Eco-geste #17 : Je donne une seconde vie aux objets

Calendrier de l’avent éthique

17 décembre

seconde vie objets

Eco-geste #17

Réduire son empreinte environnementale, économiser, faire parler sa créativité… tout est bon dans la réparation, la rénovation, le réemploi et la réutilisation de vos objets !

L’allongement de la durée de vie des produits est l’un des leviers permettant d’alléger l’impact environnemental de notre consommation en réduisant considérablement la consommation de ressources précieuses pour l’environnement nécessaires à la production de nouveaux produits et en réduisant la quantité de déchets liée à nos modes de consommation. Ainsi, en optimisant l’utilisation des produits, nous prenons part à une logique d’économie circulaire permettant d’accompagner la transition énergétique.
Le domaine de la seconde main montre également ses avantages en matière d’emploi : plus il progresse, plus il est porteur d’emploi, notamment pour les personnes en insertion professionnelle.
C’est aussi lutter contre l’obsolescence programmée, véritable fléau pour l’achat durable et responsable.

On s’y met 😉 ?!

Les questions à se poser avant de jeter ses objets

  • Puis-je le réparer ou le rénover ?
  • S’il ne me plaît plus (attention aux effets de mode…), puis-je le donner ou le détourner ?

Il est également important de rester vigilant dès l’achat de vos objets, notamment à la disponibilité des pièces détachées qui vous seront utiles en cas de panne ou dysfonctionnement pour réparer vous-même votre bien.
Par exemple : de nombreux smartphones n’ont pas de batterie remplaçable, rendant leur durée de vie tributaire de celle de la batterie, quand bien même le reste de l’appareil serait toujours en parfait état de marche.
Greenpeace UK vous aide à faire votre choix de smartphone en fonction de ses critères de durabilité.

Pour éviter de jeter, il s’agit également d’éviter d’accumuler ! Pour cela on se pose les bonnes questions dès l’achat (ai-je vraiment besoin de cet objet ?) et on trie régulièrement ce qui nous est toujours utile ou non. L’avantage du tri c’est aussi qu’on fait de la place 😉

Quels sont les services qui s’offrent à moi localement pour m’accompagner dans ma démarche ?

  • Les Repair Cafés : leur crédo ? Lutter contre l’obsolescence programmée dans la bonne humeur, l’entraide et le partage ! Réparez vos objets grâce à l’expertise des bénévoles présents.
    Rendez-vous à celui de Marseille, d’Aix-en-Provence ou de la Seyne-sur-Mer
  • La ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne : pour donner et/ou acheter vos meubles et objets déco en tout genre. La ressourcerie propose même ponctuellement des ateliers pour rénover ou relooker vos meubles !
  • Emmaüs La Ciotat, Aubagne, Marseille : pas la peine de vous présenter l’intérêt de cette véritable institution du dépôt/vente/achat solidaire et d’occasion !

Ressources

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Les Toiles du Large.

⭐ Pochette fabriquée à La Ciotat à partir de voiles de bateaux ⭐

Pochette_Toiles-du-LargeCette pochette est fabriquée à partir de voiles de bateaux par des personnes en structures d’aide par le travail (ESAT) de la région de Marseille. Les voiles de bateaux sont des matériaux non recyclables que l’enseigne Les Toiles du Large se charge de recycler à 95% via son travail d’upcycling et de revalorisation.  Elle est unique !

⭐A propos de Les Toiles du Large ⭐


Par son travail de revalorisation de matériaux non recyclables que sont les voiles de bateaux, en partenariat avec des structures d’aide par le travail locales, Les Toiles du Large est une enseigne investie pour une économie locale circulaire et une écologie solidaire et sociale.
Découvrez de merveilleuses créations, uniques et originales dans l’atelier/boutique d’Anne et Stéphane Couderc, entrepreneurs authentique et humain.

Contact

Bâtiment de l’Armement, 46 Quai François Mitterrand, 13600 La Ciotat / Tél : 04 88 39 26 96

Horaires

Du lundi au samedi de 09h à 19h

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Les Toiles du Large, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Raphaëlle Jacques, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #18 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *