Solar Jar : un bocal pour une idée lumineuse

Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter un produit qui a tout pour plaire : la Solar Jar de Consol, une lampe solaire innovante, design et écologique.

 

Petite virée au resto et belle découverte

Hier soir, nous avons rejoint des amis à Sandton, au Oak Leaf Country Restaurant, l’un des nombreux restaurants child-friendly de la région de Johannesburg (Edit 11/2015 : ce restaurant a fermé ses portes).

Je suis d’emblée très agréablement surprise par le cadre. Le restaurant avec coin cosy près de la cheminée ouvre sur un grand jardin qui dispose de tous les atouts pour ravir petits et grands : une aire de jeux avec trampoline, toboggan et piscine à balles, et de nombreuses tables éclairées à la bougie (du moins c’est ce que je crois sur le moment) où je m’imagine déjà déguster un verre de Pinotage à l’abri des grands chênes.

Je m’approche pour saluer nos amis, quand soudain, mon sang ne fait qu’un tour à la vue de quatre magnifiques bocaux lumineux en verre qui diffusent une lumière délicate au centre de la table. Oh my god ! Point de bougie, mais des leds intégrées dans un couvercle doté de capteurs solaires, qui s’allument ou s’éteignent grâce à un ingénieux mécanisme.

Consol Solar Jar customisée avec des roses du jardin

Consol Solar Jar customisée avec des roses du jardin

 

Wahou, cela aurait été parfait comme décoration pour mon mariage en 2014 ! En guise de centres de tables, en éclairage extérieur suspendues aux arbres, posées sur un muret ou encore à même le sol pour un joli chemin lumineux… Sans parler des multiples possibilités de customisation, en ajoutant fleurs, perles, papiers ou photos dans les bocaux ! Mon cerveau s’emballe, les idées fusent. Ces lampes ouvrent un champ des possibles si vaste en termes créatifs !

Je m’empresse alors de demander au manager d’où proviennent ces merveilles. Ce dernier m’indique que ces lampes peuvent être achetées dans les magasins d’équipement pour le camping ou directement au magasin Consol. Son doigt se pose sur le bocal où se dessinent effectivement le mot Consol, que mes yeux scannent pour mémorisation jusqu’à ce que je puisse me renseigner sur Internet.

 

Consol, qui es-tu ?

onefootprintontheworld.comAu petit matin, Consol se rappelle à moi. Je bondis du lit à la recherche de mon ordinateur que j’ouvre avec empressement. Pour tout vous dire, j’espérais secrètement être la première à penser à exporter ce produit en Europe… ma joie fut de courte de durée ! En quelques clics, je découvre un superbe site dédié à ces fameuses Solar Jars. Multilingue, le site propose l’achat en ligne et la livraison à l’international. Une autre recherche fait apparaître plusieurs sites français qui revendent ces mêmes lampes. Dommage ! Ce produit était parfaitement en ligne avec l’esprit de mon blog.

Toutefois, ces recherches m’ont permis d’en savoir plus sur les Solar Jars ou bocaux solaires, et de découvrir l’entreprise Consol, qui est intéressante à plus d’un titre.

Consol est en fait le leader de l’industrie du verre en Afrique. Cette entreprise sud-africaine créée dans les années 40 produit et commercialise une multitude de produits en verre : bocaux, bouteilles, contenants en tout genre pour usage alimentaire ou décoratif.

Je suis allée fouiner dans les documents disponibles sur le site Internet de Consol, et je pense que cette entreprise mérite plusieurs bons points de la part de One Footprint On The World en termes de gestion de son empreinte sur la planète.

Un produit sain et recyclable à l’infini : le verre

Le verre est sain pour l’homme aussi bien que pour l’environnement, car il ne dégage pas de substances nocives pour la santé et est totalement recyclable. Il est idéal pour conserver des aliments.

Un bilan que l’on pourrait pondérer si l’on prend en compte l’impact écologique de la fabrication du verre, qui serait particulièrement énergivore (Plus d’infos).

Une entreprise responsable

Consol investit dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du développement économique et social et de l’environnement. Elle présente sur son site les stratégies et mesures concrètes qu’elle a mis en place pour limiter son empreinte carbone que ce soit aux niveaux de la fabrication, du transport et du recyclage du verre.

La lampe solaire Consol reflète bien les valeurs de l’entreprise. Ce produit a été crée, en premier lieu, pour fournir une source de lumière gratuite à des communautés privées d’électricité, en remplacement des lampes à pétrole ou des bougies qui peuvent être sources d’accidents domestiques.

Fabriquée en grande partie à la main en Afrique du Sud avec 70% de matériaux locaux, la lampe solaire a également permis de créer des emplois pour des chômeurs, hommes et femmes, issus des townships de Soweto et d’Alexandra. 

Déjà culte en Afrique du Sud, cette lampe a été récompensée par cinq prix de design.

Aujourd’hui, la lampe rejoint les foyers sud-africains de tous les milieux en fournissant de la lumière lors des fréquents délestages électriques (appelé load shedding). L’Afrique du Sud subit en effet de nombreuses coupures d’électricité, les fournisseurs ne parvenant pas à faire face à la demande, notamment en période hivernale.

 

Où les trouver ?

A Johannesburg : 16 Waterval Crescent à Woodmead (il y a aussi un magasin à Stellenboch, près de Cape Town).

Consol Shop in Woodmead

Le magasin Consol à Woodmead, Gauteng

 

Je suis allée à deux reprises à la boutique de Woodmead, et il a été difficile de ne pas craquer… je n’ai acheté que « l’essentiel » : deux Solar Jars, un grand bocal à biscuits, des mini-bocaux à épices, un petit bocal et un pot à yaourt tout mignons qui seront parfaits pour mettre en valeur mes créations culinaires sur ce blog (il faut bien se trouver des excuses !).

Consol Jars-onefootprintontheworld.com

Un aperçu de mes achats chez Consol

 

Alors, que pensez-vous de cette lampe solaire ? Ne serait-elle pas du plus bel effet dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur la table du salon ? Ou comme veilleuse pour votre enfant ? Ou encore comme lumière d’appoint lors des coupures d’électricité ou en camping ?

A bientôt,

Meli Green Seed

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. moi je dit oui, ça irait tout a fait dans mon immense jardin maintenant.

    • Alors il t’en faudra plusieurs :-)
      Consol vient de sortir la version petit modèle, avec Led de différentes couleurs : rouge, ambre ou vert.
      Merci de ton commentaire et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *