3 escapades « nature » à moins d’une heure de Johannesburg

Envie de vous évader le temps d’une journée, sans rouler des heures ? Besoin de verdure, besoin de nature ? Comment s’échapper de Johannesburg pour prendre un bol d’air avec un enfant en bas âge ? Voici quelques suggestions d’escapades « nature » adaptées aux enfants à moins d’une heure de la trépidante Jozi.

3 escapades nature à moins d'une heure de Johannesburg

 

1. Klipriviersberg Nature Reserve

klipsriviersberg

Cette réserve naturelle à seulement 30 minutes de Sandton est un havre de paix recouvrant 680 hectares au sud de Johannesburg. Parmi les 10 randonnées offertes, nous avons choisi de faire une boucle le long de la rivière, au départ de l’entrée située à Silent Pool, à Mondeor (sentier bleu et sentier vert). Un joli paysage, le chant des oiseaux, une douce brise… le ramdam de la ville, pourtant si proche, n’existe plus.

On marche en admirant les acacias karroo avec leurs petits pompons jaunes, on s’arrête sous un arbre pour boire un peu, avant de traverser la rivière via un pont longeant un conduit d’évacuation des eaux. Depuis notre perchoir, nous repérons des gnous et des zèbres un peu plus loin et nous cherchons un endroit pour pique-niquer où nous pourrons les observer. Après cette petite pause bien méritée, nous repartons en direction de l’entrée du parc en suivant l’autre berge de la rivière.

Un véritable coup de cœur  ! Nous sommes ravis de cette excursion et reviendrons avec plaisir explorer le reste de la réserve. Notre randonnée était de niveau facile (à plat), mais je pense qu’il y en a pour tous les goûts.

Il ne faisait pas très chaud ce jour-là et nous avons commencé à marcher tard (à 11h). Toutefois, je recommande d’y aller tôt le matin en été car il n’y a pas énormément de zones ombragées. Et apportez beaucoup d’eau car vous ne trouverez rien sur place.

Bon à savoir : Tous les seconds et quatrièmes dimanches du mois, des marches guidées sont organisées par The Klipriviersberg Nature Reserve Association (départ à 8h en été et à 9h en hiver). Des marches centrées sur la découverte des oiseaux ont également lieu tous les troisièmes samedis du mois.

L’entrée est gratuite. Le garde à l’entrée peut vous donner une carte de la réserve.

Comment s’y rendre ?

 

2. Hennops Hiking Trail & Picnic Spot

Hennops Trail

Hennops est situé à seulement 40 minutes au Nord de Joburg en direction de Hartbeespoort et offre 3 sentiers de randonnée de 2,5 km, 6,15 km et 11,33 km, ainsi qu’une superbe aire de pique-nique.

Nous avons testé la Dassie Route, la randonnée de 2,5km qui est assez facile malgré quelques côtes. Le sentier débute à plat le long de la rivière ombragée, serpente ensuite dans la montagne pour rejoindre des grottes puis un pont suspendu et s’achève sur une sorte de tyrolienne pour traverser la rivière et revenir au point de départ. Une jolie boucle d’1 à 2 heures très ludique avec de jolis paysages !

Les petits pas peints le long du sentier pour indiquer le chemin sont une bonne manière d’occuper les randonneurs en herbe : on cherche le suivant, et le suivant, puis le suivant… ! Le pont suspendu et la tyrolienne sont également de bonnes « carottes » pour faire avancer les enfants lorsqu’ils commencent à trainer des pieds. :-)

Et, comme toujours : après l’effort, le réconfort… L’aire de repos ombragée avec barbecue et piscines est parfaite pour se relaxer quelques heures. La cerise sur le gâteau, comme dirait mon loulou !

Entrée : 60R par adulte

Comment s’y rendre ?

 

3. Walter Sisulu Botanical Garden

Walter Sisulu Botanic Garden

A 4o km au nord de Johannesburg, ce jardin botanique fondé en 1982 est idéal pour une échappée en famille. Abritant plus de 220 espèces d’oiseaux (dont des aigles de Verreaux), des reptiles (dont de grosses tortues), quelques mammifères et plus de 600 espèces de plantes, il offre plusieurs sentiers pédagogiques ponctués de panneaux explicatifs sur la faune, la flore et les enjeux auxquels sont confrontés les écosystèmes (la question de l’épuisement des ressources en eau notamment).

Longez la rivière, observez les oiseaux, faites une pause à l’aire de jeux, puis allez voir la jolie cascade de Witpoortjie (baignade interdite). Vous pourrez pique-niquer sur les pelouses à l’abri des grands arbres ou manger au restaurant sur place. Attention, le parc est un espace sans poubelle :  pensez à apporter des sacs pour rapporter vos déchets ! En cas de petite fatigue sur le retour, un petit train vous conduira vers la sortie.

Le parc propose également une programmation intéressante de concerts. Nous y avons d’ailleurs vu Johnny Clegg le 30 août dernier !

Entrée : 35 rands (gratuits pour les moins de 6 ans)

Comment s’y rendre ?

 

+ BONUS Somabula Nature Reserve

Une belle rando facile à laquelle j’ai dédié un article entier.

 

D’autres idées d’échappées vertes au cœur de Johannesburg

 

1. Melville Koopies Nature Reserve

Melville koppiesUne jolie vue sur Joburg depuis la réserve de Melville Koppies

 

La réserve naturelle de Melville Koppies est nichée au cœur de la ville et se compose de trois parties : la partie Est accessible à tous, la partie Ouest à éviter pour des raisons de sécurité et la partie centrale accessible en visite guidée sur réservation. Une belle façon de découvrir la végétation indigène le temps d’une agréable balade qui vous conduira à un point de vue imprenable sur la ville. A ne pas manquer pendant la saison de la floraison des jacarandas !

 

2. Johannesburg Botanical Garden

Le jardin botanique de Johannesburg s’étend sur 81 hectares et offre des jardins thématiques, des aires de jeux et un lac pour pratiquer des sports nautiques. Très sympa pour se relaxer quelques heures !

 

Acacia karroo à JohannesburgAcacia karroo à Klipriviersberg Nature Reserve

 

Et vous, quels sont vos bons plans d’escapades « nature » pour vous évader de Johannesburg à la journée ? N’hésitez pas à enrichir cet article en laissant un commentaire. Merci !

A bientôt,

Meli Green Seed

 

Envie d’encore plus d’escapades nature avec les enfants ? Découvrez la Garden Route à travers 10 idées d’activités child-friendly !

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

6 Commentaires

  1. Oh! Mais c’est le retour du bob Montessori?
    Il a finalement survécu à sa chute au Blyde River Canyon? xD
    Ahlala ce Emile! Notre petit boulet! 😉
    Superbes les photos, ça donne envie!
    Bisous bisous

  2. Coucou,
    Superbe ton blog, merci.
    A+

  3. Merci Amélie pour ces bons plans qui donne envie de se mettre au vert.
    ravie que la réserve Klipriviersberg t’ait plu. on y va ensemble la prochaine fois ??
    est ce que Émile a bien marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *