Easy-recette #3 : quiche bio aux courgettes et tofu fumé

A table ! C’est quiche bio aux courgettes et tofu fumé aujourd’hui !

Il y a un bon moment que je ne vous ai pas proposé de recettes sur le blog. Pourtant, je cuisine tous les jours, et mes gentils cobayes en sont généralement très satisfaits :-). Le hic c’est que je cuisine pour de vrai, dans le rush du début de soirée, avec mon Loulou dans les pattes, et que je ne trouve pas vraiment le temps de faire des photos de qualité, avec mise en scène et tout le tralala, alors que les estomacs crient famine et que l’heure du dodo approche !

Je repousse donc à plus tard la joie de partager mes recettes avec vous… et pour finir, je ne le fais pas. J’ai décidé de changer de mode (car « Le mieux est l’ennemi du bien ») et de publier dès que je juge une recette digne d’intérêt… qu’importe la photo, pourvu qu’il y ait l’info ! Cela vous convient-t-il ?

Ce qui me motive dans cette démarche, et qui me rend très fière, c’est d’avoir réussi à donner l’envie à plusieurs personnes de mon entourage de faire évoluer leurs façons de s’alimenter (elles se reconnaîtront 😉 ), en leur faisant découvrir de nouveaux aliments, des plats colorés, une cuisine saine, bio et végétarienne. Alors si mes recettes peuvent aussi inspirer certain(e)s de mes lecteur(rice)s, j’en serais plus que ravie ! Par ailleurs, la publication me permet de compiler mes recettes préférées afin que je puisse les garder en tête et piocher dedans lorsque je suis en panne d’idées.

Alors, avec seulement un visuel réalisé à la va-vite grâce à mon téléphone, je vous présente (enfin) la recette du jour :

La quiche bio aux courgettes et tofu fumé !

 

Quiche bio courgettes tofu fumé

La pâte

  • un saladier avec couvercle
  • 250 g de farine complète
  • 1/2 sachet ou une cuillère à café de levure
  • 1 grosse pincée de sel
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 8 cl d’eau chaude.

La garniture

  • Tapenade d’olives noires
  • 2 courgettes (pas trop grosses)
  • Quelques tomates confites
  • 1 oignon nouveau
  • 2 œufs
  • 150 ml de crème liquide végétale (avoine ou soja)
  • 100 g de tofu fumé
  • Gomasio, graines de tournesol, poivre
  • 1 olive noire pour la déco
NB : tous les ingrédients sont bio, bien entendu, et de saison (eh oui, c’est l’été en Afrique du Sud !)

Commencez par préparer la pâte en deux temps trois mouvements. Il s’agit d’une recette express végétalienne qui ne nécessite pas de temps de repos. Je suis novice dans la fabrication de pâtes maison, mais je trouve cette recette quand même plutôt pas mal en termes de facilité de réalisation, de texture et de goût !

Ajoutez tous les ingrédients dans le saladier, fermez le couvercle et secouez énergiquement. Ouvrez et formez une boule en décollant la pâte du bord à l’aide d’une maryse. Votre pâte est prête à être abaissée.

Émincez les courgettes très finement à l’aide d’un robot ou d’un super couteau-mandoline comme le mien. Émincez grossièrement l’oignon nouveau et les tomates confites  (j’ai oublié de le faire, alors je les ai posés sur le plat badigeonnés d’huile d’olive pour la déco). Découpez le tofu fumé en lamelles.

Battez les œufs avec la crème végétale. Salez avec le gomasio, poivrez et ajoutez les graines de tournesol.

Foncez votre moule à tarte. Tartinez en couche fine le fond de tarte avec de la tapenade. Disposez les courgettes, les tomates confites, l’oignon, et pour finir, le tofu fumé. Recouvrez avec le mélange œufs-crème. Et ajoutez l’olive sur le gâteau… heu, la quiche !

Enfournez 30 minutes à 180°C et dégustez la quiche bio aux courgettes et tofu fumé chaude, tiède ou froide, accompagnée d’une petite salade croquante.


 

Et voilà un plat complet, sain, à décliner à l’infini (sur la photo, vous verrez un œuf dur coupé sur le dessus de la quiche : c’était pour finir un reste).

Et vous, connaissez-vous des recettes de pâte brisée faciles et saines ? Que mettez-vous dans vos quiches ?

Bon appétit et à très vite,

Meli Green Seed

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Coucou!!! Hihi, oui! Grâce à toi je me lance dans l’aventure végétarienne! Et tu sais quoi? Au lycée y’a déjà plusieurs personnes qui m’ont posé des questions en disant « oh! J’aimerais bien devenir végétarien/ne mais c’est dur non? Comment ça se passe? »
    Tous admirent et encouragent pour mon choix alimentaire, c’est un vrai bonheur, 0 difficultés pour le moment!
    Je sens qu’en étant devenue végétarienne d’autres personnes de mon entourage vont se convertir aussi. Et c’est ça qui est cool! Plus on sera d’adeptes et plus de gens voudront devenir végétariens!
    Gros bisous cousine! Je te ferai part de mes nouvelles aventures végétariennes bientôt :*

    PS : j’essaie ta quiche dès que possible!!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *