Exquis, jolis, légers et bio : succombez à la tentation des DElightFUL DESSERTS !

Aujourd’hui, nous rencontrons la rayonnante Fanny qui partage avec nous sa passion pour la pâtisserie et nous présente son activité de création de desserts. De délicieux desserts qu’elle s’applique avec cœur et talent à rendre sains, pour le plus grand plaisir de sa clientèle de gourmands qui ne cesse de croître. Exquis, très jolis, légers ET bio, les DElightFUL DESSERTS ont tout pour plaire… laissez-vous tenter !

banana pie

Fanny, qui es-tu ?

Bruxelloise d’origine avec un goût prononcé pour la cuisine sucrée, je me suis installée à Johannesburg il y a quelques mois. Ce changement de continent m’a très vite donné l’envie de m’investir plus sérieusement dans ma passion pour l’art culinaire. C’est ainsi que j’ai décidé de lancer ma petite entreprise de pâtisserie aux desserts légers, faits-maison et préparés à base de produits bio autant que possible que j’ai nommée DElightFUL DESSERTS.

Peux-tu nous présenter ton concept ?

omaMes DElightFUL DESSERTS sont le résultat d’un mélange de deux cuisines très opposées. D’une part, la cuisine de Oma, une extraordinaire grand-mère de 85 ans qui m’a appris tous les secrets de la pâtisserie limbourgeoise traditionnelle : les célèbres limburgse vlaaien auxquelles personne ne sait résister mais dont une bouchée vous remplit l’estomac pour la journée ! Et d’autre part, la cuisine saine et très très légère de ma mère, qui ne prépare ses repas qu’à base de produits bio et sans jamais y ajouter un gramme de beurre ou de sucre ! Fervente amatrice de ce style culinaire, je me suis aventurée à réinventer les recettes limbourgeoises de Oma à base de produits bio autant que possible et sans y ajouter de beurre ni de sucre (le goût naturellement sucré de mes desserts ne vient que du jus des fruits, de quelques gouttes de miel ou d’édulcorant végétal 100% naturel) afin de pouvoir les savourer sans modération ! Ainsi sont nés mes DElightFUL DESSERTS !

Pour quelles raisons as-tu choisi de te tourner vers le bio ?

Outre l’influence culinaire que j’ai reçu de mon côté maternel, ma formation universitaire en agronomie m’a fortement sensibilisée à une gestion durable de notre environnement. C’est donc très naturellement que je me suis tournée vers l’utilisation d’aliments issus de l’agriculture biologique qui ne présente que des effets positifs sur les écosystèmes et sur notre santé.

Où t’approvisionnes-tu pour confectionner tes délicieux gâteaux ?

Etant donné que les ingrédients bio ne sont pas très faciles à trouver à Johannesburg (en comparaison avec Bruxelles !), j’ai mis quelques temps à trouver de bonnes adresses ! Je m’approvisionne aujourd’hui chez divers distributeurs (petites boutiques, grandes surfaces, marchés) qui offrent des produits bio de marques de qualité telles que Nature’s Choice ou Organic World.

apple pie

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de DElightFUL DESSERTS ?

Je désire prochainement collaborer avec des producteurs d’origine sud-africaine et faire varier mes recettes en fonction des saisons afin de favoriser l’économie locale et le circuit court.

Au quotidien, comment essaies-tu de réduire ton empreinte écologique ?

J’essaie de consommer localement, de manger des produits de saison et d’acheter avec modération. Petit succès personnel : je n’ai pas acheté de nouveaux vêtements depuis mon arrivée à Joburg !

Un de mes projets eco-friendly que j’aimerais réaliser à Joburg est d’adopter deux poules pondeuses (déjà nommées Gertrude et Germaine) afin d’utiliser notre surplus organique et de recevoir des œufs bien frais, comme à la ferme, pour la préparation de mes desserts !

Delightful Desserts

Merci Fanny pour cette interview !

Un chouette concept né d’une belle histoire pour des produits bons pour nous et pour la planète : une équation parfaite pour Fanny à qui je souhaite beaucoup de bonheur dans la poursuite de son activité.

Retrouvez Fanny et ses DElightFUL DESSERTS sur sa page Facebook ou sur son site internet.

Fanny sera également présente au marché belge le 12 septembre au Fourways Farmer Market et participera à d’autres événements tout au long de l’année qu’elle partagera sur sa page Facebook.

Aux chanceux qui habitent à Johannesburg : avez-vous eu la chance de déguster l’un de ces desserts ? Mon préféré est le bavarois au chocolat belge… et vous ?

Bavarois au chocolat belge… Yummy !

A bientôt… autour d’une tarte banane-coco-vanille ou d’un bavarois à la fraise ?!

Meli Green Seed

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *