J’ai testé pour vous : le spa Africology

Qu’il est agréable de prendre du temps pour soi et son bien-être ! Je vous propose de me suivre (en toute discrétion) au Spa d’Africology, une marque sud-africaine de produits cosmétiques 100% naturels confectionnés en Afrique du Sud. J’ai eu la chance de pouvoir tester un massage d’une heure à The Maslow, à Johannesburg, pour mon plus grand plaisir.

Africology© Africology

 

Créée en 2000 par Renchia Droganis, Africology est « la première entreprise de spa et cosmétiques naturels, holistiques et écologiques en Afrique du Sud. » La marque est aujourd’hui distribuée mondialement, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Grande-Bretagne.

Pour découvrir l’univers d’Africology à Johannesburg, plusieurs spas s’offrent à vous. J’ai testé deux d’entre eux : la première fois pour une épilation à Parkhurst, la deuxième pour un massage à The Maslow. Les deux expériences furent excellentes, grâce à un savant mélange de plusieurs ingrédients qui font selon moi toute la spécificité d’Africology : une atmosphère sereine, un accueil haut de gamme, une ritualisation du soin, une gamme de produits naturels aux senteurs délicieuses.

Dans cet article, je ne ferai donc référence qu’à ces deux spas, ne connaissant pas les autres.

•◊•◊•◊•◊•◊•◊

Une atmosphère sereine

Pousser la porte d’Africology, c’est pénétrer dans un monde de zénitude. La décoration soignée aux couleurs sobres invite à la détente : blanc, noir, beige, chocolat, lavande… Un bouddha paisible, des cristaux brillants, des savons artisanaux logés dans de belles bonbonnes en verre, des bambous, des tableaux avec des citations appelant à la méditation. Des effluves d’huiles essentielles complètent cette séduction des sens. On s’y sent bien, quelque soit le spa choisi. J’ai toutefois une petite préférence pour Parkhurst car l’ambiance y est moins guindée, peut-être un brin plus chaleureuse.

Africology atmosphere

Un accueil haut de gamme

A Africology, on se sent un peu spécial. Pas de rush, et un accueil à la fois chaleureux et professionnel. L’hôtesse me fait asseoir dans un canapé confortable et me propose à boire : du thé froid ou de l’eau citronnée. Après avoir rempli un formulaire, je suis accompagnée vers les vestiaires. Une paire de tongs attachée avec un joli ruban couleur lavande, un peignoir épais ultra-doux ainsi qu’une serviette éponge me sont remis. Je me mets en tenue avant de rejoindre la salle de soin dans laquelle je vais me réfugier une heure durant, livrée aux mains expertes de la therapist. Le même accueil m’avait été réservé au spa de Parkhurst.

Africology spa© Africology

Une ritualisation du soin

Le soin qui m’est offert est le Bespoke Intuitive Herbal Oil Massage®. La therapist me fait choisir entre 4 huiles de massage qui ont toutes des propriétés distinctes : relaxation – celle que je choisis – , détente musculaire, énergie et detox. J’apprends que les produits Africology agissent de façon positive sur le corps et l’esprit en s’inspirant des traditions des guérisseurs africains et des techniques du Reiki.

Je m’allonge sur le ventre sur la table de massage, musique zen, quelques inspirations d’une huile essentielle au parfum délassant, le tintement d’une cloche et c’est parti. Le dos, les bras, les mains, les jambes, les pieds, pour finir par la nuque et le cuir chevelu… le massage est divin, complet et hautement relaxant. Des serviettes chaudes sont appliquées sur certaines parties du corps pour détendre les muscles. Le soin est clôturé par le même rituel de la cloche et des huiles essentielles à inspirer. Je suis sur un petit nuage, paisible.

Je rejoins la salle de détente pour profiter pleinement des bienfaits des huiles sur ma peau tout en feuilletant un magazine et en sirotant un thé froid. Je finis la séance en beauté grâce à un jacuzzi et un bain de pieds glacé revigorant. Excellent !

Lors de l’épilation que j’avais testée précédemment à Parkhurst, le rituel des huiles, de la cloche et de la serviette chaude avait rendu l’expérience également très agréable.

Des produits naturels 100% sud-africains

Lors du massage, j’ai apprécié la qualité et le parfum des huiles appliquées sur ma peau. Je n’ai en revanche pas testé les autres produits Africology. En effet, ayant adopté il y a près d’un an une routine de soin assez minimaliste (huile végétale-eau florale-crème hydratante bio), je n’ai pas eu le besoin d’acheter de nouveaux cosmétiques.

Pourtant, sans les avoir essayé, je peux toutefois recommander les produits Africology pour plusieurs raisons, notamment pour leurs compositions naturelles, exemptes de produits chimiques, tels que les parabènes, le phenoxyethanol, le propylène glycol et d’autres ingrédients synthétiques. Les conservateurs utilisés pour préserver la qualité des produits sont certifiés par Ecocert.

De plus, les produits sont majoritairement à base d’ingrédients originaires d’Afrique du Sud, tels que le marula, la pomme de terre africaine, l’aloe et le rooibos, cultivés localement de façon écologique. On retrouve aussi du beurre de karité, de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba et des huiles essentielles pures et naturelles.

Par ailleurs, aucun produit n’est testé sur les animaux. Les produits de la ruche sont toutefois utilisés, il ne s’agit donc pas d’une marque végane.

Africology Natural Products© Africology (sauf photo en haut à gauche)

 

Africology est également engagée dans une politique de développement durable. La marque est investie dans des projets sociaux communautaires, respecte les principes du commerce équitable, vise les meilleures pratiques en termes de recyclage et veille à s’améliorer en permanence pour limiter son empreinte écologique sur la planète.

Pour en savoir plus : Africology Cares 2016

Africology© Africology

 

En bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Africology. N’hésitez pas à aller vous faire dorloter dans l’un de leurs spas pour une pause bien-être naturelle, zen et sud-africaine !

Rendez-vous sur http://africologyspa.com/ pour en savoir plus sur la marque.

•◊•◊•◊•◊•◊•◊

Et pour permettre à trois d’entre vous de tester certains produits Africology, je vous proposerai dans quelques jours un tirage au sort.

Ouvrez l’œil !

Africology© Africology

 

Belle soirée,

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *