Le calendrier de l’avent éthique : une initiative citoyenne positive pour le cœur de ville de La Ciotat

En cette fin d’année 2017, le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet (initiateur de l’ApérO Déchet ZérO) s’est lancé un nouveau défi : celui de créer un calendrier de l’avent éthique, en fédérant des commerçants, créateurs, artistes, artisans et habitants du cœur de ville de La Ciotat, ainsi que l’association Petits Pieds Grands Pas. Une belle aventure collective qui redonne foi en l’humanité toute entière !

Calendrier de l'Avent Ethique La Ciotat

L’objectif du calendrier de l’avent éthique est de promouvoir le développement durable, en présentant des éco-gestes et en valorisant une sélection de produits écologiques, équitables, artisanaux et de création locale disponibles dans le centre-ville. Ce projet porte aussi l’ambition de contribuer à redynamiser le centre ville en créant du lien social autour de valeurs qui font sens pour soi et la planète.

24 jours – 24 éco-gestes – 24 cadeaux éthiques

Le concept est le suivant : en attendant le jour de Noël, 24 éco-gestes et 24 produits éthiques offerts par les partenaires du cœur de ville seront présentés sur le calendrier. Un article quotidien sera publié sur le blog www.onefootprintontheworld.com et relayé sur les réseaux sociaux pour donner plus d’informations sur l’éco-geste, le partenaire et le produit du jour. Un chanceux par jour sera tiré au sort pour remporter l’un de ces produits offerts par les commerçants, créateurs, artistes et artisans participants.

Ce calendrier sera inauguré le 29 novembre 2017 à partir de 14h sur la place Louis Marin, où il restera visible jusqu’au 24 décembre. A l’occasion de l’inauguration, un « pot » écologique sera offert aux habitants, aux partenaires et aux élus locaux, grâce aux dons généreux de commerçants et habitants. On vous y attend nombreux !

Un projet fédérateur

Le projet a séduit et fédère aujourd’hui un grand nombre de partenaires.

Tout d’abord, c’est grâce au soutien de l’association Petits Pieds Grands Pas et à la participation bénévole d’habitants du centre-ville que le calendrier sera matérialisé. Tous les mardis après-midi pendant trois semaines consécutives, des ateliers créatifs, faisant la part belle aux matériaux de récupération, auront lieu au local de Petits Grands Pas.

Ce ne sont ensuite pas moins de trente commerçants, créateurs, artistes et artisans du cœur de ville qui ont accepté avec enthousiasme de se mobiliser pour faire découvrir des produits éthiques aux ciotadens, en mettant en jeu un cadeau par jour du 1er au 24 décembre. D’autres encore ont choisi de nous aider sur le plan logistique en contribuant au goûter d’inauguration ou aux travaux d’impression. Nous les remercions tous de leur implication à nos côtés et avons hâte de vous les faire découvrir au fil des 24 jours de l’avent.

Un jeu ouvert à tous pour une ville durable

Des bulletins pour le tirage au sort sont gratuitement mis à votre disposition dans les commerces participants du 16 au 30 novembre 2017 à 12h. Pousser la porte de l’un d’entre eux, découvrez des univers que vous ne connaissez peut-être pas, échangez, jouez et croisez les doigts !

Les lots sont beaux, et surtout offerts avec cœur ! Des bijoux, des accessoires, des cosmétiques, des produits alimentaires, de la décoration… éthiques biensûr ! Mais chut… On garde la surprise, c’est un calendrier de l’avent après tout ! 😉

Les gagnants devront se rendre directement chez les commerçants pour récupérer leurs cadeaux avant le 31 décembre 2017.

Vous pouvez tenter votre chance en glissant votre bulletin de participation dans l’urne d’un des partenaires suivants :

…La Suite, Atelier d’Art – Aurélie Romano, Awa et Koala, Benechap, Cabriole, Côté Ateliers, Thierry Joo (Envie de Couleur), Eve Lingerie, Friperie Léon, Gabrielle prêt-à-porter, Gaillard Chausseur, Gisèle Bon, La Fontaine, La Vie Claire, Le Cabinet de Cire, Le Cassetin du Diable, Le Petit Naples, Les Toiles du Large, Librairie Les Deux Arbres, Maroquinerie Laurent, Mes Douceurs de Provence, Miss Caro, Poivre d’Âne, PoPiMaDi, Quai n°5, Savonnerie des Calanques, Taoumé.

Règlement complet du jeu

Merci de votre participation !
🌿 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable, plus solidaire 🌿

 

A propos du Collectif éco-citoyen ciotaden Zéro Déchet

Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet s’est formé en juin 2017 de façon spontanée autour de l’ApérO Déchet ZérO. Le concept est de ramasser les déchets dans un lieu donné (plage, colline, ville…), avant de partager un apéritif en se mettant au défi de ne pas produire de déchets à la source. Pendant douze semaines consécutives, ce collectif s’est ainsi réuni tous les mercredis soir sur les plages Lumière ou Cyrnos, et a collecté pas moins de 30 000 mégots, notamment sur la partie non-fumeur de la plage, entre autres nombreux déchets.

Ces rendez-vous se poursuivent en dehors de la saison estivale autour de randonnées (RandO Déchet ZérO), d’ateliers de fabrication de produits écologiques du quotidien, et d’autres actions de sensibilisation à l’impact des déchets sur notre environnement.

Aujourd’hui, le collectif est en cours de formalisation.

Mission

Accompagner le changement des mentalités de la population toutes générations confondues, mais aussi des pouvoirs publics, vers la construction d’une société respectueuse de la planète et de ses habitants.

  • Sensibiliser aux impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires de nos modes de vie.
  • Promouvoir une approche simple, concrète et positive de l’écologie au quotidien pour encourager les individus à adopter des comportements éco-responsables.
  • Mobiliser les individus en les reconnectant à leur environnement de proximité et à la Nature, et en créant des liens de solidarité intergénérationnels autour d’actions collectives qui font sens pour la planète et pour soi-même.
  • Favoriser l’échange, le partage et la transmission autour des questions d’éco-responsabilité.
  • Valoriser les initiatives locales, nationales et internationales s’inscrivant dans la même dynamique et favoriser les synergies entre acteurs du développement durable.

Contacts

Amélie Goudon Sapet/ onefootprintontheworld@gmail.com

Plus d’informations :

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. très bonne initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *