Garden Route : 10 activités eco-friendly adaptées aux enfants

Aujourd’hui, je vous propose de partir explorer en famille la Garden Route dans la province du Cap-Occidental, à travers 10 activités eco-friendly adaptées aux enfants. 10 idées nature découvertes au fil de notre séjour du 23 au 27 octobre le long de la fameuse « Route des jardins », que nous avons choisi d’explorer depuis Port Elizabeth jusqu’à Cape Town.

 

seul au monde

 

1. Découvrir une diversité d’écosystèmes et prendre conscience de leur fragilité

 

biodiversity-garden-routeLa Garden Route, entre océan et forêt

 

La Garden Route se faufile paisiblement entre les montagnes, la forêt tropicale, les lacs, les rivières et les rivages escarpés de l’océan indien. Cette partie de la province du Cap-Occidental qui abrite une flore et une faune très riches est connue pour la diversité de ses écosystèmes. Un jardin d’Eden idéal pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement !

Randonnées de tous niveaux dans les parcs et réserves, balades le long de plages sauvages, découverte de la fynbos locale et des grands arbres de la forêt, observation des otaries, des baleines, des dauphins et des oiseaux sont autant d’activités permettant de s’émerveiller de la beauté de la nature tout en prenant conscience de sa fragilité.

En effet, ici comme partout ailleurs, les activités humaines exercent de fortes pressions sur l’environnement et menacent la biodiversité. Des enfants sensibilisés de manière positive à toutes ces problématiques auront plus de chances de devenir des citoyens du monde respectueux de la planète. Découvrez quelques idées d’activités dans cet article !

 

2. Ramasser des coquillages sur la plage de Jeffrey’s Bay

 

Jeffrey's BayKeeping off the dune at J-Bay

 

Notre premier arrêt à une heure de route de Port Elizabeth fut la plage mythique de Jeffrey’s Bay (J-Bay pour les intimes), l’un des spots de surf les plus célèbres au monde. Chaque année au mois de juillet y est organisé le Billabong pro du championnat du monde de surf.

Point de surf pour nous en ce joli mois d’octobre mais une agréable balade sur cette longue plage ornée d’une myriade de coquillages à collecter tout en pataugeant dans l’eau fraiche. La collecte de coquillages est une activité formidable pour les enfants : on observe attentivement, on sélectionne, on manipule, on trie… autant d’activités bénéfiques pour le développement psychomoteur. On rapporte ensuite les plus intéressants pour en faire des colliers et autres gri-gris :-)

Envie d’en savoir plus sur les activités de collecte avec les enfants ? Je vous invite à découvrir le site Eveil et Nature, qui est une véritable source d’inspiration pour une éducation au plus proche de la nature.

 

3. Découvrir un arbre millénaire dans la forêt de Tsitsikamma

 

Tsitsikamma-big-treeSi petits face à ce géant millénaire…

 

Pour une petite balade facile avec des enfants en bas âge, je vous recommande le Big Tree trail dans la forêt de Tsitsikamma : une boucle d’un kilomètre sur un sentier en bois mène au pied d’un podocarpus falcatus (communément appelé outeniqua yellowwood) daté de 1013. On se sent tellement minuscule face à ce géant millénaire qui atteint 36,6 mètres de hauteur et 8,5 mètres de circonférence !

 

4. Traverser un pont suspendu au-dessus de l’embouchure de la rivière Storms

 

Stormsriver suspended bridgeLe pont suspendu au-dessus de la rivière Storms

 

Toujours à Tsitsikamma, le Mouth Trail est un parcours ludique et assez facile de deux kilomètres. Il faut compter une heure pour faire l’aller-retour. Au programme : un chemin superbement équipé (bien qu’abrupte à certains endroits) offrant un panorama somptueux et la traversée d’un pont suspendu à l’embouchure de la Storms River qui mène à une petite plage où se sont échoués un grand nombre de morceaux de bois flotté. Notre petit explorateur en herbe s’en est donné à cœur joie : admirer les vagues se brisant sur les rochers, approcher les damans du Cap, jeter à l’eau le bois flotté, courir sur le pont suspendu… que d’aventures ! Après la marche, rendez-vous au Tsitrus Cafe à Storms Village pour déguster l’un de leurs délicieux desserts maison (le brownie est excellent !).

 

Let's play at Storms RiverDamans du Cap, vagues gigantesques, pont suspendu et bois flotté… que d’aventures !

 

5. Découvrir la canopée de la forêt de Tsitsikamma en tyrolienne (à partir de 7 ans)

 

Tsitsikamma Canopy TourDe cimes en cimes dans la forêt de Tsitsikamma

 

Petits et grands aventuriers en mal de sensations fortes, faites comme nous : réservez un Canopy Tour pour découvrir en tyrolienne la forêt de Tsitsikamma à 30 mètres du sol. Une chance unique de côtoyer les cimes des yellowwoods avec la sensation de voler comme un oiseau, tout en en apprenant un peu sur l’écosystème de la forêt dans une ambiance très sympathique. L’expérience nous a beaucoup plu !

Stormsriver Adventures, l’entreprise qui gère les Canopy Tours, promeut le tourisme responsable et participe au développement durable des communautés environnantes, tout en réduisant au maximum son empreinte écologique.

595 rands par personne, départ toutes les demies heures ! Accessible à partir de 7 ans (nous avions donc confié Loulou à ses grands-parents).

 

6. Saluer 11 espèces de primates à Monkeyland et une multitude d’oiseaux à Birds of Eden

 

Monkeyland est un centre de réhabilitation créé en 1998 où sont recueillis des primates  ayant subi de mauvais traitements dans des zoos, des cirques ou chez des particuliers. Ils sont rééduqués sur les plans physiques et émotionnels avant de pouvoir évoluer quasi-librement dans une épaisse forêt indigène. Pas de cages ici : les visiteurs et les primates se rencontrent en face-à-face pour une expérience unique ! La visite guidée pédagogique est très intéressante (il y a même possibilité d’avoir un guide francophone) et s’achève par la traversée d’un pont suspendu de 128 mètres de long. Quel plaisir de pouvoir observer ces petits mammifères d’aussi près… on aimerait y rester plus longtemps, mais le tour ne dure malheureusement qu’une heure.

 

MonkeylandLémurien de Madagascar, vervets et gibbon

 

Juste à côté de Monkeyland se trouve la plus grande volière au monde, couvrant 23 000 mètres carrés de forêt. Birds of Eden abrite plus de 3500 spécimens de plus de 280 espèces. Loulou et ses grands-parents ont beaucoup apprécié la visite qui permet d’observer de près une multitude d’oiseaux colorés.

Ces deux établissements promeuvent les principes du tourisme responsable et ont été récompensés à plusieurs reprises pour leur engagement.

 

7. Apercevoir des otaries dans la réserve naturelle de Robberg

 

Robberg-nature-reserveSeuls au monde à Robberg

 

La réserve naturelle de Robberg, au sud-est de Plettenberg Bay, a constitué un temps fort de notre voyage le long de la Garden Route. Sauvage et préservée, elle offre des panoramas à couper le souffle et permet aussi d’apercevoir des otaries à fourrure du Cap, des dauphins et des baleines. Entre falaises, dunes, rochers, fynbos, grottes et plages immaculées, cette réserve propose trois randonnées de 2 km, 4 km ou 11 km. Nous avons opté pour celle de 4 km, mais attention : le sentier à fleur de falaise grimpe parfois fort !

 

robberg-nature-reserve (11)

robberg-nature-reserve (21)

 

8. Se rafraichir à la plage de Brenton, près de Knysna

 Brenton BeachBrenton Beach, une plage clean

 

A 16km de Knysna, la plage de Brenton est très belle, entre rochers et sable fin. Elle s’étire sur plusieurs kilomètres jusqu’à Buffalo Bay. Nous y avons passé un agréable moment en famille, à courir après les vagues sous le ciel bleu.

 

9. Se balader dans les rochers de la plage de Goukamma à marée basse

 

GoukammaLes rochers de Goukamma

 

La réserve naturelle de Goukamma se situe entre Knysna et Sedgefield. Nous y avons fait un saut rapide pour nous rendre à la plage. Un superbe terrain de jeu à marée basse, entre rochers, coquillages et petites piscines où observer les poissons ! Si vous disposez de plus de temps que nous, la réserve qui s’étend sur 14 kilomètres offre également des randonnées plus ou moins longues.

 

10. Faire une pause bio au Timberlake Organic Village

 

Timberlake Organic VillageAire de jeux avec tyrolienne, sculpture recyclée, jardin bio et chèvre angora !

 

Timberlake Organic Village constitue une petite pause agréable le long de la N2, à équidistance entre Sedgefield et Wilderness : restaurant bio, café, bar à huitres, petites boutiques, légumes et herbes aromatiques bio, accrobranche et aires de jeux pour les enfants avec une tyrolienne. J’ai aimé la boutique The Mohair Millshop, qui vend principalement des produits fabriqués en Afrique du Sud à partir de mohair naturel : couvertures, écharpes, chaussettes.

 

Bonus : en direction de Cape Town… Observer les baleines à Hermanus

Depuis le Cliff Path Walking Trail ou en bateau, vous pourrez rencontrer les baleines entre août et novembre à Hermanus. Nous avions peu de temps et avons donc opté pour la croisière qui nous a permis d’observer une maman et son bébé, tout en jouissant d’une vue superbe sur la côte, sous un soleil radieux.

 

Hermanus whale watching

 

A tester lors d’un prochain séjour (par vous ?)

Dormir dans une cabane à la cime d’un arbre à Teniqua Treetops, un resort écologique qui accueille les familles dans un cadre qui me semble enchanteur.

Déguster un repas végétarien au restaurant VegTable, à Rheenendal, sur les hauteurs de Knysna : 4 plats préparés à partir de produits locaux par le Chef Brett Garvie pour 300R. Réservation obligatoire (et je ne sais pas si cet établissement est child-friendly…).

 

Et bien d’autres encore… La Garden Route est idéale pour un voyage avec des enfants ! Découvrez plus d’images pour vous donner de l’inspiration sur la page Facebook de One Footprint On The World.

Si vous passez par Cape Town et sa péninsule, je vous invite aussi à consulter l’article Se mettre au vert à Cape Town : des idées d’activités green.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées d’activités eco-friendly adaptées aux enfants en commentaire de cet article. Merci :-)

Au plaisir de vous lire !

Belle journée à tous,

Meli Green Seed

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Un Commentaire

  1. Plein de bonnes idées, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *