The Little Church : une pause hors du temps sur la route de Durban

Aujourd’hui, je partage avec vous une adresse très sympathique que j’ai découvert sur la route qui va de Johannesburg à Durban, à l’occasion d’un séjour à Shaka’s Cove, au nord de Durban, dans le KwaZulu-Natal. Plage et chaleur nous ont fait un bien fou en cette période hivernale où les températures à Johannesburg descendent jusqu’à 0°C la nuit et atteignent 18-20 degrés maximum en journée. Nous en avons donc bien profité et avons apprécié cette petite pause au Little Church Tea Garden où le temps semble s’être suspendu.

 

La route de Johannesburg à Durban est longue puisqu’il faut compter environ 6 heures pour rejoindre la côte et profiter des bienfaits de l’océan et du soleil des Tropiques. Une route toute droite, le bush à perte de vue, des collines, des vaches, encore des montagnes… les kilomètres défilent, on s’impatiente dans la voiture… la pause s’impose !

 

On the road. to Durban

 

A mi-parcours exactement se trouve un lieu exquis que j’ai beaucoup aimé et que je souhaiterais vous faire découvrir : The Little Church Tea Garden, à Van Reenen, le long de la N3.

 

The little church tea garden

 

Un lieu atypique au cœur du Drakensberg qui offre la possibilité de boire un café, un jus de fruit fraichement pressé, de déguster une part de quiche et de gâteau home-made ou… de vous marier ! En effet, le restaurant est juste à côté d’une église catholique qui doit sa renommée au fait qu’elle soit la plus petite de l’hémisphère sud. Ici, on vous marie ou remarie à toute heure du jour ou de la nuit, quelque soit votre confession…

A défaut de nous remarier, nous choisissons l’option « Restauration » pour contenter nos petits estomacs affamés. On découvre tout d’abord une boutique proposant savons, confitures, miel et d’autres produits que je n’ai, je l’avoue, pas trop pris le temps d’observer. Une serveuse nous accueille aussitôt et nous propose une table près du poêle à bois. L’odeur du feu, le mobilier et la vaisselle vintage nous donnent l’impression de faire halte chez mémé Germaine. Et on s’y sent bien !

 

The Little Church

 

Nous optons pour les quiches du jour maison accompagnées d’une petite salade pour 45 rands : l’une aux asperges et l’autre aux épinards-feta-oignons. Délicieuses ! Et végétariennes, ce qui est vivement apprécié (il est souvent difficile de trouver des alternatives sans viande en Afrique du Sud). Pour finir en beauté, nous dégustons la tarte au citron meringuée qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée… non pas une mais deux parts tellement elle était exquise avec sa meringue onctueuse, son biscuit savoureux et ses zestes de citron croquants. En un mot : une tuerie !

 

The little church pie

 

La note est toute douce elle aussi et nous quittons le restaurant bien satisfaits de nous être régalés de produits frais et maison.

Les extérieurs sont également très agréables avec une vue superbe sur la vallée, quelques jeux pour les enfants, des chèvres qui se promènent, sans oublier la fameuse petit chapelle et son tout aussi petit cimetière attenant.

 

Little Church view

Little church cememtery

 

En somme, une étape incontournable sur la route des vacances !

 

Carnet d’adresse

The Little Church Tea Garden, Van Reenen, Free State, Afrique du Sud

En provenance de Johannesburg, le restaurant se trouve du côté droit de la route. Ouvrez l’œil lorsque le GPS vous indique Van Reenen car la pancarte n’est pas très visible.

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Tu m’as convaincue !
    Qui sait … Peut-être pour un mariage tout en discrétion :-)
    Tu as une adresse plus précise ?

    • Merci Fanny de ton commentaire. Il y a donc du mariage dans l’air, il semblerait… 😉
      Malheureusement, non, il n’y a pas d’adresse plus précise. Toutefois, lorsqu’on connait l’existence de The Little Church Tea Garden, on le trouve ! Il faut juste ouvrir l’œil lorsque tu approches de Van Reenen. J’essaierai de récupérer les coordonnées GPS lors de notre prochain passage.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *