Into the wild : road trip dans l’ouest de l’Afrique du Sud

Un retour à la nature pendant 15 jours à travers un road trip dans l’ouest de l’Afrique du Sud : c’est ce récit en plusieurs parties que je vais vous conter ! En route ?

Road trip in Tankwa KarooTankwa Karoo National Park… magique

 

Je déteste les 4×4. Ca pollue, ça pue, c’est moche. Je déteste l’image que ce véhicule me renvoie : celle d’un couple grassouillé élevé au fast-food qui piétine notre jolie planète de ses grosses semelles et roues crantées.

On appelle cela un stéréotype, j’en suis bien consciente. Et je prie tous les propriétaires de 4×4 de m’excuser pour ces propos un brin radicaux. On s’accorde toutefois pour dire que ces véhicules polluent davantage que les autres, encore plus lorsqu’ils roulent au diesel.

Je déteste donc les 4×4 mais j’aime mon homme. Mon homme aventurier rêvait de partir en road trip dans les contrées sauvages d’Afrique du Sud pour y évoluer en autonomie au plus proche de la nature. Pour réaliser ce type de voyage avec un enfant de 3 ans, on ne pouvait envisager de moyen plus adapté que de louer un véhicule tout équipé avec couchages. Nous avons donc pensé au van, mais il ne nous aurait pas permis d’accéder aux parties les plus reculées accessibles via des pistes accidentées.

Camping in Tankwa KarooBien installés au camping de Perdekloof, au Tankwa Karoo National Park

 

C’est ce cheminement qui a conduit Mister O à prendre les devants et à louer un 4×4 équipé de deux tentes sur toit, d’un réfrigérateur, de tout le nécessaire pour cuisiner, d’un réservoir d’eau et même d’une douche solaire (c’est la touche écolo).

Avec près de 2000 kms au compteur (ouch, ça pique…), je ne suis pas fière du bilan écologique de nos vacances. Je suis en revanche heureuse de l’incroyable expérience que nous avons partagée en famille : une reconnexion avec la nature en toute simplicité.

Tankwa Karoo National Park Road TripTankwa Karoo National Park… on ne s’en lasse pas

 

Dormir en écoutant la mélodie du vent, toucher le silence et l’obscurité, observer les étoiles baignées dans l’immensité du ciel, sentir la brise tantôt chaude tantôt fraîche envelopper son corps, laisser patiemment le feu bouillir l’eau et cuire les aliments, s’étonner de la puissance des vagues éclatées sur les rochers, se rincer à l’eau claire face à la mer, rencontrer un oryx, un chacal ou une tortue de terre, marcher pieds nus, oublier les artifices de la vie quotidienne, s’émerveiller de la biodiversité et de la splendeur des paysages, éveiller notre enfant à la beauté de la nature dans tous ses états.

Et c’est certainement cette dernière facette de notre aventure qui est la plus fascinante : la façon dont notre fils s’épanouit en mini-Robinson, heureux les mains dans la terre, les pieds nus encrassés, parfois même complètement à poil, observant une grosse sauterelle rouge, collectant du petit bois pour le braai (BBQ sud-africain), se roulant dans le sable, insouciant, content de grimper l’échelle pour se réfugier tous les soirs dans sa petite cabane ambulante.

Child into the wildMini-Robinson into the wild

 

Une expérience familiale unique et inoubliable dont nous cultiverons et sèmerons les souvenirs le long des chemins de nos vies.

C’est donc cette belle aventure que je vais partager avec vous. Route des vins, Tankwa Karoo National Park, Cederberg National Park, West Coast pour un retour à la civilisation à Cape Town… Prêt pour le voyage ? Découvrez l’itinéraire, je vous embarque bientôt !

Road trip through tietiesbaaiCamping de Tietiesbaai sur la West Coast

 

LA SUITE DU PERIPLE :

Belle soirée,

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

8 Commentaires

  1. Joli voyage, ça fait envie !

  2. Beau récit. On s’y imagine

  3. Ca avait l’air magique ! Hâte de lire la suite ! Merci pour les belles photos.

  4. Ça fait rêver! !! J ai hâte qu on se teste un petit road trip tous ensemble en van!!! Bon ça sera sûrement moins dépaysant mais ça sera quand même trop cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *