Eco-geste #10 : Je donne de mon temps

Calendrier de l’avent éthique

10 décembre

Donner de son temps

Eco-geste #10

Donner de son temps… C’est être présent à soi et à l’autre dans un instant T  !

Maîtrisons-nous…. notre temps ? Ou nous laissons-nous glisser vers cette facilité qui nous fait reprendre en cœur : « Le temps m’échappe, il s’est écoulé trop vite… Comment veux-tu, je n’ai même pas de temps pour moi !? ».

Cette vélocité dans tous les domaines de nos vies nous épuise et nous force à prendre un temps pour respirer et saisir le pourquoi de cette course folle.

Nous pouvons offrir chaque jour un regard  bienveillant, partager des sourires, échanger des nouvelles anodines ou plus profondes sur un monde numérique qui parfois nous happe insidieusement.

Donner de son temps, c’est permettre à l’autre de se donner du temps. Nous avons une multitude de possibilités pour créer des parenthèses où nous pouvons donner.

Nous pourrions écrire sur le temps et le don tant le sujet est vaste et difficile à maîtriser. Des philosophes de l’antiquité comme  Saint-Augustin s’y sont essayés : « Le futur n’existe pas encore. C’est indéniable. On a pourtant à l’esprit l’attente du futur. Le passé n’existe plus. C’est indéniable. On a pourtant à l’esprit la mémoire du passé. Le présent ne s’étend pas. C’est un point qui passe. C’est indéniable. » Et des physiciens d’aujourd’hui comme Jean-Pierre Garnier Malet bataillent encore ! Mais l’essentiel est dans la qualité du don et du temps accordé.

Terminons en nous posant la question : Comment puis-je donner de mon temps aujourd’hui ?

A qui puis-je donner de mon temps à La Ciotat ?

A La Ciotat, de nombreux acteurs de la société civile agissent au quotidien dans des secteurs variés.

Envie de créer du lien autour d’actions qui font sens pour la planète et ses habitants ? Rejoignez-nous le temps d’une action éco-citoyenne ! Que ce soit sur la plage, dans la colline ou dans les calanques, le Collectif éco-citoyen zéro déchet propose régulièrement des événements de sensibilisation à la protection de l’environnement, en promouvant une approche simple, concrète et positive de l’écologie du quotidien.

En savoir + : www.onefootprintontheworld.com / Page Facebook

D’autres idées d’actions ?

Participez à des actions de sensibilisation à la protection du littoral avec l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale ou végétalisez le cœur de ville de La Ciotat avec Le Grand Portique !

Pour connaître d’autres acteurs du territoire :

Le cadeau éthique du jour

Le cadeau du jour est offert par Gisèle Bon, artiste ciotadenne.

⭐Boucles d’oreilles de fabrication artisanale⭐
Photo à venir !
⭐A propos de Gisèle Bon, La Maison du Capitaine⭐

Gisèle Bon peint des tableaux, des fresques très colorées qui peuvent nous faire voyager jusqu’au Mexique par les petits personnages et les figurines qui nous rappellent l’art primitif de l’Amérique latine. Dans la galerie La Maison du Capitaine, ils sont une quinzaine d’artistes à exposer leurs travaux. Quelques-uns y donnent également des cours de peinture et de dessins. Cette petite famille d’artistes se côtoie autour de vernissages et d’occasions diverses pour le plaisir de se voir ! Chacun connaît les œuvres des uns et des autres parce que la plupart des artistes font des permanences pour permettre au public de venir dans ce lieu propice à l’échange et au discussions philosophiques. Un lieu à découvrir !

Contact

10 Bis place Sadi Carnot, 13600 La Ciotat

Tirage au sort du Calendrier de l’avent

Le tirage au sort qui désignera le gagnant du cadeau éthique du jour aura lieu dans la journée. Le gagnant sera contacté par téléphone ou par email et devra aller chercher son lot directement à La Maison du Capitaine, avant le 31 décembre 2017

Article rédigé par Magda Hamma, au nom du Collectif éco-citoyen Zéro Déchet

 

Retrouvons-nous demain pour découvrir l’éco-geste #11 et le cadeau du jour !
🌍 Pour un monde plus beau, plus sain, plus durable 🌍

 

Retrouvez tous les articles sur le calendrier de l’avent éthique en version virtuelle !

Laissez une empreinte positive sur le monde... PARTAGEZ !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *