Eco-geste #16 : J’économise l’eau

Calendrier de l’avent éthique

16 décembre

Economiser l'eau

Eco-geste #16

Rien n’est plus précieux que l’eau, essence même de la vie. Bien qu’elle soit abondante sur la surface du globe, elle est inégalement répartie et seule une partie limitée est réellement disponible pour notre consommation.

97,2% de l’eau présente sur la planète se trouve sous forme salée dans les mers et les océans. 80 pays dans le monde, soit 40% de la population, connaîtraient ainsi des pénuries d’eau. 900 millions de personnes  n’auraient pas accès à l’eau potable, et si l’on considère l’accès à des installations d’assainissement amélioré, ce nombre atteindrait les 2,5 milliards de personnes.

Il va sans dire que les pollutions diverses qui n’épargnent aucun territoire mettent en péril la possibilité pour chacun de boire une eau saine.

L’agriculture (pesticides, nitrates, etc.), l’industrie (métaux lourds, PCB) et la médecine (résidus médicamenteux) constituent les trois principales sources de pollutions constatées.

Préserver et économiser l’eau relève de notre responsabilité à tous et représente l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Pour que ma planète reste bleue, je réduis ma consommation d’eau !

Outre les traditionnels conseils de ne pas laisser couler l’eau des robinets inutilement, notamment pendant le brossage des dents, ou de privilégier les douches (rapides) aux bains, voici quelques gestes simples à considérer.

  • Pour lutter efficacement contre le gaspillage, j’utilise des appareils hydroéconomes comme les régulateurs de débit, les mousseurs, les machines à laver ou lave-vaisselle performants.
  • J’installe une chasse d’eau moins gourmande, ou pourquoi pas des toilettes sèches (scandinaves, à litière biomaîtrisée….) !
  • Qu’il s’agisse de la lessive ou de la vaisselle, en passant par l’entretien de la maison, j’utilise des produits qui polluent moins l’eau, en privilégiant le 100% naturel et bio, quitte à les fabriquer moi-même.
  • Si j’ai la chance d’avoir un jardin, je collecte l’eau de pluie, qui pourra être utilisée pour l’arrosage ou le nettoyage.

Ressources

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Gabrielle Prêt-à-porter féminin.

⭐Crème exfoliante visage naturelle Iphéos⭐

https://www.ipheos.com/view/gel-exfoliant-visage/5_fr/carousel/020__010/000__000__1511894119_m9hf6StWE44M.jpg

IPHEOS est une marque de cosmétiques naturels pour les particuliers et les professionnels, fabriqués en France dans une démarche éco-responsable. Aucun marketing inutile, la vente se fait en direct grâce à des hôtesses qui se déplacent à votre domicile – ce qui permet d’accéder à des produits de haute qualité à un prix tout à fait correct.

⭐A propos de Gabrielle Prêt-à-porter féminin⭐

Située sur la rue des Poilus à La Ciotat, la boutique Gabrielle Prêt-à-Porter féminin propose une gamme variée de vêtements et accessoires, dont la plupart sont de fabrication française ou européenne. Chantal saura vous conseiller pour trouver votre bonheur !

Contact

9 rue des Poilus, 13600 La Ciotat / Tel. : 06 50 39 38 52

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Gabrielle Prêt-à-porter féminin, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Jennifer Gastine, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #17 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *