Eco-shopping à 27Boxes, Melville

Envie d’une virée shopping écolo ? Suivez-moi à 27Boxes, dans le quartier de Melville à Johannesburg ! Et profitez des code promo !

J’aime de temps en temps aller faire un tour à Melville pour son ambiance particulière, sa 7th Avenue jonchée de petites boutiques, de bars et de restos, et depuis peu, pour 27Boxes.

 •••

Un bâtiment eco-friendly

architecture© 27Boxes (j’ai perdu les photos que j’avais prises…)

 

27Boxes est un centre commercial d’un nouveau genre – à mille lieux des shopping malls aux lumières artificielles – qui a ouvert ses portes en juin 2015. Il est construit à partir de containers colorés et aérés qui permettent de déambuler d’un étage à l’autre et de profiter de l’extérieur. Idéal si tout comme moi vous suffoquez rien qu’à l’idée de mettre un pied à Sandton City (pour les non Joburgers, il s’agit d’un mall gigantissime de plus de 350 magagins en plein coeur de Sandton, à Johannesburg).

L’utilisation de containers recyclés est une solution de construction écologique, mais aussi économique. Citiq, l’entreprise à l’initiative de ce projet, a également réalisé les logements étudiants de Mil Junction à Newtown, dans le centre de Johannesburg, en recyclant des silos à grain et des containers. Une solution pour des hébergements eco-low cost.

 •••

Un peu de shopping… écolo !

27Boxes accueille 102 boutiques, qui ne sont à ce jour pas toutes occupées. Artisans, designers et artistes locaux s’y côtoient pour offrir une sélection assez pointue d’articles de mode, de bijoux, de décoration et d’objets design qu’on ne trouvera pas partout.

Voici ma petite sélection de boutiques eco-responsables.

Fluff & Squish

Fluff & Squish, 27Boxes, MelvilleA Fluff & Squish

 

Bienvenue au temple des couches lavables pour les tout-petits ! All in One, All in Two, Fitted, preformed, Pocket… Adelline saura vous guider pour faire votre choix parmi les différents modèles des 12 marques proposées dans sa boutique. Certaines couches, comme les Disana (Allemagne) ou les GroVia (Etats-Unis), sont en coton biologique ; d’autres sont produites localement, telles que les Tyrilove Handmade réalisées par des mamans sud-africaines, ou encore celles de Mini Matters, une entreprise créée par deux sœurs dans le Gauteng.

Le saviez-vous ?

Un enfant utilise en moyenne 6000 couches avant de devenir propre, soit 1 tonne de déchets qui mettront plus de 500 ans à se décomposer. Les couches lavables consommeraient 3,5 fois moins d’énergie et 2,3 fois moins d’eau que les jetables. Écologiques donc, mais aussi économiques puisqu’on compte une économie moyenne de 700€ dès le premier enfant.

En savoir + : Impacts écologique et économiques, Couches lavables vs couches jetables

 

Envie d’essayer ?

• -10% de réduction avec le code [ONEFOOTPRINT] • Offre valable jusqu’au 30 avril 2016.

 

Republic of Recycle

Republic of Recycle, 27Boxes, Melville, South AfricaThamba Tabvuma nous accueille dans sa boutique aux milles trésors

 

A l’étage de 27Boxes, vous trouverez Republic of Recycle, une jolie boutique eco-friendly qui propose des articles réalisés à partir de déchets collectés au hasard des rues et des poubelles : emballages TetraPak, journal, toiles plastique, bouchons, papier, cannettes… Avec un peu d’imagination et une bonne dose de talent, nous avons ici la preuve que tout est transformable !

Objets de décoration, sacs à dos, couvre-livres, portefeuilles, pochettes, bijoux… L’inspiration ne manque pas à Thamba Tabvuma, l’artiste qui gère la boutique, et à ses comparses qui exposent à Republic of Recycle. Leur objectif derrière ces créations est aussi de nous encourager à réfléchir à deux fois avant de jeter quoique ce soit à la poubelle, afin de diminuer notre impact sur la planète.

• -10% de réduction avec le code [ONEFOOTPRINT] • Offre valable jusqu’au 30 avril 2016.

 

♥ The Urban Garden

Urban Gardener, 27Boxes, Melville, South AfricaUrban Gardener, un jardin au coeur de Melville

 

Car qui dit « shopping » ne veut pas forcément dire vêtements ou accessoires de mode, je vous propose une dernière adresse inattendue : The Urban Garden, une jardinerie qui a littéralement poussé sur ce qui était il y a moins d’un an un terrain vague. Vous y trouverez des plantes cultivées de manière biologique (même s’il faudra quand même attendre quelques temps avant que le sol soit vraiment purifié…), du compost, et vous pourrez également participer à des discussions relatives à la permaculture tous les mercredis de 19h à 20h. Les enfants ne sont pas en reste puisque des ateliers sont organisés tous les samedis midi à leur intention : on creuse, on plante, on peint, on cherche des vers de terre et on se met de la terre partout pour R100. Nous n’avons testé aucune de ces activités… et vous ?

 

+ de shopping eco-friendly :

  • Jeankelly : des ballerines, des sandales et des sacs fabriqués en Afrique du Sud à partir de matériaux 100% sud-africains. Vous y trouverez aussi les superbes chaussons en cuir pour bébé Shooshoos, une marque créée il y a 20 ans par la maman de la créatrice de Jeankelly. Ces chaussons sont fabriqués à Cape Town et sont 100% naturels, sans teinture toxique.
  • Galago : des sandales super stylées fabriquées en Afrique du Sud et personnalisables grâce à leurs accessoires interchangeables.
  • Woodiz, la marque des fameuses lunettes solaires en bois made in South Africa. Ils font aussi des nœuds papillon et des montres sympas en bois, et sont engagés dans une démarche de développement durable.
  • HardcOpy Books : une librairie de livres d’occasion. Ils peuvent vous reprendre les livres dont vous souhaitez vous débarrasser.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller négocier pour vous des réductions dans ces enseignes… next time!

27Boxes, MelvilleWoodiz et Hardcopy Books… parmi d’autres boutiques eco-friendly

•••

Un petit creux ?

Il y a aussi quelques restaurants et snacks à 27Boxes. Pour une petite douceur, essayez les fameuses glaces artisanales Paul’s Homemade Icecream, shop 019.

Pour déjeuner, je n’ai pas tout testé mais le peu que j’ai vu des offres de restauration ne m’a pas grandement convaincue. Mieux vaut se rendre à Bambani, un restaurant kids-&-parents friendly juste en face, ou bien à Ant Cafe, Cafe de la Creme ou La Luna of Melville sur la 7th Avenue.

•••

Comment s’y rendre ?

27Boxes est situé au 75 4th Avenue, à Melville, Johannesburg. C’est une rue perpendiculaire à la fameuse 7th Avenue. Il y a un parking souterrain si vous ne souhaitez pas vous garer dans la rue.

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 16h.

•••

Il parait que 27Boxes n’a pas forcément eu bonne presse… En résulte un taux de fréquentation assez faible, en particulier en semaine où vous ne verrez pas un chat ! Pourtant, ce lieu gagne à être connu, faites-moi confiance. :-)

Vous pouvez même vous y rendre en famille car il y a une aire de jeux à l’extérieur.

A tester également : le Melville Rooftop Night Market tous les mercredis de 17h à 22h (sur le toit de 27Boxes).

•••

Et vous, est-ce que vous connaissez 27Boxes ? Et Melville ?

Partagez avec nous vos bonnes adresses, vos coups de cœur et même vos coups de gueule !

A bientôt,

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *