Eco-geste #19 : Je choisis une banque éthique

Calendrier de l’avent éthique

19 décembre

banque éthique

Eco-geste #19

Savoir où va son argent, comment il est utilisé, quels investissements il permet de financer, peut aujourd’hui s’avérer un luxe…
Or, à l’heure où l’on se préoccupe de plus en plus de l’environnement tout en aspirant à une société plus juste, les banques et leurs activités deviennent une variable à ne pas ignorer.
Car celles-ci pourraient vous faire pâlir… Du financement des énergies fossiles à l’industrie de l’armement en passant par l’évasion fiscale, quel grand groupe de banque français peut se targuer de ne pas avoir connu de scandales ?

Comment palier ces dérives ? En choisissant de vous orienter vers une banque plus responsable.
Car si leur puissance est immense, les banques et les « marchés financiers » n’existent que grâce à chacun de nous, à notre confiance et notre épargne. Changer de banque pour un établissement plus responsable, c’est envoyer un signal fort sur ce que vous souhaitez que l’on fasse de votre argent.
C’est
 décider d’investir son argent dans des projets qui ont du sens.

Voici toutes les solutions pour vous tourner vers les acteurs financiers qui partagent vos aspirations pour un monde plus écologique, sociale et solidaire 😉

⭐ Je souhaite savoir si ma banque est une bonne élève ou une vraie cancre de la finance responsable

Rendez-vous ici et ici pour en savoir plus sur le classement et les activités de votre banque en termes de finances responsables (écologique, sociale et solidaire).

Maintenant que vous avez évalué votre banque, découvrez les alternatives !

⭐ Deux alternatives : le Crédit Coopératif et la Nef

En France, les deux acteurs majeurs de la banque éthique sont le Crédit Coopératif et la Nef.

  • Le Crédit Coopératif : un acteur bancaire complet, qui vous permet d’ouvrir un compte courant comme un livret d’épargne et/ou d’emprunter, que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association.
    Banque coopérative et engagée, le Crédit Coopératif est historiquement la banque des coopératives et des organismes d’intérêt général : mutuelles, associations, organismes sociaux etc. La totalité des actions du Crédit Coopératif sont orientées selon les principes de l’économie sociale et solidaire et sont présentées de manière transparente.
    Ses avantages ? Vous pouvez choisir où va votre argent et avoir des exemples concrets de projet auxquels il a servi, vous pouvez soutenir une ou plusieurs associations de votre choix, investir responsable et dans des entreprises solidaires, vous pouvez choisir l’agence en ligne pour des horaires plus adaptés etc.
  • La Nef : véritable banque en devenir, elle s’adresse pour le moment davantage aux mondes professionnel et associatif. En tant que particulier, elle vous permet d’épargner (compte à terme et livret) et d’emprunter.
    C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle : « une économie durable au service de l’humain ».
    Ses avantages ? Une éthique profonde depuis ses débuts. C’est le seul établissement financier français à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, et ce depuis sa création en 1988. C’est aussi l’établissement qui émet le moins de gaz à effet de serre par Euro investi parmi toutes les banques françaises.
    En trois mots : professionnelle, transparent, militante.

⭐ Les étapes pour changer de banque

Rien de plus simple ! C’est presque comme changer d’opérateur téléphonique !
D’ailleurs, sachez que toute banque propose un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire qui consiste en un échange automatisé des informations permettant le changement de la domiciliation bancaire de vos opérations récurrentes.
Cela facilite grandement le passage à l’action !

Le Guide pour changer de banque, de Les clés de la banque, vous dit tout. Consultez-le ! 😉

⭐ Ressources

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Thierry Joo, créateur basé à La Ciotat.

⭐Collier fabriqué main à La Ciotat⭐

Calendrier de l'avent éthiqueUn collier original et haut en couleur confectionné par Thierry Joo dans son atelier à La Ciotat.

⭐A propos de Thierry Joo⭐

Thierry Joo est un créateur situé sur la rue Arnoux à La Ciotat. Il façonne à la main dans son atelier des bijoux colorés à partir de résine. Un talent qu’il développe depuis une trentaine d’années ! N’hésitez pas à pousser la porte de la boutique-atelier pour découvrir son travail, de la confection au produit fini : des colliers, boucles d’oreilles, bagues et broches pleines d’originalité vous y attendent. Consommez autrement en soutenant la création locale et artisanale !

Contact

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique-atelier de Thierry Joo, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Raphaëlle Jacques, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #20 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *