Eco-geste #23 : Je privilégie les modes de transports doux et collectifs

Calendrier de l’avent éthique

23 décembre

Mobilité douce - One Footprint On The World

Eco-geste #23

La façon la plus naturelle de se déplacer, c’est d’utiliser ses propres ressources et son énergie pour le faire. La marche à pied et le vélo, c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement… et plutôt rapide, sur de courtes distances !

Bus, cars, trams, métro, trains sont moins chers qu’une voiture utilisée en solo. Les transports collectifs se modernisent et s’adaptent à nos besoins !

Covoiturage, autopartage, des solutions de partage, plus rationnelles, se développent. Une solution efficace, durable et peu onéreuse pour améliorer la mobilité quotidienne de chacun.

  • La marche à piedC’est LE mode de transport universel.
    Les centres-villes sont de plus en plus nombreux à comporter des zones piétonnières et des « zones de rencontre » où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h et la priorité donnée aux piétons : ils peuvent y circuler aussi bien sur les trottoirs que sur la chaussée.
  • Le vélo
    Rapide, pas cher, non-polluant et bon pour la santé, le vélo a beaucoup de qualités. Sur des distances inférieures à 6 km, il est très performant en ville et s’y développe de façon spectaculaire. Économique à l’achat, il l’est aussi à l’usage. Il ne prend pas beaucoup de place et demande des investissements publics ou collectifs modestes : pistes cyclables, locaux à vélo dans les immeubles, parkings à vélo.
  • Le bus et cars en ville
    Un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 40 % d’énergie en moins et on émet 35 % de CO2 en moins qu’en voiture.
  • Le Train
    Pour de longues distances, le train est le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant : à taux de remplissage comparable, un voyage Paris-Marseille produit environ 10 fois moins de CO2 en train qu’en avion.
  • La voiture autrement
    Bien qu’indispensable pour certains usages, la voiture reste à 95% de son temps inutilisée et à l’arrêt. Possé– der une voiture entraîne des coûts et des contraintes (entretien, stationnement, assurance,…). Face à ces constats, des solutions de partage, plus rationnelles, se développent.

    • L’autopartage permet de disposer d’une voiture pour des usages occasionnels et de courte durée (une heure, une soirée, un jour).Economique et convivial,
    • le covoiturage consiste à partager un véhicule avec une ou plusieurs personnes qui effectuent un même trajet. Les frais du voyage sont ainsi répartis entre tous les passagers. De nombreuses plates-formes et services existent sur Internet pour mettre en relation des covoitureurs et des covoiturés pour des voyages de longues ou courtes distances

Ressources

 Contenu rédigé par Mikaël Moing de Wimoov La Ciotat pour le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

A propos de Wimoov
Depuis quinze ans, Wimoov développe des plateformes mobilité qui s’adressent à toutes les personnes ayant besoin d’améliorer leur mobilité L’objectif de l’association est de favoriser vos déplacements afin de trouver un emploi, faire une formation, faciliter votre quotidien, etc…

Pour garantir la qualité et la personnalisation de nos services, un Conseiller Mobilité vous accompagne tout au long de votre parcours chez Wimoov.

Wimoov est une association du groupe SOS , entreprise sociale qui met l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Contact
Tél. : 04 42 01 89 26
Mail : laciotat@wimoov.org
Adresse : 1, rue Delacour – 13600 La Ciotat
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Bus : Arrêt Collège Jean Jaurès (Lignes 32 et 30 – 3 minutes à pied de la plateforme)
Bus : Arrêt Mairie – Rue Guérin (Lignes 10, 20, 21 et 31 – 5 minutes à pied de la plateforme)

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Gaillart Chaussures.

⭐ Mules Saint Jean en raphia naturel fabriquées en France

chausson_st_jean

La petite mule plate idéale pour la plage !
100% française et fabriqué depuis 50 ans à coté de St Jean d’Angély (Charente Maritine).
Dessus en raphia naturel de Madagascare, doublure et bandeau éponge, semelle micro cellulaire de 5mm.
Les petits nœuds qui raccordent les feuilles de palmier, attestent de son naturel.

⭐A propos de Gaillart Chausseur⭐

Gaillart chausseur vous propose de nombreuses marques de chaussures de qualité.
Le plus ? L’équipe vous accompagne de vos choix grâce à ses conseils avisés 😉

Contact

17 Rue Albert et Georges Arnoux, 13600 La Ciotat
Tél.: 04 42 08 45 03

Horaires

Du mardi au samedi de 09 à 13h et de 15h à 19h

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Gaillart Chausseur, avant le 31 décembre 2017.

 Articles mis en ligne par Raphaëlle Jacques au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #24 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *