Eco-geste #9 : Je privilégie le vrac et les produits peu emballés

Calendrier de l’avent éthique

9 décembre vrac

Eco-geste #9

Alors que les emballages jetables représentent environ un tiers des déchets ménagers des français, acheter des produits en vrac permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits.

Cela permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant les produits en quantité désirée. Il n’est en effet plus nécessaire d’acheter un paquet de 500 grammes de poudre d’amandes lorsqu’on en a besoin de 50 g seulement pour réaliser une recette. Plus de stockage inutile qui engendre souvent beaucoup de pertes ! Une excellente nouvelle lorsqu’on sait que chaque année, un français jette en moyenne 29 kilos de déchets alimentaires...

Pour finir, grâce à ce mode de consommation plus raisonnée, on fait nécessairement des économies.

Les commerçants vendant en vrac travaillent généralement en circuit court et bio favorisant l’emploi local, la protection de l’environnement et de la santé. On valorise ainsi un produit et son producteur, non pas une marque, en redonnant du sens à l’acte d’achat.

Comment se mettre au vrac ?

Je m’organise, et ensuite, ça roule tout seul (ou presque) !

  • Je répertorie les endroits où je peux acheter des produits en vrac ou à la coupe

A La Ciotat : En bio, La Vie Claire et Marcel & Fils Bio proposent un rayon vrac. Par ailleurs, la plupart des enseignes de grande distribution proposent des produits en vrac : Monoprix, Casino… On pense également aux marchés, épiceries, fromageries, poissonneries et boucheries de son quartier.

Plus loin : Biocoop (Carnoux), Satoriz (zone des Paluds, Aubagne), Day by Day (Marseille)

Et vous, connaissez-vous d’autres adresses ?

  • Je m’équipe

Pour avoir une cohérence sur l’ensemble de ma démarche éco-responsable, je m’équipe de contenants et d’emballages réutilisables, plutôt que d’utiliser les sachets à disposition : sacs à vrac en tissu fin ou filets de différentes tailles pour les fruits et légumes, bocaux ou boites hermétiques pour les produits secs, bouteilles pour les liquides, grand sac en coton, panier ou cagette pour transporter le tout. Je pense « récupération » (les pots de cornichons ou les bocaux Le Parfait du grenier de mamie) et « fait maison ».

Des adresses pour s’équiper

  • Je prépare mes contenants en fonction de ma liste de courses

Ainsi, pas d’achat inutile !

  • Je tare mes récipients

Je demande au personnel du magasin à ce que mes contenants soient pesés afin que leur poids soit ensuite déduit lors du passage en caisse. Cela n’est pas nécessaire pour les sachets en tissu, qui sont généralement très légers. Dans les commerces qui ne sont pas habitués à ces pratiques, il suffit de leur expliquer, la démarche est souvent très bien accueillie.

  • Je transvase le tout si besoin, arrivé à la maison
  • Je nettoie les bocaux et sachets très régulièrement pour une hygiène irréprochable.
  • Lorsque je ne trouve pas de produits en vrac, je choisis les produits les moins emballés !
Tenté.e.s par l’expérience d’une consommation plus durable ?

Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Mes Douceurs de Provence.

⭐ Navettes à la fleur d’oranger (400 g) en vrac ⭐

Acheter en vracHmmm, les délicieuses navettes au doux parfum de fleur d’oranger, confectionnées entièrement à la main par Delphine Derio Briano, dans son atelier à l’arrière de la boutique rue des frères Arnoux ! La Navette est un biscuit typiquement marseillais. Le.a gagnant.e pourra venir chercher son lot muni.e d’un contenant, en mode zéro déchet. 😉

⭐ A propos de Mes Douceurs de Provence ⭐

douceurs-en-vracImpossible de passer dans la rue Arnoux, au centre ville de La Ciotat, sans sentir de délicieuses effluves biscuitées qui donnent une envie irrésistible de rentrer dans la boutique remplie de gourmandises artisanales : navettes, macarons, calissons, confitures fabriquées à la main dans le respect de la tradition par Delphine Derio Briano et son époux. D’autres produits de qualité sont proposés, tels que des pâtes de fruits, du miel, du vin et de l’huile d’olive. Une adresse incontournable pour offrir… et se faire plaisir !

Contact

9, rue Albert et Georges Arnoux 13600 La Ciotat / Tel. : 06 50 16 26 17

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 18h30

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu aujourd’hui 9 décembre lors de la journée de Noël organisée par les commerçants de la rue Arnoux à La Ciotat. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Mes Douceurs de Provence, avant le 31 décembre 2017.

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #10 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Article rédigé par Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Un immense Merci et un grand Bravo !
    Je suis FAN de vos eco-gestes (articles, photos) et de vos nombreux partenaires !
    Et de votre joie partagée et bienveillante !
    A demain de vous lire avec plaisir ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *