DIY : Une recette de dentifrice naturel testée et approuvée !

Un dentifrice maison ? Mais pour quelles raisons ? Découvrez pourquoi et comment confectionner son dentifrice naturel et zéro déchet ou presque. De quoi afficher le plus écolo des sourires ! 😀

dentifrice maison - One Footprint On The World

Pourquoi fabriquer son dentifrice ?

L’achat d’un dentifrice conventionnel n’est pas anodin et peut générer des impacts négatifs à plusieurs niveaux.

Tout d’abord sur le plan environnemental : rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 6 tubes de dentifrices qui sont achetés chaque seconde, soit 189 millions par an… soit autant de déchets non recyclables à incinérer ou enfouir, lorsqu’ils ne finissent pas dans nos océans. Sans parler des process de fabrication du contenant et du contenu qui en appellent à la pétrochimie et ne sont donc pas sans conséquence sur l’environnement ! Certaines substances contenues dans les dentifrices classiques peuvent aussi être néfastes pour les écosystèmes… et pour notre santé évidemment : des conservateurs, des parfums de synthèse, des colorants, des tensioactifs et d’autres actifs réputés irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens ou encore cancérigènes comme le triclosan, un bactéricide très contesté. La bonne nouvelle est que les micro-billes de plastique sont désormais interdites en France et qu’il ne sera donc plus possible de se brosser les dents avec des polymères toxiques. On estime que 8000 milliards de micro-billes s’invitent dans les habitats aquatiques… chaque jour dans le monde !

On peut évidemment se tourner vers les dentifrices labellisés bio, mais cela est onéreux et reste générateur de déchets. Je peux néanmoins vous conseiller la gamme de dentifrices Weleda pour adultes et pour enfants dont la composition est nickel et le tube en aluminium recyclable.

Alors on fait quoi ?

On teste le dentifrice maison à base de produits naturels, pardi ! En plus d’être sain et efficace, ce dentifrice a le mérite de limiter la production de déchets. En effet, même si on ne parvient pas à trouver tous les ingrédients en vrac (tout le monde n’a pas la chance d’avoir une épicerie vrac près de chez soi), l’achat sera compensé par le fait que ces produits (et leurs contenants) permettront de fabriquer du dentifrice sur une longue durée et qu’ils pourront être utilisés pour tout un tas d’autres choses en cuisine et à la salle de bain !

Les ingrédients

→ 3 cuillères à café d’huile de coco vierge bio

→ 3 cuillères à café d’argile blanche ou verte ultra-ventilée

→ 5 gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée ou de tea tree (arbre à thé)

→ 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)

Propriétés recherchées pour l’hygiène dentaire

  • Argile blanche ou verte ultra-ventilée : abrasif, reminéralisant, assainissant
  • Huile de coco vierge bio : antibactérien, texturisant
  • Huiles essentielles : antibactérien, antiseptique, rafraichissant
  • Bicarbonate de soude : blanchissant

En bref, il y a tout ce qu’on recherche dans un dentifrice, sans le superflu néfaste !

Mise en garde

  • Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Un test en appliquant une goutte à l’intérieur du poignet pourra être effectué 24h avant la première utilisation afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique. L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. L’huile essentielle de tea tree est très bien tolérée, et pourra être utilisé chez les enfants à partir de 3 mois.
  • Pour éviter toute contamination bactérienne, ne trempez pas votre brosse à dents dans le pot. Utilisez une spatule ou une petite cuillère en bois pour prélever la pâte, et rincez-la après chaque utilisation.
  • La composition de ce produit étant sans eau, la conservation est facilitée. Il est toutefois recommandé de jeter le produit en cas de changement d’odeur ou d’aspect.

La recette pas à pas

Dans un récipient propre, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

C’est prêt !

Simple comme bonjour, naturel, économique et écologique ! Testé et approuvé par de nombreuses bouches, ce dentifrice a également été validé par ma dentiste.

On accompagne ce dentifrice d’une jolie brosse en bois ou en bambou, comme par exemple celle de la petite entreprise nantaise My Boo Company. La planète (et vos dents) vous disent MERCI !

Et vous, avez-vous déjà testé le dentifrice maison ? Quelle est votre recette favorite ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cet article.

Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable.

Meli Green Seed

Envie de découvrir d’autres recettes naturelles et zéro déchet ?

↓↓↓

Un déodorant maison en versions homme et femme : recette facile

Savons maison saponifiés à froid : recette « facile »

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *