Eco-geste #14 : Je mets un “Stop Pub” sur ma boîte aux lettres

Calendrier de l’avent éthique

14 décembre

Stop Pub - One Footprint On The World

Eco-geste #14

Prospectus, catalogues promotionnels, flyers et dépliants, nos boîtes aux lettres regorgent de courriers indésirables, qui finissent pour la plupart à la poubelle sans même avoir été lus ! Si certaines enseignes ont pris un virage numérique, chaque foyer reçoit toujours près de 30 kilos de publicités par an (en moyenne 12 kilos par personne), ce qui représente l’équivalent de 800 000 tonnes de papier, soit l’équivalent de 14 millions d’arbres !

Outre les envois en provenance des collectivités locales, la plupart de ces papiers non sollicités proviennent des grandes surfaces pour 58% d’entre eux, des journaux d’annonces gratuites pour 18% et du commerce local pour 14%.

Le coût de cette pollution est à la fois économique et écologique.

  • Le prix de vente des produits absorbe ainsi les 2,9 milliards d’euros consacrés par les annonceurs français en prospectus publicitaires. A cela, il faut rajouter le coût du traitement des déchets, auquel nous participons à hauteur de 230 millions d’euros par an pour les papiers, via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
  • L’impact sur l’environnement est assurément considérable. Seul 1 papier sur 2 est recyclé, et le recyclage n’est pas non plus exempt de pollutions multiples, puisqu’il faut des produits chimiques pour l’activité de désencrage, qui génère à son tour des boues de désencrage.

Que puis-je faire à mon échelle ?

A défaut de pouvoir totalement enrayer ces envois abusifs, il est néanmoins possible de les limiter. Je peux ainsi apposer un autocollant « Stop pub » sur ma boîte aux lettres.

Lancée en juin 2004 par le Ministère de l’Environnement, l’initiative « Stop pub » s’est traduite par la distribution de près de 9 millions d’autocollants ayant pour vocation de réduire les quantités d’imprimés publicitaires.

Cette démarche éco-responsable est à resituer plus globalement dans une optique de réduction de notre consommation de papier, qui chiffre à près de 11 millions de tonnes chaque année en France, soit près de 350 kg par seconde. A l’échelle de la planète, ce sont 300 millions de tonnes de papier qui sont produites chaque année et qui contribuent à la destruction de près de 60 000 km2 de forêts. Cela représente près de 40% de la déforestation dans le monde.

Où se procurer un autocollant « Stop Pub » ?

  • Il est possible de le télécharger et de l’imprimer à partir du site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • Il existe d’autres variantes comme celle proposée par l’ONG Zéro Waste à télécharger ici.
  • Je peux également fabriquer moi-même un message indiquant mon souhait de ne pas recevoir de la publicité et le placer sur ma boîte aux lettres.

Ressources

⭐⭐⭐

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Le Cassetin du Diable.

⭐Guirlande Lamali fabriquée en fibres naturelles au Népal de façon éthique⭐

Cassetin du DiableCette guirlande joliment colorée offrira une touche poétique, délicate, à tous les intérieurs. Elle a été créée par Lamali, une société parisienne, qui confie la fabrication de ces guirlandes en fibres naturelles à des partenaires basés en inde et au Népal, dans le respect des principes du commerce équitable.

⭐A propos du Cassetin du Diable⭐

Cassetin du Diable

Cette ancienne boucherie abrite une boutique exquise, une véritable caverne d’Alibaba pour les amoureux de beaux papiers et de jolis carnets, les artistes, les accros aux DIY, les étudiants… Un lieu qui donne envie de créer, de s’évader, de griffonner même si on ne sait pas dessiner, de décorer, de dévorer des ouvrages divers et variés. De l’armoire géante de Posca aux étagères remplies de tubes de peinture, articles de papèterie et de loisirs créatifs, en passant par le plafond où sont suspendus d’adorables Kamifusen jouflus, tout est bien rangé, coloré, donnant envie de vider son porte-monnaie (de façon raisonnée, eh !). A ce propos, vous pouvez y aller les yeux fermés puisque les prix pratiqués sont identiques à ceux des grandes enseignes spécialisées. Et, cerise sur le gâteau, vous bénéficierez des conseils d’Océane et Benoit, un couple d’experts passionnés originaires de la région.

Contact

23 rue Gueymard, 13600 La Ciotat / Tél. : 09 80 48 95 22

Horaires

Du mardi au samedi (9h30-12h30/14h00-19h00)

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à la boutique Le Cassetin du Diable, avant le 31 décembre 2017.

Article rédigé par Jennifer Gastine et Amélie Goudon Sapet, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet.

⭐⭐⭐

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #15 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *