Somabula : une randonnée facile à 1h de Johannesburg

Envie de vous échapper de la ville pour vous connecter à la nature, observer des animaux et vous dégourdir les gambettes sans rouler des heures ? Je vous avais déjà proposé trois suggestions d’escapades nature. En voici une nouvelle, mon coup de cœur : Somabula Nature Reserve, une randonnée facile à 1h de Johannesburg.

Somabula : une rando facile à 1h de JoburgDes girafes pour une comité d’accueil pas comme les autres à l’entrée de la réserve naturelle de Somabula

 

Somabula Nature Reserve se trouve à seulement 100km de Johannesburg et vous offre une véritable échappée verte le temps d’une journée ou d’un weekend. S’étendant sur 400 hectares, cette réserve permet de parcourir 30kms à pied ou en VTT, tout en observant des girafes, des zèbres, différentes espèces d’antilopes, des chacals, des reptiles, etc. mais aussi de loger sur place dans un chalet, un ox wagon (la charrette traditionnelle des Voortrekkers au 19ème siècle) ou en camping. Il est également possible de réserver un lapa (abri au toit de chaume) pour y pique-niquer ou faire un braai (barbecue) non loin d’une réserve d’eau.

Randonnée facile à 1h de JohannesburgUne réserve bien entretenue avec des infrastructures d’accueil très agréables

 

Nous sommes restés sur place de 9h à 14h, ce qui nous a laissé suffisamment de temps pour parcourir à pied la quasi-totalité de la réserve, de pique-niquer au camping et de piquer un petit roupillon dans l’herbe, bercés par le chant des oiseaux. Les sentiers sont très bien entretenus, sans difficulté aucune si ce n’est que l’ombre est assez rare. Chapeau et crème solaire obligatoires !

Natural landscape in SomabulaFlora in Somabula Nature ReserveSomabula, un havre de paix à 1h de Johannesburg

 

Nous y avons observé un bon nombre d’animaux (4 girafes, troupeaux de zèbres, red hartebeest, gnous, bousiers, oiseaux, papillons…) et avons beaucoup apprécié sillonner à travers la végétation luxuriante. Il y a peu de dénivelé et notre fils de 3 ans a pu marcher facilement en quête d’une plume de guineafowl, d’un caillou, d’une herbe folle ou d’un papillon coloré.

nature-somabulaSomabula Nature Reserve - Randonnée à 1h de JohannesburgDécouvrir la faune et la flore le temps d’une jolie randonnée en famille

 

Nous n’y avons croisé que quelques personnes et avons pu profiter de cette belle journée en toute tranquillité.

Une escapade child-friendly très agréable pour toute la famille que je vous recommande donc sans hésitation !

Zebras in SomabulaButterfly at Somabula Nature Reservebousier-somabulaDes antilopes, des zèbres, une multitude de papillons multicolores, mais aussi des bousiers

 

Bon à savoir

L’entrée de la réserve coûte 50 Rands par personne. Somabula organise aussi des Game Drives et des balades à cheval. Téléphonez au +27 (0)82 550 1892 pour vous renseigner ou réserver.

Somabula - Randonnée child-friendlyLa nature, ça se vit à fond les ballons :-)

 

Sur le retour, nous avons découvert par hasard Rosemary Hill, un café-restaurant dans une ferme biodynamique avec une belle aire de jeux pour les enfants. Un stop sympa proche de Pretoria dans un lieu eco-friendly !

Rosemary Mill, Pretoria - eco-friendly farmPause jeux et café à Rosemary Mill, sur la route du retour

 

Cosmos near PretoriaLes cosmos sont de retour, pour mon plus grand bonheur… (sur la route vers Pretoria)

 

Et vous, connaissez-vous cette jolie réserve ? Avez-vous pu y séjourner ? Les roulottes ont l’air très chouettes pour un échappée romantique loin de la ville !

Bonne journée à toutes et tous,

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Super blog. Hyperactif intéressant pour de nouveaux arrivants en Afrique du Sud.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *