et convient parfaitement à la fabrication de cosmétiques. D’autres adresses : www.compagnie-bicarbonate.com ou Mondebio.com (3,50€ environ les 500g).
  • Le bicarbonate technique n’est pas raffiné et contient des impuretés qui le rendent impropre à la consommation. Il est notamment utilisé pour le nettoyage de la maison.
  • Le bicarbonate médicinal est très pur car très raffiné. Destiné à un usage pharmaceutique (fabrication des médicaments), son prix est élevé.

x L’huile de coco bio

L’huile de coco a des propriétés anti-microbiennes très intéressantes pour un déodorant. Nourrissante et adoucissante, elle est également très indiquée pour protéger la peau fine et sensible des aisselles. Elle possède aussi l’avantage de rester solide jusqu’à 25°C, ce qui la rend très facile d’utilisation en cosmétique… sauf en été ! (Et là, on fabrique la variante estivale de la recette -> ci-dessous).

Son odeur caractéristique invite au voyage. En revanche, c’est un parfum plutôt féminin et je conseille donc d’utiliser une huile de coco désodorisée pour le déodorant maison pour homme : mêmes propriétés mais sans odeur.

De nos jours, on la trouve partout : attention toutefois à choisir une huile de qualité biologique. (4,50€ environ les 200g… La version désodorisée est encore moins chère. Tout petit investissement, sachant que c’est une huile magique à tout faire : pour cuisiner, pour se démaquiller, pour s’hydrater de la tête aux pieds, pour se brosser les dents… Les usages sont multiples et vous trouverez sur Internet une documentation fournie sur le sujet.)

ingrédients déodorant maison

x Les huiles essentielles bio

Dans les variantes ci-dessous, j’utilise les huiles essentielles suivantes :

  • HE de palmarosa : Antibactérienne, elle neutralise les mauvaises odeurs. Elle peut être utilisée pure à raison d’une goutte sous chaque aisselle pour un déodorant simple 100% naturel.
  • HE de géranium rosat : Outre son parfum délicat, elle a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antifongiques.
  • HE de tea tree (arbre à thé ou melaleuca) : Antibactérienne et antifongique, elle a une odeur assez particulière… On aime ou on n’aime pas, mais elle n’en est pas moins redoutablement efficace !
  • HE de menthe poivrée : Antibactérienne et antifongique, elle est également tonifiante et stimulante. Son odeur fraiche est très agréable et vient contrebalancer celle de l’huile essentielle de tea tree !

Dans certaines recettes, on trouve parfois de la sauge sclarée ou de la lavande officinale. A tester.

Les huiles essentielles sont des produits naturels mais puissants et loin d’être inoffensifs. Il faut être prudents lorsqu’on souhaite les utiliser (manipulation, dosage, application) : chaque huile a ses propres vertus et contre-indications. Par exemple, certaines sont photosensibilisantes ou dermocaustiques. Pour plus d’informations sur les huiles essentielles, je vous invite à consulter le site de La Compagnie des Sens et les livres de Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles ou Mes 15 huiles essentielles).

Quelques marques d’huiles essentielles bio : La Compagnie des Sens, Florame, ladrôme

x La fécule

Poudre absorbante naturelle, la fécule vient parfaire la liste des ingrédients de ce déodorant maison 100% sain et écolo.

Deux variantes pour une même recette

x Pour Lui

  • 50 g d’huile de coco DESODORISEE
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de fécule
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe
(recette testée et approuvée par mon homme et mon frère)

x Pour Elle

  • 50 g d’huile de coco liquide
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de fécule
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

La recette du déodorant maison pas à pas

  1. Pour des raisons d’hygiène, stérilisez le récipient dans lequel vous verserez votre préparation en le remplissant d’eau bouillante. Videz et égouttez sur un chiffon propre.
  2. Faites fondre l’huile de coco en la chauffant tout doucement au bain-marie ou en la laissant dans un récipient au soleil ou sur un radiateur. Pour vos tambouilles, préférez des récipients en verre ou en inox.recette de déodorant maison
  3. Ajoutez le bicarbonate puis la fécule en mélangeant à l’aide d’une fourchette,  jusqu’à parfaite dissolution.
  4. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.
  5. Versez votre préparation dans le récipient stérilisé et fermez.
  6. Laissez durcir à température ambiante (si la température n’excède pas 25°C) ou au réfrigérateur.
  7. Appliquez du bout des doigts votre déodorant maison tout doux et naturel aux parfums délicats.

Recette de déodorant maison

BONUS

x La variante estivale

Pour obtenir un déodorant solide en toutes circonstances, il est possible d’ajouter 5 g de cire d’abeille ou de cire végétale à faire fondre au bain-marie en même temps que l’huile de coco.

Cette préparation pourra soit être moulée dans un moule en silicone soit dans un ancien stick de déo… Si vous avez encore ce genre de produits dans vos placards !

x La version MiMi : Mixte et Minimaliste

Appliquez la poudre de bicarbonate du bout des doigts directement sous les aisselles… et c’est tout ! L’application peut être facilitée en prélevant avec un gros pinceau le bicarbonate transvasé au préalable dans un petit pot en verre.

Pour certain.e.s, cette recette minimaliste suffit, alors que le bicarbonate pur sera trop irritant pour d’autres. Pour ma part, je préfère le côté onctueux de l’huile de coco et les parfums délicieux des huiles essentielles.

deodorant maison diy

+ + +

Alors, êtes-vous prêt.e.s à tester ?

Si vous êtes déjà converti.e.s au déodorant maison, quelles sont vos recettes préférées ?

+ + +

Belle journée et à bientôt,

Meli Green Seed

 

Sources :
Le bicarbonate de soude, Sylvie Fabre, Editions Massin
Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy

 

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui devraient vous intéresser !

Pourquoi faire ses savons maison (saponification à froid)

Comment fabriquer une jolie bougie naturelle

 Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

5 Commentaires

  1. Salut, pour la version homme c’est possible de remplacer l’HE de menthe par de l’HE de menthe poivrée ?

    • Bonjour Marc,
      En principe, l’huile essentielle de menthe est celle de menthe poivrée, et tu peux y aller sans crainte, en respectant les doses et précautions lors de la manipulation. C’est celle que j’utilise pour le déo de mon homme. Frais et tonique !
      Bonne tambouille et n’hésite pas à nous faire part de ton expérience :-)

  2. Bonjour, j’ai fait des déo pour mes filles et moi même. J’ai ajouté de la cire d’abeille pour qu’ils ne soient pas liquides, surtout en ce moment, puis moulés dans des petits moules à muffins. Très pratiques pour les passer directement sur la peau. Le mien est à l’HE de menthe, ceux des filles sont « nature » mais avec la bonne odeur de coco. Ils ont passés largement le test de la salle de sport et des 3 heures de « susu » sans aucune odeur. Déos validés.

    • Bonjour Aline,
      Merci beaucoup de ton retour. Ravie de lire que tu valides la recette ! Et merci de partager avec nous l’astuce du moule à muffin.
      Au plaisir de te revoir par ici :-)

  3. Retour PingDIY déodorant naturel pour homme – DIY Tiptop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *