Eco-geste #20 : J’apprends à connaître mon environnement

Calendrier de l’avent éthique

20 décembre

Connaitre son environnementEco-geste #20

Voyager est incroyablement enrichissant, mais rien ne sert d’aller bien loin pour se connecter à la nature et découvrir des merveilles. Une connexion indispensable, une pause source de bien-être et d’apaisement dans nos vies aux rythmes effrénés.

La Ciotat et ses environs offrent mille et unes façons de s’éveiller aux trésors de la nature, et satisfaire sa curiosité et son besoin d’émerveillement.

Suivez le guide !

Notre top des 10 des activités nature en famille à La Ciotat et environs

  •  Randonner tout près : Grande Arche, Notre-Dame de Lagarde, Cap Canaille, colline de Ceyreste au départ du Grand Caunet, Sentier du littoral/Port d’Alon. Plus loin : Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau, Grotte de Sainte-Marie Madeleine à la Sainte-Baume… et bien d’autres ! Sébastien Bouchonneau, guide de randonnée à Sport Santé Nature, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos explorations
  • Agir pour la nature à travers des initiatives éco-citoyennes : Le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet organise régulièrement des actions éco-citoyennes à La Ciotat :  ApérO Déchet ZérO et RandO Déchet ZérO qui mêlent ramassage de déchets et moment convivial autour d’un apéro ou d’un pique-nique partagé et zéro déchet biensûr ! 😉 . Retrouvez les prochaines dates sur www.onefootprintontheworld.com ou sur la page Facebook.
  • Observer les fonds marins : L’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale propose des plongées environnementales et des sentiers sous-marins en palmes-masque-tuba pour découvrir la biodiversité des côtes méditerranéennes. Abyss Garden offre des stages et des baptêmes d’apnée.
  • Découvrir le monde des abeilles en visitant un rucher avec Philippe Keller de l’association Natura Abellia, apiculteur basé à Roquefort-La-Bédoule qui vend les produits de la ruche au marché de Ceyreste.
  • Pique-niquer dans la colline de Fardeloup à l’ombre des pins.
  • Louer un kayak ou un paddle pour rejoindre l’Ile Verte.
  • Faire du vélo ou du roller sur la Voie Douce ou le long des plages ciotadennes, avec un stop pour admirer la lumière et les reflets dans les vagues à différents moments du jour.
  • Arpenter le Parc du Mugel, avant de piquer une tête dans les eaux cristallines des calanques du Mugel ou de Figuerolles. D’une superficie d’environ 17 hectares, le parc du Mugel est classé « Jardin remarquable ». C’est un joyau, surplombé par l’imposant massif rocheux du bec de l’aigle qui abrite une incroyable diversité de plantes, ainsi qu’une aire de pique nique avec des jeux pour enfants.
  • Allier nature et culture à travers les balades théâtrales autour de textes de Marcel Pagnol.
  • Observer des lapins, tout simplement, en achetant vos légumes  dans un vieux mas au milieu des champs qui surplombe la mer et rêver de se réincarner en artichaut 😉 : rendez-vous à la Ferme Cupif.

3 structures pour découvrir la Nature

  • Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale

« Créé en 1984, l’Atelier Bleu  est une structure associative d’éducation à l’environnement et au développement durable qui propose différentes activités allant de la formation professionnelle, aux actions éducatives de terrain à destination du grand public jusqu’à l’accompagnement stratégique des territoires. »

Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale – Parc du Mugel, 250, chemin de la Calanque du Mugel

  •   Les jardins de l’espérance

« L’association a pour objectif de s’engager pour l’Homme et la Nature dans un esprit solidaire et collectif en développant : des projets d’éducation à l’environnement ouverts à tous (sorties nature, initiations au compostage, événements festifs la Fête de la Tomate etc.,), et des projets d’insertion professionnelle et sociale pour des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi grâce à des chantiers d’espaces verts. »

Les jardins de l’espérance – 582 Chemin des Poissonniers, 13600 La Ciotat

  •  Bastide Marin

L’écrin naturel de la Bastide Marin, monument historique, abrite une vigne pédagogique de 14 cépages, une oliveraie, un jardin des saveurs, un potager médiéval, un jardin magique et médicinal, des terres en jachères pour la biodiversité, une ferme pédagogique pour les enfants et un rucher.

Bastide Marin – 1943, avenue Guillaume Dulac – 13600 La Ciotat

3 applications pour découvrir la Nature

  • Plantnet identifie toutes les espèces de plantes et de fleurs. Conçue par des scientifiques en 2013, cette application contient près de 180 000 images pour 5 800 espèces françaises !
  • iNaturalist vous sera utile pour reconnaître les animaux et les insectes à l’aide d’une simple photo prise avec votre smartphone !
  • Sauvages de ma rue : Les scientifiques lancent un appel aux citadins pour observer la nature. Pas besoin d’être un expert pour participer, tout le monde peut devenir observateur. Choisissez votre zone d’observation et observez ! Vous pourrez ensuite communiquer vos données via l’application « Sauvages de ma rue – mobile » ou en ligne !

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par la Librairie Les deux arbres, à La Ciotat.

⭐Puzzle en bois Jouets Libres, de fabrication française et responsable⭐

Les deux arbresCe puzzle Jouets Libres est fabriqué à la main en France à partir de bois du Jura issu de forêts gérées durablement. Destiné à l’éveil des tout-petits, il propose 4 images de maisons à reconstituer pour découvrir les habitats du monde. Nomade, il se range facilement dans un pochon en coton biologique qui permet aux enfants de jouer librement, partout. Conception graphique soignée, originalité et touche d’humour caractérisent les jeux Jouets Libres.

⭐A propos de la librairie Les deux arbres⭐

Les deux arbres

La librairie Les deux arbres est un joli lieu de 70 m2 où petits et grands passeront un tendre moment à la découverte du monde enchanteur du livre jeunesse.

Les deux arbres c’est :

  • plus de 3000 titres du premier âge à l’adolescence : albums, romans, BD, mangas, livres à toucher, pop-up, livres en braille, livres pour apprendre en s’amusant, livres CD, mais aussi livres pédagogiques pour les enseignants
  • un rayon jeux et jouets : jeux premier âge, éducatifs, de construction, de société, puzzles, peluches.
  • Des animations régulières telles que l’heure du conte le mercredi après midi de 15H à 16H (histoire racontée suivie d’un goûter) et les lectures créatives le samedi après midi de 15H a 16H (activités manuelles en s’aidant des livres).
  • un salon de thé avec boissons fraiches, chaudes et délicieux biscuits artisanaux.
  • un lieu pour organiser des fêtes d’anniversaire avec lectures et activités créatives.
  • Et surtout une ambiance chaleureuse et les conseils éclairés de Patricia (ancienne enseignante) et de Clara (qui alimente avec brio très régulièrement la page Facebook et le blog pour vous permettre de découvrir les merveilles proposées en magasin).
Contact
  • 15 Rue Albert et Georges Arnoux, 13600 La Ciotat
  • Tél. :04 42 03 46 02

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la librairie Les deux arbres, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Agathe Savary et Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #22 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *