Une pause 100% nature à Pongola et Saint Lucia

Le 24 septembre est un jour férié en Afrique du Sud. C’est Heritage Day, une journée où sont célébrées les cultures et la diversité sud-africaines. Nous en avons profité pour partir en long weekend et mettre le cap sur le sud-est du pays pour une pause 100% nature à Pongola et Saint Lucia. Prêts à vous mettre au vert à la découverte des hippos, des rhinos, des crocos et autres animaux sauvages ? C’est par là…

 

buffaloUn buffle paisible à Cape Vidal

 

St Lucia est une destination qui nous tentait depuis un bon moment. Il faut toutefois compter environ 7 heures de route depuis Johannesburg, ce qui nécessite de disposer de 4 jours minimum pour pouvoir en profiter, avec idéalement un arrêt en chemin.

 

Une nuit dans le bush et une croisière à Pongola Nature Reserve

 

Pongola Game Reserve

Pongola Game Reserve se trouve à 480 kilomètres de Sandton. Des amis nous avaient conseillés de nous y arrêter et cela a constitué un véritable coup de cœur ! La traversée du bush sous les étoiles pour rejoindre notre lodge marquait le début de l’aventure. Nous avions réservé au Nkwazi Lake Lodge, qui accepte aussi les enfants de moins de 12 ans, contrairement à Mvubu River Lodge.

Pongola Game Reserve

Le personnel nous a réservé un accueil très chaleureux. La formule à 750 rands par personne comprenait le dîner et le petit-déjeuner : quel bonheur de mettre les pieds sous la table, rafraichis par une douce brise, après une longue route !

Notre lodge tout en bois était parfait, et le panorama que nous avons découvert au petit matin, réveillés par le chant des oiseaux et les premiers rayons du soleil, nous a ravis.

Pongola Game Reserve

Après un petit déjeuner simple et copieux, nous avons rejoint Sunny Man pour une croisière de 3 heures sur la rivière, à la rencontre des crocodiles, des hippopotames et des rhinocéros qui arboraient fièrement leurs cornes sous la protection des gardes. Les rhinocéros que j’avais pu voir jusqu’à aujourd’hui, ailleurs, avaient la corne coupée par mesure de protection contre le braconnage. Le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud a en effet connu un essor fulgurant au cours des dernières années, jusqu’à atteindre le triste record de 1215 victimes en 2014. Un essor qui pourrait malheureusement mener à l’extinction du rhinocéros en Afrique.

Pongola boat cruise

Au cours de notre croisière, nous avons aussi croisé des singes, des zèbres, des antilopes et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont un fish eagle en pleine partie de pêche et un héron.

Après un lunch léger, nous nous sommes relaxés dans la piscine du lodge avant de reprendre la route vers St Lucia.

Bon à savoir pour la prochaine fois : il y a un spa dans le lodge qui a l’air top, avec des tarifs tout doux :-)

 

Plage, animaux sauvages et somptueux paysages à iSimangaliso Wetland Park (St Lucia)

 

DSCF5790Le parc de la zone humide de Sainte Lucie situé sur la côte est du KwaZulu Natal, a changé de nom il y a quelques années pour devenir le parc d’iSimangaliso, qui signifie « endroit miraculeux » en zoulou. Cette réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco a des caractéristiques qui la rendent en effet unique au monde.

La très grande variété d’écosystèmes présents dans le parc ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles : le lac St-Lucia et son estuaire, des récifs coralliens, des dunes boisées, de longues plages, des mangroves, la savane et des zones humides abritent notamment les plus larges populations d’hippopotames et de crocodiles du pays, mais aussi des éléphants, des léopards, des rhinocéros blancs et noirs, des buffles, des baleines, des dauphins et des tortues luth et caouannes qui viennent pondre sur les plages à partir du mois de novembre. Il n’est pas rare d’observer des hippopotames en pleine ville : deux d’entre eux se rendaient tous les soirs dans le jardin de notre logement.

st-lucia

Nous avons passé une journée sur la plage de Cape Vidal et ses environs. Une plage immense et sauvage que l’on atteint après avoir roulé une quarantaine de minutes en observant les animaux de part et d’autre de la route. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vues uperbes. Prévoyez de vous y rendre tôt pour éviter la queue à l’entrée du parc. Pensez également à faire le plein d’essence et à apporter de l’eau et votre pique-nique car il n’y a rien d’autre que la nature sur place.

Cape Vidal, South Africa

Le lendemain, nous avons passé un peu de temps à la plage de l’estuaire à St Lucie, avant d’aller déjeuner à la ferme Chané, où sont fabriqués notamment des fromages de chèvre. Nous avons partagé un plateau de fromages, que nous avons globalement trouvé pas mal, mais rien de sensationnel. De plus, nous n’avons pas pu faire la visite guidée de la ferme que nous souhaitions faire avec notre fils par manque de participants (il aurait été possible de s’initier à traite des chèvres, dommage !). L’accueil était plus que moyen, je ne recommande donc pas cette adresse.

Sur la route, nous avons découvert par hasard Wetlands Creations, une petite boutique qui vend de l’artisanat réalisé par les habitants du village de Khula à partir de matériaux recyclés. Il s’agit d’un projet communautaire. On trouve de jolis articles comme des jouets en bois avec des peintures eco-friendly, des bijoux en perles ou en papier, des articles de décoration… Très chouette, avec un super accueil !

Wetlands-shop-khula

Nous avions réservé tardivement un cottage avec deux chambres, cuisine, salon et jardin au Lai-la Log Cabins : un très bon rapport qualité-prix. Le logement était propre, fonctionnel, bien situé avec un braai et une piscine à notre disposition.

DSCF5840

 

BON PLAN : Sur le chemin du retour vers Johannesburg, surtout ne manquez pas le marché de Zimpalilo, un marché où vous pourrez notamment faire le plein de fruits et légumes avant de rentrer : ananas (20R les 10 !), avocats (20R les 8), noix de macadamia (25R le paquet), tomates, bananes, poivrons, oignons… je ne sais pas si les produits sont bio, mais ils sont en tout cas délicieux ! On y trouve aussi de l’artisanat.

south african msrketnoix de macadamiaDe délicieuses noix de macadamia fraiches

 

Je recommanderais même de vous y arrêter à l’aller, car vous n’aurez ensuite que deux options pour faire les courses à St Lucia : un Spar hideux et Banana Box, une supérette caverne-d’Alibaba, qui se partagent le marché et n’offrent pas une belle variété de produits. On peut aussi trouver quelques fruits et légumes vendus sur les stands de la rue principale (Mackenzie Street).

chat-marché

Ce weekend prolongé fut un régal pour les yeux, nous en avons vraiment bien profité. Je recommande ces deux destinations à tous ! Il faut toutefois noter que l’été est très chaud et humide, et qu’il y a le paludisme. A éviter donc avec des enfants en bas âge en période estivale.

 Les premiers jacarandas en fleur, sur la route du retour

 

Et vous, connaissez-vous ces deux endroits ? Avez-vous des bonnes adresses à partager ? Qu’avez-vous pendant ce long weekend ? N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire… merci !

A bientôt,

Meli Green Seed

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

3 Commentaires

  1. Bonsoir,
    question technique où est exactement le marché de Zimpalilo, je ne le trouve pas sur la carte.
    Merci pour ton aide précieuse et tes bonnes idées.

    • Bonsoir Bérengère,
      Merci de ton message et désolée pour la réponse tardive (je rentre tout juste de vacances).
      Le marché se trouve sur la route entre St Lucia et Johannesburg, sur le côté gauche en direction de Joburg. Je dirais à moins de 30 minutes de St Lucia.
      Nous sommes tombés dessus par hasard, mais il est bien visible depuis la route, et une amie s’y est d’ailleurs rendue quelques temps après. J’espère que tu trouveras !
      Au plaisir de te revoir sur le blog !

  2. Merci pour les bons plans et les jolies photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *