Eco-geste #24 : J’ai toujours un sac réutilisable sur moi

Calendrier de l’avent éthique

24 décembre

Sacs réutilisables

Eco-geste # 24… Joyeux Noël !

En matière d’environnement, le sac plastique à usage unique est un véritable fléau, l’emblème d’une société du tout jetable ! Si les associations écologiques en ont fait leur fer de lance jusqu’à ce que la législation change, il fait toujours partie de notre quotidien avec des dégâts multiples pour la planète…

Un sachet peut ainsi parcourir jusqu’à des milliers de kilomètres pour échouer dans les mers et alimenter des continents de plastique, où il mettra autour de 450 ans pour se décomposer en micro-particules.

Alors que la loi française interdit depuis le 1er juillet 2016 de le distribuer aux caisses des supermarchés, cette mesure ne vise que les sacs d’une épaisseur inférieure à 50 microns.

Les sacs biodégradables biosourcés ont fait son entrée, mais ces derniers, utilisés notamment pour transporter les fruits et légumes, ne contiennent que 30% de matières naturelles ! Il faudra attendre 2025 pour que ce seuil fixé par la loi atteigne les 60%.

A ce jour, ce sont 16 000 sacs plastiques qui sont toujours distribués chaque seconde dans le monde !

Une chouette infographie pour tout comprendre : Sacs plastiques pas si fantastiques

Pour être en capacité de « dire non » aux caisses des magasins, je m’équipe ! Il existe une panoplie de solutions pour être en harmonie avec la nature.

⭐ Quelles sont les alternatives ?

  • Le sac en tissu : lavable, robuste et esthétique, il est de loin le contenant le plus pratique à garder à porter de main. pour toute utilisation. Il se décline en toutes tailles, couleurs, peut être cousu soi-même en recyclant de vieux tissus ou acheté dans des boutiques.
  • Le filet : il est lui aussi très fonctionnel par exemple pour les fruits et légumes, en étant très léger et en prenant très peu de place.
  • Les gros sacs de supermarchés : ils ont l’avantage de permettre de transporter de gros volumes, tout en restant peu encombrants et réutilisables, même s’ils restent fabriqués en plastique…
  • Le panier ou le cabas à roulettes : ce sont des valeurs sûres, bien que plus volumineuses.
  • Les cartons et cagettes : Faciles à récupérer gratuitement dans les magasins, ils sont aussi à privilégier pour les courses. On n’oublie pas que le carton peut être recyclé !

A l’approche des fêtes, le sac en tissu est une idée de cadeau  éthique, responsable et originale.

⭐ Un peu de couture :

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Bénéchap, créatrice basée à La Ciotat.

⭐Sac confectionné à la main à La Ciotat⭐

benechap

Ce joli sac cousu main est une création originale de Bénéchap. Ses lignes géométriques, son camaïeu de bleus jeans et son format cabas si pratique en font un accessoire mode unique. On adore !

A propos de Bénéchap⭐

Benechap

Bénédicte Chapuis est la créatrice de Benechap. Dans son atelier, elle crée des vêtements pour femme aux coupes stylées, des pièces colorées ou plus sobres en utilisant de belles matières, avec toujours cette petite touche d’originalité qui fait la différence. Bénéchap fait partie de l’association French Compagnie, qui défend  la fabrication made in France dans l’art et la création.

Contact

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement la créatrice Bénéchap, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Jennifer Gastine et Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

C’est déjà Noël !
Nous vous souhaitons de vertes et joyeuses fêtes de fin d’année ! 😉
Pendant vos congés, prenez un peu de temps pour relire les 24 éco-gestes présentés dans le calendrier de l’avent éthique.
Merci de nous avoir lues au cours de ces 24 jours.
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet – La Ciotat

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *